Parfum de vacances pour le Championnat de France SX Tour qui rejoint la Tremblade jeudi 14 août, près de Royan sur la côte atlantique pour la quatrième épreuve du calendrier. Ce classico estival, est devenu au fil des ans la référence outdoor en France par la qualité du site, son circuit totalement redessiné pour cette édition et du spectacle offert par le Show Freestyle emmené par Tom Pagès et Taka Higashino.
Il y aura forcément du sport jeudi soir en SX1 tant le quatuor majeur de la catégorie ambitionne un seul et même objectif, celui de la victoire. Quadruple couronné, champion en titre et leader du championnat 2014, Izoird n’a manqué aucun podium en trois courses. Il demeure le favori absolu. Relancé dans la course au titre après sa première victoire à St Thibéry, samedi dernier, Cédric Soubeyras – champion 2012, a retrouvé sa pleine confiance pour rivaliser aux avants postes. Angelo Pellegrini, actuel second, fait preuve de beaucoup de ténacité et espère tant accrocher un premier titre à son palmarès.
Greg Aranda, a accumulé du retard compte tenu de son absence samedi (participation au championnat Allemand de motocross) et entend frapper un grand coup en scorant de gros points sur une piste où il a déjà triomphé. Très aérien, Valentin Teillet-Kawasaki Bud Racing actuel quatrième au classement, prend de mieux en mieux la mesure dans cette nouvelle catégorie et vise aussi son premier podium. 3 marches pour 5 pilotes… difficile équation !
Air de revanche en SX2.
Le visage quelque peu fermé du Suisse, Killian Auberson sur le podium à la seconde place samedi soir , était révélateur pour celui qui domine la catégorie cette année, d’une revanche promise à la Tremblade. Ses adversaires à commencer par le dernier vainqueur qui a fait l’actualité depuis samedi, Thomas Do et ses dix-sept printemps, ou Simon Mallet – Honda, comme Yannis Irsuti – Yamaha Reptil, vont devoir redoubler d’efforts pour espérer une victoire tant le pilote helvète risque d’être intraitable.
C’est aussi le moment pour Josse Sallefranque Suzuki – SR, champion 2012, d’accrocher le bon wagon pour ne pas laisser filer ses rivaux au classement. Course dans la course ! La Tremblade est l’ultime étape pour décrocher sa place parmi les douze premiers qui disputeront la nouvelle épreuve prestigieuse de Lille dans le nouveau et gigantesque stade couvert les 15&16 novembre.
L’enjeu d’un titre pour la Freegun Junior Cup.
La Tremblade constitue la finale de ce championnat pour les jeunes espoirs en 125cc. Clément Briatte – Yamaha, actuel leader peut tourner et retourner les calculs, il n’a pas d’autre choix que de s’imposer pour aller chercher un premier titre devant son rival direct Paul Le Gonidec – Yamaha actuel second et vainqueur absolu samedi dernier à St Thibéry. Stephen Rubini – Yamaha, troisième, peut espérer conserver sa place sur le podium final 2014 mais il aura fort à faire comme ses deux prédecesseurs à Mathys Boisrame – Husqvarna, quatrième. Ce dernier, dominateur de la première épreuve, était absent à St Thibéry pour cause de sa sélection en équipe nationale pour les championnats du monde Junior. Il est de retour et pour l’honneur jettera toute son énergie pour aller chercher la victoire de cette finale sans espérer glaner le titre trop inaccessible aux points.
Énorme plateau freestyle.
Incontournable associé du supercross, le show freestyle de La Tremblade porte à l’affiche les stars absolues de la discipline ; Tom et Charles Pagès, Taka Higashino, Clinton Moore, Daice Suzuki. Pas besoin de commentaires tellement leurs seuls noms résonnent à travers toute la planète. Ils évolueront sur 2 rampes ainsi qu’un quarter pipe pour proposer ce qui se fait de mieux en FMX actuellement.