Mathias Bellino : « un nouveau combat »

Publié par La Rédaction le lundi 10 décembre 2018 à 10:00


Gravement accidenté en août dernier, l’enduriste Mathias Bellino organise une vente aux enchères pour récolter des fonds. L’objectif est de s’offrir une ré-éducation sur-mesure. 

LeBigUSA.com : Après ta grave chute de l’été dernier, peux-tu expliquer pourquoi tu as besoin de récolter des fonds maintenant ?
Mathias Bellino : Suite aux graves séquelles résultant de ma chute en août dernier lors de mon premier rallye (Ruta 40 Desafio) en Argentine, je suis devenu paraplégique en T6. Je venais d’ailleurs de signer avec le HRC en vue de commencer une carrière en rallye. Dans le cadre de ma rééducation et afin d’essayer de récupérer mes jambes ainsi que mes abdos, je mets tout en oeuvre afin d’accéder à des interventions à la pointe de la recherche et donc très coûteuses notamment celle de l’implantation d’électrodes dans la moelle épinière. Il y a aussi l’aménagement de la maison, la voiture, etc. Afin de me venir en aide, les meilleurs pilotes du monde dans toutes les disciplines moto confondues voire même des pilotes voiture tels que Sébastien Loeb se sont mobilisés en réunissant des pièces collector et extrêmement rares. C’est un vrai musée..

Es-tu surpris par les objets reçus ?
Je ne suis pas surpris car au moment ou j’ai décidé de lancer cette vente aux enchères j’avais dans la tête de faire quelque chose de grand avec des pièces rares venues de toutes disciplines moto confondues. Je me suis énormément bougé pour y parvenir. C’est un travail d’1 mois 1/2 de temps en commençant par adapter mon site web à la vente au enchères ( je remercie au passage mon ami Niko de NicoasMillot.fr qui à fait un travail remarquable) avant de contacter tout le monde, écrire les messages, etc. Je connais personnellement la plupart des pilotes qui ont donné leurs maillots, lunettes, casques, etc. Pour les autres que ne je connaissais pas comme les américains par exemple, j’ai demandé à Marvin Musquin, Zach Osborne, Cédric Soubeyras ou encore LeBigUSA de faire l’intermédiaire pour moi.

Est-ce émouvant d’avoir reçu autant de soutiens ?
Forcément ! Voir cette mobilisation en masse suite à mon accident est forcément touchant. C’est d’ailleurs ça en partie qui m’aide à tenir mentalement. Que ce soit d’abord les messages reçus, les encouragements, les articles dans la presse et maintenant le soutient en masse des amis/collègues/concurrents voire même les pilotes que je ne connais pas, ça me touche. Ca m’aide beaucoup car la vente en est seulement à la moitié de sa durée et il y a déjà un très fort engouement des fans/collectionneurs.

Quel est l’object que tu aurais bien gardé pour toi ?
Il y en a un ou deux qui me ferait presque regretter de les vendre. Je n’ai pourtant jamais été un fan inconditionnel de qui que ce soit dans n’importe quel sport que ce soit. En revanche j’ai toujours été impressionné par les performances de certains, leur image et le travail que cela représente en amont. Je dois quand même avouer que lorsque j’ai eu le maillot de Dungey dans les mains je me suis dit que si je pouvais le garder cela ne serait pas pour me déplaire. Après il y a plein d’autre pièces d’exception comme le casque Shoei Red Bull de Johnny Aubert, les maillots de Barcia, Anderson, Paulin, Musquin, Pages, les bottes de Marquez ou encore les combinaisons de Loeb, Peterhansel, Despres et Roma…

Quel est celui qui d’après-toi va être vendu le plus cher ?
C’est une bonne question ! Au tout début je pensais que les gens allaient s’arracher les bottes de Marquez sans hésitation mais on voit aussi que la tenue de Marvin ainsi que la combinaison de Loeb sont tout autant prisées…

Quel est celui que tu aurais rêvé d’avoir ?
Comme tout être humain on veut toujours ce que l’on n’a pas. J’aurais vraiment aimé avoir le maillot de James Stewart qu’il avait dans les dernières années où il était au top. Cela semble difficile. En revanche, grâce à LeBig, j’ai récupéré les maillots de Ryan Villopoto et Aaron Plessinger. C’est génial. Merci à eux.

Sinon comment vas-tu ?
C’est une question délicate car selon les moments où elle est posée, je n’ai jamais envie de répondre la même chose. Une certitude : il n’y à rien de drôle. Le moral oscille énormément tous les jours voire même d’1 heure à l’autre. C’est un nouveau combat qui commence mais c’est loin d’être le plus facile et surtout c’est celui que je n’ai pas choisi. Pour que cela ne soit pas une nouvelle vie qui commence, je n’ai pas d’autre choix que de me battre et de m’accrocher à chaque petites choses positives qu’il puisse m’arriver. Je dois me sortir de là. J’ai encore trop de choses à prouver sur une moto notamment en rallye raid.

Propos recueillis par Justine Geisler


10 Commentaires



  1. nikomouk ( Posté via l'application )

    C’est avec plaisir, aider un copain quand il a besoin 💪🏽❤️

    Répondre
  2. jfracing2

    Mental de de Winner…courage Mathias ne lâches rien tu seras récompensé énorme pensée positive pour toi 💪💪💪💪

    Répondre
  3. GUILLAUME60 ( Posté via l'application )

    Je vois pas le maillot de RV 2 sur le site!?
    Bon courage !!!

    Répondre
    • nikomouk ( Posté via l'application )

      Il n’a pas encore été mis en ligne, patience :)

  4. Zuzu ( Posté via l'application )

    Comme a dit Ristori dans un podcast, Bellino à deux choix. Soit s’apitoyer sur son sort, soit ce battre et voir les possibilités qui s’offre à lui. Et bien je suis ravi de voir qu’il choisi de se battre et on sent cette envie et cette motivation, ce courage et cette force pour aller de l’avant. Je souhaite de tout cœur qu’il réussisse ne serai ce qu’à retenir sur ses jambes et marcher. On a vu avec Pourcel que tout est possible. Alors qu’il ne lache rien et dans tout les cas je pense que ça sera que bénéfique sur le long terme.

    Répondre
  5. mxmanu

    je ne sais pas si c’est mieux mais tout le monde ne peux pas mettre 500 euros par exemple dans un maillot. il y aurait eu une loterie style à 10 euros peut etre plus de personnes pourrait misé non?
    Bon courage Mathias

    Répondre
    • ST ( Posté via l'application )

      Tout a fait d’accord
      C’est une idée à tester pour sur ..

  6. ST ( Posté via l'application )

    Il a un mail Mr Bélino?
    J’aimerais entrer en relation pour discuter plus perso

    Répondre
    • goldenwhite69 ( Posté via l'application )

      Tu peux le contacter via Facebook il répond bien

Quand @cooperwebb2 décide de
Rendez-vous mardi 9h34 pour l'analyse complète en vidéo de la victoire de @marvinmusquin25 à Indianapolis par @dv934 👍 #leBigUSA #supercross #indy #round11 #suspense #dvfactory #frenchmafia 🇫🇷 🇺🇸 🎥 LeBigProd
Le sourire du camp Musquin à Indianapolis n'a pas de prix. 😁 #supercross #round11 #dvfactory #leBigUSA #crew #grind #leboulot #droitdevant #sourires 📷 LeBig
La douche au champagne qui fait du bien pour @marvinmusquin25 au SX d'Indianapolis. 🍾 #supercross #indiana #round11 #lucasoil #elleestla #dvfactory #champomy #pasfini #encore6 #aubout 📷 LeBig