Podium 100% Honda au Championnat

Publié par La Rédaction le lundi 5 février 2024 à 20:10

Le championnat de France des courses sur sable a pris fin ce weekend au Touquet, ou plus de 2700 pilotes et plusieurs centaines de milliers de spectateurs avaient fait le déplacement. Le team Honda Motoblouz SR a fait un tir groupé en plaçant trois de ses pilotes dans le top quatre du jour, tout en s’octroyant les trois premières places du championnat. Roulant depuis maintenant plusieurs semaines avec une blessure au genou, Cyril Genot a serré les dents jusqu’au bout pour aborder les deux dernières courses du championnat à Grayan puis au Touquet. Des efforts qui lui auront permis de décrocher son premier titre de champion de France, à défaut de lui offrir un succès sur la côte d’Opale.

Intense
Parti dans le paquet après qu’un pilote ait semé la confusion en anticipant le lâcher de l’élastique, Cyril a fait une course poursuite pendant trois heures pour aller accrocher une belle seconde place devant son équipier Lars Van Berkel qui a longtemps tenu cette position ; un accrochage avec un pilote amateur mettra un terme à sa lutte avec Cyril, mais avec sa troisième place Lars se classe vice champion de France. En début de course ce sont Jeremy Hauquier et Brian Bogers qui étaient les mieux placés de notre quatuor, mais au fil des tours leurs équipiers ont pris le meilleur, Brian et Jeremy terminant respectivement la course en quatrième et huitième position, ce qui permet à Jeremy de monter sur la troisième marche du championnat. Un championnat marqué donc d’une pierre rouge Honda Motoblouz SR.

Josse Sallefranque : « On était venu pour la victoire mais on savait que Cyril étant blessé ce serait compliqué ; comme toujours il n’a rien lâché jusqu’au bout, on peut juste regretter un début de course timide. Il lui faut maintenant se remettre d’aplomb physiquement pour jouer la victoire l’an prochain, quoiqu’il en soit cette belle seconde place de Cyril lui permet de décrocher le titre. Très content du beau tir groupé réalisé avec trois pilotes dans le top quatre, une performance inédite pour le team ; Lars a longtemps tenu la seconde position, Brian a bien progressé pour sa seconde course de sable et de son côté Jeremy a fait un superbe début de course, il termine huitième et complète le podium 100% Honda SR du championnat ou Cyril devance Lars et Jeremy. Une belle seconde place de Mathilde Martinez chez les filles, pour son premier Touquet elle s’est battue pour la victoire et elle reviendra encore plus forte avec cette expérience, son top 100 montre que le niveau féminin est de plus en plus relevé. Quelques jours pour récupérer, et on se prépare pour l’ouverture de la saison de cross qui approche à grand pas. »

Cyril Genot : « Naturellement un peu déçu, on veut toujours gagner mais avec ma blessure on savait que ce serait difficile car pour gagner ici il faut être à 100%. On a fait d’énormes progrès cette saison avec l’équipe, je l’ai montré avec mes victoires, mais aujourd’hui ce ne fut pas facile. Le départ a été compliqué, un pilote est passé à travers l’élastique et j’étais tellement concentré sur cet élastique que j’ai loupé mon départ, je me suis retrouvé enfermé dans le paquet et je suis parti de loin. C’était ma seconde saison dans le sable, j’ai gagné mes premières courses, je décroche le titre, on va dans la bonne direction ; maintenant l’objectif est de réparer mon genou et je suis soulagé d’en avoir terminé car j’ai souffert ces dernières semaines. »

(Communiqué de presse Honda SR Motoblouz)

3

Articles

Mode sombre