Week-end agité pour l’équipe TMX

Publié par Justine Geisler le jeudi 15 mai 2014 à 10:43


Le Team Tmx compétition se déplaçait sur deux épreuves différentes ce week-end. A Forges St éloi, près de Nevers dans la Nièvre, d’un côté pour le championnat de France motocross mx2 national avec 4 pilotes et au championnat de France motocross Junior à Gravenchon près du Havre en Seine Maritime (76) de l’autre avec Dan Houzet. Malheureusement, la chance ne sera pas sur les deux fronts.

timthumb.php

Pour commencer, la structure et ses pilotes MX2 ont pris place ce week-end sur le terrain magnifiquement préparé par le moto club de Forges-St éloi où les conditions étaient parfaites le samedi et apocalyptique le dimanche. Nos pilotes ont su se sortir de cette épreuve avec un beau résultat et une grosse expérience acquise. Les essais libres débutaient en tout début d’après-midi le samedi. Nos pilotes ont pris beaucoup de plaisir à rouler dans ce premier essai,  la piste était tout juste magique avec une adhérence et un grip parfaits. Cela annonçait une bonne séance qualificative.

Bonnes performances
Dans le groupe A se trouvait Dylan Chanavat, Alexis Desprey et Valentin Barnay. Les pilotes TMX de ce groupe réalisent une très belle performance en se plaçant à la seconde position pour Dylan et à la 5ème place pour Alexis avec une grosse envie et beaucoup de décontraction. Pour Valentin, les chronos se passent bien aussi, trouve de belles sensations et obtient un honorable 11ème temps. Dans l’autre groupe, Andy se régale à rouler en montrant une belle agressivité et décroche la seconde position. Nos pilotes nous gratifient d’un beau tir groupé et se placent idéalement sur la grille pour les départs du lendemain.

saint-eloi-national-mx2-tmx17-600x400

Le coach du Team TMX, Thibaut Mugnier, comme à son habitude, fait un bon débriefing après ces essais. Les pilotes et lui partent faire le tour de la piste afin de peaufiner quelques traces et se remettre sur le droit chemin pour le lendemain toujours dans une super ambiance et complicité. Le warm up du dimanche matin se déroule sur une piste assez sèche. Dylan Chanavat remplit le contrat parfaitement et décroche la pôle position du warm up. Il est dans une grande forme ce qui annonce une bonne journée pour le team et lui. C’est sans compter sur les caprices de la météo. Effectivement, des trombes d’eau, accompagnées d’un violent vent, détrempent la piste et changent les conditions de optimale à très difficiles et apocalyptiques.

Les manches
Le premier départ est lancé. Andy tire son épingle du jeu en effectuant manche consistante et intelligente. Il se hisse à la 2ème place. Pour Dylan se fut plus compliqué, il fait une belle remontée en début de manche et se place en 5ème place avant de tomber dans un tas de boue au fond du circuit. Il repart 25 et remontera à la 13ème place. Malgré une manche ponctuée de grosse fautes, il a accompli de belles prouesses techniques. Pour Alexis,  tout se passe bien, il a réussi à trouver de belles trajectoires et un bon rythme. Il finit 8ème de cette manche. Enfin, Valentin était en plein doute sans jamais trouver la solution technique à ses problèmes d’adhérence, il abandonne.

timthumb.php

Au cours de l’après-midi, des rayons de soleil sont venus assécher la piste rendant les conditions meilleures pour le deuxième débat. Nos pilotes s’élancent dans le top10. Dylan continue sur sa bonne lancée de la journée. Il prend un énorme rythme et trouve des traces que lui seul a réussi à trouver. Il appelle ça des « traces de filou ». Il parvient jusqu’à la 3ème place. Andy lui est un peu plus sur la défensive en début de manche pour prendre du rythme au fur et à mesure que s’écoule le chrono. Il fait 5. Malheureusement pour Alexis, il sort du terrain pour finir dans des barrières après avoir commis une grosse faute. Tout le côté de sa moto est cassé. Il doit abandonner. Valentin trouve ses marques, sa manche se passe bien. Il roule à son meilleur niveau, prend une belle fluidité sur l’ensemble du circuit et signe une belle 16ème place.

La dernière
Dernière manche de la journée. La piste a retrouvé une « figure » normal avec de belles ornières et une adhérence correcte. Dylan est une nouvelle fois surmotivé et réalise un envol dans le top 10 pour remonter très vite à la troisième place en signant au passage le meilleur temps en course. Il a pour objectif d’aller chercher les deux premiers. Il y arrivait parfaitement jusqu’à ce qu’il commette deux grosses fautes. On peut dire que ça a calmé un peu ses ardeurs, il assure la fin de manche pour assurer d’importants points. Il finit troisième. Andy fut timide une nouvelle fois en début de manche à cause de son stress puis se relâche et remonte à une belle 5 eme place. Alexis fait 15 ème sans réellement trouver son vrai rythme.Valentin était dans les points avant de chuter dans une ornière et reste bloqué un long moment. il repart loin dans les places sans espérer remonter dans les points.

tmx

Le bilan du weekend est très positif. Nos pilotes prennent de plus en plus de rythme et d’agressivité, ils montrent vraiment de belles choses et de l’envie. Les résultats sont là, Andy qui finit 3ème du week-end mais prend la seconde place du championnat de France motocross national mx2, Dylan 4ème et surtout monte sur la 3ème marche du classement provisoire à un point d’Andy. Alexis fait 14ème. Une nouvelle fois, un grand merci à vous tous. Le team TMX Compétition vit une saison formidable avec une ambiance au top au sein du Team. Les résultats sont là et ce grâce à tous nos fidèles sponsors et nos supporters qui nous motivent. Un merci aussi à notre super concessionnaire starter motos 71 qui nous met à disposition du super matériel et également un grand merci à nos préparateurs moteurs ROB Racing et SERS Racing.

photo-1-600x537
A Gravenchon, en Normandie, pour notre pilote 125 ktm / moto one 89, Dan Houzet se fut un weekend en demi-teinte.  Il signe un super deuxième temps chronos lors des qualifications à moins de 8 centièmes de la pôle et reléguant le reste des concurrents à plus de 2 secondes. Dan voit ses chances de victoire disparaître après être pris dans une chute collectif au premier départ. Il remonte en selle et repart plus d’une minute plus tard car sa moto était emmêlée dans une autre. Il s’impose un gros rythme pour remonter à la 10ème place en fin de manche. Sa moto fait malheureusement une amorce de serrage moteur et Dan Houzet est obligé de prendre sa moto d’entraînement pour la seconde manche.

Série noire
Mais la malchance frappe encore, au bout de deux tours cette dernière donne les mêmes signe de serrage et effectivement le moteur lâche le contraignant à l’abandon. Notre pauvre Dan traverse une série noire dans ce championnat malgré une grosse vitesse et un gros potentiel. Il n’a pas de chance du côté mécanique en espérant que les choses vont s’arranger et que la malchance va s’éloigner. Il est désormais 4ème du championnat de France motocross junior. L’objectif désormais est de revenir vite sur le podium et de gagner des manches comme il en est capable et surtout sans pannes mécaniques.

(Communiqué de presse TMX Compétition/MXcom)

timthumb.php


Soyez le premier à réagir




 

L'important est de bosser en se marrant. Le contraire est possible aussi. Merci @thedomn8r #alpinestars #leBigUSA #thisismoto #betisier #bloopers #video #action #cut #rires #essais @flyracingusa @6dhelmets @neken_official #jemappelle #french @yamaharacingcomofficial @24mx 🇺🇸🇫🇷🎥 LeBig Prod.
Un dimanche comme un autre à Las Vegas. #pasLeBigUSA #famille #sundayfunday #minibikes #motocross #desert #kids #soleil #nevada #lasvegas #outdoor #relax @ycfriding 📷 LeBig
Un abonné LeBigUSA en pole position du Bol d'Or, c'est un peu la classe. Good luck @randydepuniet14 👍 #leBigUSA #endurance #boldor2017 #kawasaki #vitesse #slick #24h #11 #thisismoto #gofast @circuitpaulricard 🇫🇷📷 @sauvourelfredlebig
Thank you @nutupindustries for the support all summer. #promotocross #roadtrip #thisismoto #merci #ete2017 #fuelforadventures #lepetitsnacksympa