Dave Prater : « il reste 7 courses de SX »

Publié par La Rédaction le mardi 31 mars 2020 à 06:59


Dave Prater, Directeur du Supercross US, a fait le tour des rédactions américaines pour prêcher la bonne parole. Le Championnat SX US 2020 n’est pas encore terminé. Il nous a appelé aussi.

Dave Prater : « Je ne vais pas y aller par quatre chemins. L’objectif est de terminer cette saison SX 2020 et de faire les 17 courses prévues au départ d’ici la fin de l’année. Il n’est pas question de dévier de notre trajectoire. C’est important de s’y tenir non seulement pour les fans mais aussi pour les pilotes, les équipes, l’industrie et les médias. Notre objectif est simple, on y travaille très dur. On va mettre un terme à cette saison. Elle ne s’arrêtera pas au milieu. Il reste encore sept courses à faire. Nous n’avons jamais eu l’intention de conclure le Championnat après Daytona et de donner les titres aux détenteurs des plaques rouges. On veut éviter ça à tout prix. Maintenant vous savez que la situation évolue de jour en jour. C’est difficile de prévoir ce qu’il va se passer dans les semaines qui viennent mais on étudie toutes les possibilités. J’aimerais bien parler de tout ça en janvier 2021 à Anaheim 1 pour finalement en rire. On y viendra certainement. En attendant on a du pain sur la planche. Pour l’instant il n’est plus question de faire quoi que ce soit avant le début de l’outdoor le 13 juin. Cela ne va pas être possible. »

Tout est possible
« On prévoit juste de reprendre le SX une fois que l’outdoor sera terminée. Peu importe quand. On sait que l’on ne va pas avoir beaucoup de temps pour organiser 7 courses en septembre/octobre mais on fera tout notre possible. La bonne nouvelle dans tout ça est que toute l’industrie du cross est derrière nous pour nous soutenir. Nous sommes régulièrement en contact avec les organisateurs du Championnat de motocross. Cette épidémie est le problème de tout le monde. Jamais de la vie nous voulions annuler l’épreuve d’Indianapolis mais lorsque des décisions sont prises au niveau de l’Etat nous ne pouvons rien faire que d’obéir aux ordres. Nous ne sommes pas les seuls à prendre des décisions. Ce n’est pas une question de business, c’est la vie de gens qui est en danger. Nous vivons une situation sans précédent, c’est à nous de nous adapter et de faire les choses posément. Il ne faut pas aussi oublier que le Supercross n’est pas le seul dans cette position. »

« Le baseball a aussi reporté sa saison. On ne sait pas encore ce qu’il va se passer avec la NFL (le football américain). On croise les doigts pour que leur saison commence en août/septembre comme prévu. Si tout est repoussé, il ne va pas y avoir de stades disponibles pour tous les sports. Vous savez comme moi que le Supercross n’est pas non plus la priorité. On ne saura pas ce qu’a décidé la NFL avant le 17 avril. D’ici là, c’est difficile de prévoir. Tu vas sans doute penser que c’est cocasse mais j’ai tapé « stade Amérique du Nord » dans Google pour essayer de trouver des endroits propices à recevoir les courses manquantes. Ce n’est pas facile car on ne sait pas quand les gouverneurs vont rétablir les rassemblements de plus de dix personnes. C’est bien gentil de trouver un stade de libre mais si personne ne peut y aller cela ne sert à rien. C’est pour ces raisons que je ne peux pas vous dire aujourd’hui où seront organisées les sept dernières courses de SX. Je n’en ai aucune idée. Tout évolue très vite. On ne sait pas ce qui nous attend d’ici les prochaines semaines. Les prévisions ne sont pas rassurantes. »

Rien n’est acquis
« Cela dit, il y a peu de chance que l’on fasse des soirées avec deux finales en même temps en fin d’année. On y a pensé au tout début mais ce n’est pas une bonne idée. Après en avoir discuté avec les équipes et les pilotes, on va essayer d’éviter cette solution au maximum. Il est fort possible que les courses ne se fassent pas pendant les week-ends aussi. Si les stades sont occupés par la NFL ou autre chose, on peut très bien faire rouler les pilotes en semaine. Toutes les options sont sur la table. On ne va rien refuser car l’objectif n°1 est de terminer les sept courses qui restent. La Monster Energy Cup en Californie le 10 octobre est toujours d’actualité mais encore une fois tout peut encore changer. On ne sait pas encore ce qu’on fera à cette période. C’est encore trop tôt pour le dire. Je peux juste dire que cette période me fait réaliser que rien n’est jamais acquis dans la vie. Tout peut très vite disparaitre du jour au lendemain. Je suis conscient plus que jamais. On va la faire cette 11ème épreuve du SX US 2020. J’aurais alors la banane lorsque la grille de départ tombera. Je pense que je ne serai pas le seul. »

Propos recueillis par Stéphan Legrand


16 Commentaires



  1. R2SSS ( Posté via l'application )

    optimisme c’est bon ça (Roczen doit l’ADORER ce type 😆) tant mieux pour le show , on va en prendre plein les mirettes a la rentrée 😍

    Répondre
  2. tipap ( Posté via l'application )

    Soyons fou, pas de stades dispo aux US après septembre ,on se tourne vers l’Europe, les sx hivernaux Paris , Genève transformés en épreuve AMA ! Moi ça m’irait bien !

    Répondre
    • PROLINK

      On peut leur prêter le matmut Atlantique à Bordeaux, s’ils veulent! Je suis sûr qu’il y aura plus de monde que pour aller voir les Girondins!

      7 0
  3. L'écureuil02

    Article très intéressant, merci le big!
    Mais ça craint pour le MXDN…

    Répondre
    2 0
    • Toto80 ( Posté via l'application )

      Je suis d accord avc toi sur le mxdn. Dommage pour nous pour le club d ernee et pour le spectacle. Ces sur que les pilotes du mxgp qui non pas fini leur championnats ne viendrons pas ou ne se donnerons pas a fond. Ces triste tout ca

      1 0
    • Kevin Tamo ( Posté via l'application )

      Je ne peux pas concevoir que le MXDN ne soit pas reporté. Surtout à Ernée, un des plus beaux circuits au monde avec une ambiance de dingue ! Pas de teams US et aucun top européens, ça serait le bouillon assuré pour les organisateurs …

      2 0
    • pich530 ( Posté via l'application )

      Surtout à plus de 100 balles, si les top pilote viennent pas ça va craindre à mort^^

      1 0
  4. Kevin Tamo ( Posté via l'application )

    Super nouvelle !! Et voyons le positif, on n’aura pratiquement pas d’en saison off. Du SX tour l’hiver 😍😍😍
    Par contre, je me dis que l’outdoor va certainement en pâtir. La plupart des pilotes encore en course pour les différents titres ne voudront pas prendre trop de risques pour éviter de se blesser pour les SX restants. Ça promet des surprises !
    Hâte d’y être 😋

    Répondre
    7 0
    • mxsxfan

      Faudrait déjà qu’il ait lieu l outdoor, c’est loin d être gagné !

      7 0
  5. Guidouch89

    Pas évident de se projeter surtout qu’en plus les pays n’ont pas démarré le confinement en même temps et le virus n’évolue pas pareil partout . On va laissé passer le temps c’est tous ce que l’on peut faire malheureusement.

    Répondre
    3 0
  6. Davidinho26 ( Posté via l'application )

    On est surtout pas près de revoir du Mx ou du Sx et que ce soit ici ou ailleurs 🤦🏻‍♂️

    Répondre
    2 0
    • R2SSS ( Posté via l'application )

      Soyons optimistes , ça permet d’avancer ! (le contraire……)

      0 0
    • MXTAHITI

      clair que ça ne vas plus être une priorité vu les années difficiles qui nous attendent…

      0 0
  7. fls ( Posté via l'application )

    La Monster Cuo est prévue où ??

    Répondre
    0 0
    • La Rédaction

      « Dignity Health Sports Park » à Carson en Californie le 10 octobre…

      ____LR

      1 0
  8. MXTAHITI

    après comme disait DV, ça va être compliqué avec les changement d’équipes et les contrats 2021 en octobre

    Répondre
    1 0