Que la Rforce8 soit avec Marc Ristori

Publié par La Rédaction le mercredi 14 décembre 2016 à 13:13


Marc Ristori a crée Rforce8 en 2010 afin d’aider des athlètes à mieux communiquer. Même avec des t-shirts, casquettes, etc., Rforce8 n’est pas une marque mais un esprit. Explications.

LeBigUSA.com : Rforce8 c’est quoi concrètement ?
Marc Ristori : Rforce8 est un crew qui rassemble des athlètes de divers univers qui se différencient au niveau du sport notamment. L’objectif est d’échanger et d’inspirer. Les relations sont basées sur l’homme avant ses résultats.

Comment t’es venu l’idée de créer Rforce8 ?
A la base, Rforce8 était le nom de mon équipe de motocross l’année de mon accident en 2007. Je voulais en faire quelque chose. Soit je repartais dans un team de moto ou je faisais complètement autre chose. En parallèle de mes études en management et communication, je me suis dit qu’en Suisse et à Genève en particulier, on a des athlètes et des personnes incroyables. Je voulais faire quelque chose de plus profond et de plus large. L’objectif est vraiment d’aider les athlètes avec leur communication. C’était pour moi une évidence d’intégrer les riders mais pas que…

De qui est composé le crew alors ?
Du côté des riders, il y a Arnaud Tonus et Mat Rebeaud, Renaud Blanc en BMX, Gaétan Vautier fait du skate et nous avons trois combattants : Alex « Coringa », Olavo Belo et Sacha Decosterd. On a deux jeunes qui ont rejoint le mouvement l’an passé avec Eliot Vidalenc en motocross et Alex Rey en Jiu-Jitsu Brésilien. On essaie de les aider et de les pousser dans leur sport en leur apportant l’expérience que nous avons.

Comment arrives-tu à lier tous ces athlètes ensemble ?
C’est possible par leur philosophie et leur façon de penser. Ils sont liés par l’envie d’aller toujours plus loin, de se dépasser et la passion qu’ils mettent dans leurs efforts. Ce qui est cool est que certains d’entre eux s’entraînent ensemble parfois. Ils s’appellent, ils s’organisent. C’est vraiment gratifiant de pouvoir permettre à ses athlètes d’évoluer et d’échanger ensemble. Ils partagent les points forts de chaque sport. C’est intéressant de voir que ça peut servir à tout le groupe.

Sur quels critères te bases-tu avant de choisir un athlète ?
Je me base sur le feeling avant tout. Comment est le ressenti avec la personne en question. Il faut aussi que les athlètes du crew soient « ok » avec la venue d’un nouveau membre. Je ne veux pas prendre la décision tout seul. Il faut que ça corresponde à la philosophie de toute le monde pour une bonne cohérence. Si demain un gars qui fait du tir à l’arc coiffé rasta se présente, ça peut être intéressant car le mec a une personnalité bien à lui. Si c’est pour avoir des clones de ce qui se fait déjà, ce n’est pas forcément ce qu’on recherche.

Que représentent les vêtements Rforce8 dans le crew ?
On communique beaucoup par les vêtements. On a le shop en ligne rforce8.com. Les gens peuvent apporter un soutien envers les athlètes. Le but de la vente de fringues est de les aider avec leur communication, shooting photo ou vidéo. Ça leur permet de toucher un public plus large. En Suisse, par exemple, les athlètes sont souvent soutenus par des sociétés extérieures au sport. Ils sont dans des journaux qui rassemblent un paquet de sports ensemble. Il n’y a pas le côté spécialisé comme il pourrait y avoir en France par exemple.

Comment vois-tu Rforce8 dans cinq ans ?
C’est une grande fierté de voir l’évolution des athlètes depuis leur arrivée dans le crew. Au bout de quatre ans, nous sommes toujours la même équipe et nous avons déjà fait de belles choses. Dans le futur, j’aimerais bien intégrer d’autres personnes et que tout le monde continue d’évoluer dans l’univers Rforce8. C’est vraiment enrichissant de voir des gars de milieux différents échanger autant. La personnalité de chacun est parfois très différente. L’important est toujours d’inspirer et que les gars se donnent à 200%.

Propos recueillis par LeBigUSA.com


2 Commentaires



  1. 144 YZ ( Posté via l'application )

    Vraiment une belle idée ! Ne pas rester fermé au monde du cross mais regrouper autour d’un projet, d’un idée , d’un feeling….voila un bel avenir pour Rf8 ! Au top !

    Répondre
  2. ol'yv

    Sympa le style en tout cas . Je ferais un tour pour les fêtes . Bonne continuation à tous.

    Répondre

 

Bonsoir Paris ! 🇫🇷❤️ #SXParis #LeBigUSA #supercross #France
Le @supercross_de_paris est aussi sur LeBigUSA.com samedi et dimanche. #leBigUSA #paris #nanterre #supercross #uarena #thisismoto #supercross #courses #europe #capitale #bercy #leretour #back #leBigProd @jeremymartin6 @jorditixier @deanwilson15 @brianmoreau225 @rjhampshire @marvinmusquin25 @zacho_16 🎬 LeBig @jg287 #frenchoffice 🇺🇸🇫🇷 #lebigdreamteam
Merci d’être passés chez @dustriderparis. Rendez-vous maintenant à l’U-Arena de Nanterre samedi et dimanche. @supercross_de_paris #leBigUSA @hachettebooks #supercross #uarena #paris #nanterre #dedicaces #bouquin #thisismoto #fans #abonnesoupas #lebig #192pages #cadeauNoel #metro #RERA
C'est l'heure du Press Day au cœur de la U-Arena à Nanterre. Les pilotes découvrent la piste et ça va déjà vite dans la ligne de whoops... #SXParis #U-Arena @zacho_16 @deanwilson15