Les résultats de St Thibéry

Publié par Justine Geisler le mardi 23 mai 2017 à 16:12


L’avant dernière épreuve du 24MX Tour s’est déroulée ce week-end à Saint-Thibéry. Dans l’Hérault, non loin de Béziers, les conditions sont restées exceptionnelles durant deux jours. Soleil radieux, températures estivales, piste splendide et idéalement préparée par les équipes du moto-club malgré la chaleur, courses à rebondissements, visibilité exceptionnelle sur le circuit, tous les éléments étaient réunis pour un superbe week-end de motocross. Plusieurs milliers de spectateurs étaient présents pour l’occasion, se délectant des exploits des stars de la discipline aussi bien que de l’énergie communicative des plus jeunes coureurs. Côté piste, les Espoirs ont ouvert le bal dès samedi, les pilotes Elite couronnant la journée de dimanche en compagnie des talentueux Junior.

La folle remontée de Valentin Teillet
Doublé à Gaillac-Toulza, doublé à Saint-Thibéry, un nouveau doublé garantirait à Teillet (VRT 3AS Honda) le titre alors que ses chances étaient très compromises suite à son problème mécanique de Castelnau-de-Lévis (alors qu’il filait vers un doublé …) ! Car le Vendéen a couru parfaitement ce dimanche pour revenir à six points du leader du Championnat. Rapidement troisième de la première course derrière Boog et Desprey, il est resté dans les roues sans prendre trop de risques avant de placer une franche accélération à trois tours de la fin. Il s’impose en patron. En seconde manche, il réalise le holeshot et s’impose sans être inquiété. L’Alsacien Boog (Honda SR Motoblouz) finit deuxième de la journée en terminant les deux manches à cette position. Longtemps leader de la première course, il n’a pu résister au Vendéen. En seconde manche, il est resté troisième derrière Nicolas Aubin (Amexio Motorsport) les trois-quarts du temps, attendant les derniers tours pour attaquer, passer, et sauver deux points qui vont compter au Championnat. Maxime Desprey (Monster Energy Bud Racing Kawasaki) complète le podium de l’épreuve. Parti en tête de la première manche, il a rétrogradé troisième. Il a vécu ensuite une manche plus tranquille, esseulé à la quatrième place de bout en bout.

Nicolas Aubin s’est un peu râté à la première tombée de grille, compromettant largement ses chances de victoire. Sixième, il s’est largement rattrapé avec une très belle seconde manche conclue dans le Top 3 après avoir longtemps était deuxième. Ce résultat lui permet de se placer au pied du podium de l’épreuve mais il se fait dépasser par Desprey au Championnat. Il est désormais quatrième à un point. Cédric Soubeyras (JPM Racing Suzuki – 5-6) entre dans le Top 5 devant Milko Potisek (Yamaha – 4-11) et Fabien Izoird (Honda SR Motoblouz – 8-9). Le Champion de France en titre Grégory Aranda (Yamaha 2B Moraco) a été contraint à l’abandon en première manche sur problème d’embrayage après être parti dans le paquet. Il prend la cinquième place de la course suivante après un départ une nouvelle fois très moyen.

Florent Richier dans un fauteuil
Licencié à Saint-Thibéry, leader du Championnat, Florent Richier a profité de la première course du jour pour remporter sa première victoire de manche cette année. C’est pourtant Mathys Boisramé (Assomotor Honda) qui était parti en tête mais le local de l’étape a accéléré à deux tours du drapeau à damiers, ne laissant aucune chance au Breton. Le Sudiste remporte l’épreuve en s’assurant ensuite une deuxième position après s’être élancé dans le Top3, et en ne prenant aucun risque. Il conforte sa plaque rouge et compte désormais trente points d’avance sur le surprenant Henri Giraud. Le pilote Husqvarna (3-5) confirme en terminant deuxième de l’épreuve. Troisième tout au long de la première course il était bien installé en quatrième position en seconde avant que Nicolas Dercourt (GSM Dafy Michelin Yamaha) ne le double dans le tout dernier virage. Il reprend quelques points à Arnaud Aubin (Amexio Suzuki – 12-1) qui a lourdement chuté lors du premier départ avant de s’imposer en réalisant un holeshot et un cavalier seul. Cinq points seulement séparent ces deux pilotes au Championnat qui dominent actuellement Dercourt. Le Picard (6-4) a une nouvelle fois réalisé des départs très moyens malgré une bonne vitesse. En première manche, de nombreuses erreurs lui valent un classement en dessous de ce qu’il espérait. Il se classe quatrième à Saint-Thibéry. Chez les poursuivants, la meilleure performance globale est à mettre au crédit de l’Américain Marshal Weltin. Le pilote Monster Energy Bud Racing (5-6) fait deux courses sérieuses pour entrer dans le Top 5. De retour de blessure, Mathys Boisramé a montré qu’il n’avait rien perdu. Deuxième de la première manche il a ensuite été contraint à l’abandon. Anthony Bourdon (Husqvarna -9-7) a quant à lui réalisé un très bon début de seconde manche, menant la course durant quatre tours, tandis que le pilote de l’Equipe de France Espoir Pierre Goupillon (VHR KTM – 23-3 ), cinquième du Championnat, a été victime d’un saut de chaîne en manche 1 avant de signer un beau Top3.

Benistant conforte son leadership en Junior
Déjà leader du championnat, Thibaut Benistant (Yamaha MJC) remporte l’épreuve de Saint-Thibéry et réalise une excellente opération au Championnat. Juste derrière Yann Crjnanski (KTM) au premier virage de la première course, il a rapidement pris les commandes mais n’a pas été en mesure de résister à Maxime Charlier plus de deux tours. Le pilote Husqvarna s’est rapidement détaché pour s’imposer sans trembler. En seconde manche, Benistant a réalisé le holeshot avant de rapidement se détacher, profitant des déboires de ses plus sérieux concurrents. Largement en tête, il s’est fait une frayeur en chutant légèrement à quelques tours de l’arrivée. Reparti juste devant Scotty Verhaege (VHR KTM), le pilote de l’Equipe de France Espoirs a remis du gaz pour s’imposer. A deux épreuves de la fin du Championnat, il compte désormais vingt-huit points d’avance sur Charlier. Le Sudiste (1-9) a réalisé une première manche somptueuse avant un mauvais départ, un accrochage suivi d’une chute et doit se contenter d’un Top10 lui assurant tout de même le podium de l’épreuve. Scotty Verhaege (4-2) termine deuxième à Saint-Thibéry et confirme sa grande forme actuelle. Tout juste dans le Top10 au premier départ, le pilote VHR KTM est revenu cinquième à trois tours de la fin, avant de s’emparer de la troisième place pour quelques instants avant que Fonvieille ne prenne le meilleur. Deuxième durant toute la seconde course, il n’a pas été inquiété. Troisième du Championnat, Calvin Fonvieille (LR KTM Moto17) réalise une mauvaise opération. Troisième de la première manche, un pilote a chuté devant lui dans le premier tour de la seconde. Reparti dernier, il est revenu jusqu’en douzième position. Dans ces conditions, Yann Crnjanski (KTM – 5-3) et Tom Guyon (TM Xcentric France – 6-4) complètent le Top5 du jour.

Première pour Quentin-Parc Prugnières en Espoirs 85cc
Comme toujours, la catégorie Espoirs 85cc a donné son lot de surprises. La première d’entre elles est la victoire en seconde manche de Luca Diserens (Kawasaki), pilote du milieu de tableau qui n’avait pas brillé jusqu’ici. Alors que Bogdan Krajewski (Eyesen Racing KTM) avait réalisé le holeshot, il s’est rapidement faufilé pour prendre les commandes de la course et ne plus les lâcher. Dans le trafic, il a doublé avec assurance les retardataires et résisté, jusqu’à l’arrivée, au retour du vainqueur du jour Quentin-Marc Prugnières. Le pilote KTM, grâce à sa très belle victoire de la première manche remporte l’épreuve, la première de sa jeune carrière. Il se replace quatrième au championnat, à trois points seulement du podium. Lors de la première course, il a bataillé avec Florian Miot (Yamaha 2MX Motoblouz) après que ce dernier se soit défait de Maxime Grau (Yamaha 2B Moraco). Plus tranchant, il a finalement pris le meilleur et s’impose avec la plus petite des marges. Miot (2-3) se classe second de la journée, sa meilleure performance cette année. Il grappille quelques points au championnat mais, toujours sixième, est encore loin du podium. Troisième de l’épreuve, le leader du Championnat Pablo Metayer (3-6) ne réalise pas sa meilleure course mais effectue finalement une bonne opération au Championnat. Handicapé par un problème mécanique en seconde manche, le pilote Ricci Racing KTM reprend cinq points à son dauphin Arthur Vial (GSM Dafy Michelin Yamaha – 5-7). Il reprend également des points au troisième du classement. Bogdan Krajewski (8-4) n’a pu faire mieux que huitième de la première manche après un mauvais départ et se retrouve désormais sous la menace de Prugnières au Championnat.

Prochain rendez-vous
Pilotes et teams bénéficient de deux semaines d’un repos bien mérité avant la grande finale qui se déroulera les 3 et 4 juin prochains dans le Vaucluse. Les participants du 24MX Tour restent donc dans le Sud-Est et se retrouveront à Pernes-Les-Fontaines au sein d’un moto-club d’envergure habitué à recevoir l’Elite depuis de nombreuses années. Toutes les conditions sont réunies pour que ce 24MX Tour se termine en apothéose.

Encore plus de 24MX Tour avec Facebook
Pour cette saison 2017, la FFM enrichit son offre internet afin de vous permettre de suivre encore plus intensément, et dans les conditions du direct, le 24MX Tour. Pour cela, rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en Live et, en partenariat avec motorsport.tv, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Et bien sûr, retrouvez toutes les informations sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr

(Communiqué de presse FFM).


1 Commentaire



  1. thomas53

    Pas de classements, que dalle…c’est pitoyable! Pas contre lebig mais contre cette manière de fonctionner…qu’est ce que vous voulez que se soit crédible…un championnat ou les primes sont dérisoires et où un doyen botte le cul à la « fausse relève » du cross français…bref les carottes sont cuites!!!

    Répondre

 

Il va bien aussi @elitomac à quelques semaines à Anaheim 1. Interview et photos à venir sur LeBigUSA.com bien sûr. #leBigProd #kawasaki #monsterenergy #sx2018 @bell_powersports #thisismoto #supercross #corona #californie #dropthegate #vivementjanvier #abonnezvous #frenchmedia 🇺🇸🇫🇷 📷 LeBig + @sauvourelfredlebig
Retrouvez l’interview et la vidéo de @kenroczen94 sur sa @honda_powersports_us sur LeBigUSA.com. #leBigProductions #corona #honda #pressday #supercross #thisismoto #sx2018 #neratezrien 🇺🇸🇫🇷#abonnezvous #californie #soleil #cavabien 📷 @sauvourelfredlebig/LBU
A quelques semaines d’Anaheim 1, retrouvez l’interview et une vidéo de @kenroczen94 sur LeBigUSA.com. #californie #honda #94 #zegerman #supercross @honda_powersports_us #thisismoto #dropthegate #kenny #determination #courage #fate #corona #abonnezvous 📷 @sauvourelfredlebig
Il est de retour pour de bon @kenroczen94. Interview, vidéo, inside, rendez-vous sur LeBigUSA.com demain. #californie #soleil #zegerman #thisismoto #cestlemoment #retour #caplaisantepas #honda #corona @supercrosslive #supercross #sx2018 #viteanaheim1 #enplace #leBigProductions 🇺🇸🇫🇷@honda_powersports_us @shiftmx