Dakar 2021 : la 1ère étape pour Toby Price

Publié par La Rédaction le dimanche 3 janvier 2020 à 19:20

Après le prologue disputé samedi, place aux choses sérieuses. La 1ère étape de l’édition 2021 du Dakar se déroulait ce dimanche 3 janvier dans les dunes de l’Arabie Saoudite. Reliant Jeddah à Bisha, 345 kilomètres de liaison et 277 kilomètres de spéciale attendaient l’ensemble des participants. Dans la catégorie Moto et malgré une erreur de navigation en fin de spéciale, l’australien Toby Price ouvre le bal et remporte la partie, prenant la tête du classement devant l’argentin Kevin Benadies et l’autrichien Mathias Walkner. « C’est seulement la première étape, mais c’était assez difficile en navigation » confie Price. « Je me suis un peu perdu juste à 7 kilomètres de l’arrivée. J’ai mis un peu de temps à retrouver mon chemin, mais c’est une bonne journée. Je pense qu’il y aura beaucoup de changements dans les classements cette année. Il faut rester calme et faire ce qu’il faut pour que ça fonctionne. »

Brabec en difficulté
Vainqueur de l’édition 2020 et 1er pilote à s’être illustré cette année en remportant le prologue, Ricky Brabec a quant à lui connu une journée compliqué en proie à des difficultés de navigation. Relégué 24ème du classement général à plus de 16 minutes de Price, l’américain garde malgré tout le moral. « Le road-book était très difficile aujourd’hui. Après un bon prologue, c’est presque impossible de faire une belle étape en ouvrant la piste. C’est aussi un peu difficile avec le nouveau système d’alerte sonore. On entend le signal, on freine immédiatement pour réduire l’allure… bref, il faut s’y habituer. Je savais que j’allais perdre du temps, mais ce n’est que le début. Il reste encore 11 étapes ce n’était qu’une petite journée« .  

Dans le clan tricolore, longtemps dans le coup pour la victoire d’étape, Xavier De Soultrait a perdu du temps en fin de spéciale et termine sixième. Il occupe la 7ème place du général devant Adrien Van Beveren, 14ème. Au classement du jour, Benjamin Melot termine 41ème devant Xavier Flick, 44ème. Camille Chapelière boucle sa 1ère journée de course à la 51ème place.

Place à la suite
« Première étape faite ! Content de cette première journée , la nav’ n’a pas été facile aujourd’hui mais ça été une bonne mise en jambe, motivé pour demain » confie le pilote Baine Motos sur ses réseaux sociaux. Demain, pour la 2ème étape reliant Bisha et Wadi Ad-Dawasir, 228 kms de liaison et 457 kms de spéciale attendent cette fois les concurrents. Ce n’est que le début. Bonne chance à tous.

Par la rédaction.

Voir plus

1 Commentaire

Articles

Mode sombre