Supermoto : finale Championnat du Monde

Publié par La Rédaction le lundi 17 octobre 2022 à 16:47

La Finale du Championnat du Monde de Supermoto organisée par la Fédération Française de Motocyclisme a tenu toutes ses promesses ce week-end du 15 et 16 octobre. Sur le circuit Carole (93), les pilotes se sont livrés à de magnifiques batailles sur un tracé favorable au spectacle en présence du Président de la FFM, Sébastien Poirier. En catégorie S1GP, Thomas Chareyre s’impose devant son public, mais il n’a pas pu rattraper son retard et c’est l’Allemand Marc Schmidt qui est sacré champion du Monde pour la deuxième année consécutive. Du côté des Rookies, le Français Youry Catherine a fait résonner la Marseillaise.

Avant l’entame du week-end, la situation au classement provisoire était la suivante, notre octuple champion du Monde national Thomas Chareyre (TM, SMX ASD) occupait la troisième place au classement provisoire, seulement 13 points derrière le tenant de la couronne mondiale, le pilote allemand Marc Schmidt (TM, L30) et 3 points derrière Lukas Höllbacher (KTM,MTR). Tout au long du week-end, les 3 pilotes se sont livrés à de magnifiques batailles sur la piste. La première fut remportée par Thomas Chareyre, pourtant parti de la 7ème position après des essais chronos difficiles. Lors de la deuxième course, Marc Schmidt a pris de justesse le dessus sur le pilote tricolore, le tout pour seulement un dixième. Comptant alors 14 points d’avance sur Thomas Chareyre et 19 sur Höllbacher, le pilote allemand a assuré la troisième position lors de la dernière course, afin de s’adjuger sa deuxième couronne mondiale. Thomas Chareyre remporte cette dernière course devant Lukas Höllbacher, ce qui lui permet de monter sur la plus haute marche du podium du week-end et de terminer vice-champion du Monde.

S1 Rookies : trois français sur le podium
Du côté des Rookies (les pilotes qui effectuent leur début dans la catégorie reine du Championnat du Monde), le week-end parfait de Youry Catherine a eu raison de la ténacité de ses poursuivants. Auteur des meilleurs résultats lors des 3 courses, le pilote Honda, Gazza Racing, qui abordait pourtant ce week-end en tant que deuxième du classement provisoire, a su prendre le meilleur sur Axel Marie Luce (TM, TC4R1) et Steve Bonnal (TM, TC4R1). Ce dernier réalise une belle remontée qui lui permet de rafler la 3ème place du classement final à Romain Kaivers (SMX). Il assure ainsi à la France un triplé dans la catégorie Rookies, démontrant que la relève du Supermotard est bien présente.

Interrogé à l’issue du week-end de compétition, le président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier, n’a pas caché sa satisfaction quant à cette nouvelle organisation dans la discipline au Circuit Carole : “ Nous avons repris cette organisation au pied levé. En seulement 4 mois, la Fédération est parvenue à organiser cet événement, ce qui est relativement rare. Je voulais absolument qu’il y ait un Grand Prix de France car nous avions de superbes pilotes derrière la grille à l’image de Thomas Chareyre, qui se battait pour le championnat du Monde, mais aussi notre relève tricolore dans la catégorie S1 Rookies. Nous sommes donc très fiers d’avoir organisé cette épreuve aussi rapidement et je trouve que le rendu était de qualité. Nous avions une très belle piste, j’espère que les pilotes ont pris beaucoup de plaisir, ce qui est le plus important pour nous. Le circuit Carole et le Supermoto ont une longue histoire commune et nous sommes très heureux de la faire perdurer. ”

(Communiqué de presse FFM)

Voir plus