Les 50 ans du MC d’Ernée (MXGP)

Publié par La Rédaction le vendredi 14 janvier 2022 à 06:32

Le prochain weekend de Pentecôte, c’est incontestablement du côté d’Ernée qu’il faudra être ! Les championnats du Monde et d’Europe de Motocross feront en effet étape dans la Mayenne, au moment même ou le club fondé en 1972 fêtera son cinquantième anniversaire ! Après cinq longues années d’attente, Ernée se prépare à vibrer à nouveau à l’heure des championnats du Monde en organisant le treizième Grand Prix de son histoire, sans oublier les deux Motocross des Nations qui ont battu des records en 2005 et 2015. Si la première organisation du Moto Club date du 3 Juin 1973, c’est bien en 1972 et plus précisément le 24 Juillet qu’un groupe de passionnés emmenés par Albert Rousseau, Raymond Demy et Jean Claude Clavreul, crée le club qui bien vite trouvera un site dans les anciennes carrières du Bois de l’Aseline.

Une longue et belle histoire
Une première piste est construite, et si le tracé évoluera régulièrement pour devenir aujourd’hui cette piste de GP jamais il ne quittera le site de Vahais. Au cours de ces 50 années d’existence, sous la houlette notamment de Raymond Demy qui a assuré la présidence de 1973 à 2008, des milliers de bénévoles se sont succédés pour œuvrer à la destinée de l’association. Le bénévolat, véritable marque de fabrique du club, est encore aujourd’hui un élément essentiel à son existence. Du premier coup de pioche de 1972, en passant par le premier GP en 1990, le site est en perpétuelle évolution avec la volonté d’atteindre et de rester au plus haut niveau. Le club peut compter sur l’engagement des collectivités, de la Fédération Française de Motocyclisme et de nombreux partenaires qui apportent leur soutien dans les moments de gloire comme dans les périodes plus compliquées que l’association a traversées au fil du temps.

Trente deux ans après avoir organisé une manche du championnat du Monde 125 qui verra l’Américain Donnie Schmit s’imposer, et cinq ans après avoir fêté les victoires du Letton Pauls Jonass et du Belge Clément Desalle, Ernée se prépare donc à retrouver la ferveur des grandes manifestations et l’intensité d’un championnat du Monde les 4 et 5 juin prochains. L’an passé l’organisation d’une épreuve du championnat de France Elite a permis à tout le staff et à ses bénévoles de retrouver ses marques pour mieux préparer ce Grand Prix, le treizième de son histoire et le premier depuis 2017. Donny Schmit, Greg Albertijn, Joël Smets, Stefan Everts, Mickael Pichon, Antonio Cairoli, Jeffrey Herlings, Livia Lancelot et Marvin Musquin ont tous un jour ou l’autre triomphé lors d’un Grand Prix à Ernée, en route vers l’un de leurs multiples titres Mondiaux. Comme chaque année le gratin Mondial sera de la partie, et si quelques acteurs comme Antonio Cairoli vainqueur en 2013 ont raccroché l’affiche du Mondial reste somptueuse ! Champion MXGP en titre Jeffrey Herlings a décidé de porter le #1 cette saison, et il sera favori à sa succession ; en 2021 il a dû attendre la dernière manche du dernier GP pour s’assurer le titre mondial face à Tim Gajser et à Romain Febvre qui seront sans aucun doute de sérieux rivaux cette année encore.

Une offre promotionnelle
Un petit nouveau entend bien se mêler à la lutte pour la victoire : Maxime Renaux, notre champion du Monde MX2 qui passe dans la catégorie « reine » du MXGP ou il retrouvera d’autres champions du Monde comme Jorge Prado, Pauls Jonass ou Jordi Tixier. Les pilotes Français seront bien représentés dans cette catégorie comme dans celle du MX2 ou Tom Vialle (champion du Monde 2020) compte bien retrouver sa couronne face notamment à Jago Geerts, Mattia Guadagnini, Kay de Wolf ou encore Thibault Bénistant. Avec les championnats d’Europe 125 et 250 en lever de rideau du MXGP, c’est un weekend chargé et prolongé (lundi de Pentecôte férié) qui attend les fans de Motocross. Pour permettre à un maximum de monde d’assister à cette épreuve, le Moto Club a mis en place une offre promotionnelle jusqu’à fin Février, offrant jusqu’à 10€ de remise sur le prix du billet. Toutes les infos sont disponibles sur le site du club (www.motoclubernee.com) et sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/motoclubernee)

(Communiqué de presse MC Ernée)

Voir plus