Le SX de Chaumont pour Soub’

Publié par La Rédaction le mercredi 26 août 2015 à 16:07


L’édition 2015 du Supercross de Chaumont a rendu son verdict. C’est sous un climat estival que les courses et le show se sont déroulés. Pour cette 9ème édition, le podium est inédit. Le sudiste, Cédric Soubeyras, déjà vainqueur en 2013, récidive et remporte la victoire samedi soir.

Les sudistes en force
Il est accompagné de l’autre sudiste, Fabien Izoird, qui termine 2ème pour sa première participation tout comme Thomas Ramette qui complète ce podium à la 3ème position. Ces 2 pilotes ont découvert cette piste du SX de Chaumont si atypique dans le paysage du supercross français. Simon Mallet termine premier des 250 cm3 à la 7ème place de la finale.

acd57442-690a-495a-800e-d36180c3256a

La journée a commencé le matin au Leclerc de Langres avec une séance de dédicaces de 4 pilotes. Christophe Martin (Vainqueur de l’an passé), Fabien Izoird (Champion de France SX1 2014), thomas Do (Champion de France SX2 2014) et le jeune pilote local Tanguy Prost ont signé des autographes sur l’affiche officielle du Supercross. A 14h, les portes ont été ouvertes au public qui a répondu présent.

Show FMX
Les freestylers, Romain Izzo et José « el loco » Mirallès des Blackliners l’ont surchauffé en envoyant des figures incroyables comme des Backflips, Turn Down et autres underflips. Nicolas Provost en maitre de cérémonie a su galvaniser les spectacteurs les mettant à contribution pour faire vibrer le stadium. Le show pom-pom Girls Lask Gear a su aussi ravir la gente masculine avec des danses chorégraphiées très bien exécutées.

3c92475b-58a4-4b55-9d1f-72e1ee5ac14f

Les séries qualificatives ont été très disputées. Les ténors attendus ont tenu leur rang en se livrant de bonnes passes d’armes. En première demi-finale, Cédric Soubeyras gagne devant son ami, Mika Musquin (dont on parlera un peu plus loin), et le picard Cyrille Coulon. Fabien Izoird gagne la seconde devant le normand Nicolas Aubin et Thomas Ramette.

Homogène
Le niveau de cette année a vraiment été homogène et de haut-qualité contraignant Boris Maillard, plusieurs fois champion d’Allemagne de Supercross, Josse Sallefranque, prince of Bercy 2012 et Jason Clermont a passé par le super repêchage qu’ils terminent respectivement 1,2 et 3. Finale très disputée entre Cédric Soubeyras, Fabien Izoird et Thomas Ramette qui a su faire la différence au bon moment. Homme discret tout au long de la soirée, le sociétaire du moto club de Brienon, a parfaitement géré cette finale qui lui permet de monter sur le podium final.

125689e7-9cd8-416a-b7df-b326f626aeea

Pour la partie moins réjouissante, nous pensons fortement à Mika Musquin qui s’est lourdement blessé lors de la course à l’américaine. Ne pouvant plus bouger et ne ressentant aucune sensation, il a été tout de suite pris en charge par les services de la sécurité civil puis évacué dans un hôpital de Dijon.  Nous lui souhaitons un bon rétablissement et apportons notre soutien moral à sa famille et son ami Cédric Soubeyras très touché par cet accident. Sois fort Mika..
d7ab02cb-ebc3-41b4-84cb-1a1a0a2a1d27Le moto club haut marnais remercie tous les acteurs de cette soirée, qu’ils soient dans l’ombre ou dans la lumière. Les bénévoles, les pilotes qui ont vraiment proposés de belles courses au spectateurs, les partenaires, la Ville de Chaumont, France 3 Champagne-Ardenne, Magnum la Radio, le Journal de la Haute-Marne, Le Big USA, le repaire des motards, pardon si on en oublie. Merci au public d’avoir joué le jeu et d’avoir mis une sacré ambiance dans les gradins. A l’année prochaine.

Le Moto Club Haut Marnais.


1 Commentaire