L’ouverture de la SX Academy

Publié par Justine Geisler le mercredi 6 juin 2018 à 09:20

Le coup d’envoi de la Answer SX Academy a été donné ce samedi 2 juin à Bédée (35). Dans la catégorie 85 Espoirs, Baptiste Bordes l’emporte face au champion en titre, Axel Louis. Romain Aste prend la 3ème place de l’épreuve. Chez les 125 Juniors, la victoire revient à Enzo Polias qui s’impose devant Matéo Bouly et Lénaic Pilorget.

Dès les essais 85 Espoirs, le vice-champion 2017 Baptiste Bordes #77 démontre qu’il faudra compter sur lui en signant le meilleur temps devant l’étonnant Maxime Grau #59 sur Husqvarna et Romain Aste #366. Le protégé de Sébastien Tortelli, Carl Ostermann KTM numéro 108 effectue, quant à lui, le 4ème chrono et devance Axel Louis #78 du Team 114 de Livia Lancelot.  A noter que le jeune Saad Soulimani #14, pourtant très rapide lors des premiers essais libres, va malheureusement chuter lors de la seconde séance. Indemne mais bien sonné, il stoppera donc sa journée avant les qualications, mais a promis de revenir se mêler à la bagarre dès la prochaine épreuve. Le premier holeshot de la saison est réalisé par Baptiste Bordes devant Carl Ostermann et Nathan Naudin. Egalement aux avant-postse, Maxime Grau va partir à la faute rapidement et se lance dans une remontée depuis le fond du pack. Seulement 12ème au chrono, Nathan Naudin va résister quelques tours avant de subir les attaques d’Axel Louis et Romain Aste qui remontent sur la tête de la course. Devant Baptiste Bordes s’est envolé et ne sera plus rejoint. Il s’impose dans une course qu’il a mené de bout en bout. Derrière, Carl Ostermann finira par céder face à Romain Aste et Axel Louis. Les deux pilotes KTM complètent donc le podium de cette première manche. Après sa chute en début de course, Maxime Grau achève sa remontée à la 5ème place.

Le festival Bordes
Le second départ voit Maxime Grau signer la meilleure envolée devant Axel Louis, Kilian Vincent et Carl Ostermann. Le vainqueur de la 1ère manche, Baptiste Bordes est cette fois beaucoup moins bien parti et boucle le premier tour dans le paquet. Auteur du meilleur tour en course, Maxime Grau menait solidement ce second débat avant de partir à la faute et ainsi laisser Axel Louis prendre le commandement. Mais derrière Baptiste Bordes remonte un à un ses adversaires et a désormais le leader en ligne de mire. Axel Louis va alors lui faciliter la tâche en commettant une petite erreur à l’entrée des whoops, le pilote KTM Baptiste Bordes en profite pour s’emparer de la tête de la course et voler vers une seconde victoire. Carl Ostermann se classe 3ème devant Romain Aste et Oscar Tonin. Au général, Baptiste Bordes (1/1) est donc le premier leader de la saison. Il s’impose devant Axel Louis (3/2) et Romain Aste (2/4) qui montent sur le podium du jour. Carl Ostermann (4/3) est 4ème du provisoire, il devance Oscar Tonin (7/5) qui complète le Top 5 du championnat.

Dans la catégorie 125 Juniors, la pole position est l’oeuvre d’un nouveau venu dans la discipline, Lénaic Pilorget #998. L’Auvergnat coaché par Mehdi Chatain devance des pilotes plus expérimentés comme Enzo Polias #335, Jimmy Grajwoda #319 et Matéo Bouly #571. Le champion de France MX 85cc Espoirs désormais sur un 125 KTM, Pablo Metayer #297 signe le 5ème temps des essais chronométrés.  Lénaic Pilorget confirme son meilleur temps des essais en réalisant également le holeshot de la première manche devant Matéo Bouly, Enzo Polias et Florian Bertin. Enzo Polias va rapidement tenter une attaque sur Matéo Bouly, mais dans sa manoeuvre il évite de peu la chute et laisse son adversaire prendre quelques longueur d’avance. Un écart qu’il va rapidement combler pour dépasser cette fois Matéo Bouly et prendre la seconde place alors que Lénaic Pilorget mène toujours. Mais Enzo Polias pilote Husqvarna est le pilote le plus rapide en course et va le prouver en s’emparant de la 1ère place pour ne plus la quitter. Derrière, Matéo Bouly va lui aussi prendre le meilleur sur Lénaic Pilorget qui parviendra à conserver la 3ème position face à un Jimmy Grajwoda sur Husqvarna mal parti mais auteur d’une belle remontée. Florian Bertin se classe 5ème de cette première manche.

Enzo Polias l’emporte, Pilorget très prometteur !
Dans la seconde manche, c’est encore une fois Lénaic Pilorget qui signe le meilleur départ juste devant Jimmy Grajwoda. Ils sont suivis par les autres prétendants à la victoire que sont Matéo Bouly et Enzo Polias. On retrouvent donc les pilotes les plus rapides des essais puisque Pablo Metayer pointe 5ème derrière ce quatuor. Comme en première manche, Lénaic Pilorget ne pourra résister aux attaques d’Enzo Polias et Matéo Bouly, il devra se contenter de la 3ème place. Enzo Polias s’impose donc à nouveau devant son principal adversaire Matéo Bouly. Bien que mieux parti, Jimmy Grajwoda signe une autre 4ème place, il devance à l’arrivée Pablo Metayer, 5ème. Au classement de la journée, Enzo Polias (1/1) l’emporte grâce à un imparable doublé. Les pilotes KTM Matéo Bouly (2/2) et Lénaic Pilorget (3/3) complètent le podium. Jimmy Grajwoda (4/4) se classe logiquement 4ème alors que Pablo Metayer (7/5) prend la 5ème place. Direction cette fois le sud de la France pour la seconde épreuve de la Answer SX Academy qui se déroulera sur le circuit de Lunel (34) le samedi 16 juin prochain. Pour les pilotes, engagements sur www.engage-sports.com jusqu’au 13 juin, plus d’infos sur http://www.cmxrace.com/ et sur la page Facebook @SXAcademy.

(Communiqué de presse Answer SX Academy).

Articles

Mode sombre