Mike Pelletier (AMA) : « Tout a été disséqué »

Publié par La Rédaction le samedi 1 juin 2024 à 06:14

Mike Pelletier, Directeur course AMA, est sous le feu de l’actualité après la débacle de la course 250 à Fox Raceway. On l’a traqué vendredi à Hangtown pour avoir des réponses.

Mike Pelletier aimerait bien pouvoir expliquer ce qu’il s’est passé après les deux manches 250 à Fox Raceway. Pourquoi Tom Vialle et Haiden Deegan n’ont-ils pas eu les mêmes pénalités pour les mêmes « fautes » ? Pourquoi a t-il fallu attendre 6 heures pour avoir une décision et surtout savoir qui était le vainqueur de l’épreuve ? « Je suis désolé mais je ne peux pas en parler, dit Mike. Ma hiérarchie m’en empêche. Je ne peux pas répondre à tes questions ou à celles des autres journalistes. J’ai juste donné un point de vue officiel à l’émission « SMX Insider » sur YouTube. Je ne peux pas faire davantage. J’ai des ordres. Je suis obligé de les respecter. » On a donc récupéré les réponses de Mike que l’on a traduit : « Pour expliquer la pénalité de Tom Vialle, je veux commencer par rappeler les règles en Pro Motocross pour cette situation. Il y a 3 aspects à prendre en compte : en sortant de la piste, le pilote gagne t-il du temps ou une position ? Est-ce qu’il ralentit ? Accèlére t-il sans prendre de précaution ? »

Dissection
Mike Pelletier poursuit : « Pour être pénalisé, il n’est pas nécessaire de réunir les trois aspects de la règle. Dans le cas de Tom, il a gardé sa vitesse en course, il n’a pas ralenti. Lorsqu’il est revenu sur la piste, il n’a pas regardé derrière lui. Pour ces fautes, la sanction est la perte d’une position. Dans la 2ème manche, Haiden Deegan sort de la piste. Il regarde autour de lui, il n’est plus dans un rythme de course et il a perdu du temps. On a donc décidé que son action n’était pas punissable. Il est important de savoir que l’on a accès à beaucoup de vidéos, pas seulement celles que vous voyez à la télévision. On peut revoir les tours précédents, etc. Tout a été disséqué. Evidemment cela a pris trop de temps. C’est quelque chose sur laquelle on doit travailler.  »

La rédaction.

30

Articles

Mode sombre