L’équipe TMX sur tous les fronts

Publié par Justine Geisler le mercredi 2 avril 2014 à 11:17


Ce fut un énorme week end pour le Team Tmx sur deux championnats différents sous un beau soleil et sur deux belles pistes bien préparées par les moto clubs. Le team TMX Compétition a eu beaucoup de pilotes qualifiés pour les manches de course.

photo-4-600x400

Junior à Yssingeaux avec Dan Houzet

Dan Houzet s’est rendu à la deuxième épreuve du championnat de France junior motocross sur le beau circuit d’Yssingeaux où 88 pilotes avaient pris part aux qualifications répartis en deux groupe. Dan se retrouve dans le groupe B. Notre pilote ktm moto one 89 prend plaisir à rouler au premier essai sur une piste avec une texture ressemblant au terrain de son moto club Dardon Gueugnon, un peu sablonneux et qui se troue très rapidement. Il sent qu’il va enfin pouvoir faire la différence aujourd’hui. Il réalise la pôle position de son groupe au qualification après avoir signé un tour propre et précis mais pas encore à la hauteur de son ressenti et surtout de son objectif. Dan étant en pleine préparation pour le championnat d Europe, il recherche la perfection de pilotage, de trajectoire et de précision pour être enfin prêt pour cet ultime objectif.

La 3ème marche du podium
Place à la 1ère manche en début d’après-midi. Dan réalise un envol plutôt moyen aux alentours de la 10ème position. Dans les deux premiers tours, il remonte comme une fusée avant de butter sur Lucas Imbert sans arriver à le doubler durant de nombreux tours. Il perd le contact avec la tête de course mais après avoir analysé les traces de son concurrent, il porte une attaque pour s’emparer de la 3ème position qu’il garde jusqu’au drapeau à damiers. La seconde et dernière manche du jour est lancée avec Dan ratant totalement son départ et pointe au premier tour à la 20ème position. Mais c’est sans compter sur la hargne et l’orgueil qui l’anime. Il décide de passer la surmultipliée et remonte comme une fusée. Il recolle à 4s du leader mais coup de théâtre le pilote Scott chute et repart 6ème pour remonter une nouvelle fois 2ème.

1604952_600784670008408_257326903_n-600x400

Dan Houzet nous montre sur cette manche qu’il est bientôt prêt pour en découdre en championnat d’Europe 125cc. Il lui reste tout de même de gros progrès à faire surtout au niveau des départs. Les départs sont souvent la clés pour un podium final et surtout la victoire finale. Au cumul de la journée, Dan monte sur la 3ème place du podium et remonte de quelques points son retard sur le leader du championnat de France junior qui le distance que de seulement 3 petits points.

Championnat de France  National Motocross MX2 à Ailly sur Noye

Nos 4 autres pilotes se présentaient au championnat de France national motocross MX2 à ailly sur noye sur une piste très large et très bien prépare par le moto club avec une météo ensoillée et une température idéale pour rouler. A chaque déplacement, les spectateurs sont surpris par la nouvelle structure TMX Compétition désignée par MXCOM.eu et une fois de plus ce fût le cas. Andy, Dylan , Alexis et Étienne se préparent à partir pour le premier essai après avoir fait le tour du terrain à pieds avec leur coach et team Manager Thibaut Mugnier pour repérer les meilleures trajectoires. Beaucoup de plaisir à rouler pour ces pilotes sur un tracé très aérien qui adorent wheeper (technique de saut pour gagner du temps en l’air).

Les qualif’
L’heure des chronos de qualification arrive et nos 4 mousquetaires sont répartis dans les deux groupes A et B. Andy et Dylan s’élancent en premiers dans le groupe A. Ils signent le 6 eme et 7eme beau tir groupé mais pas tout à fait à la hauteur de leurs espérances. Cela s’explique par une piste qui a beaucoup séchée et s’est transformée en piste de type « sudiste ». Dans le groupe B, Alexis surprend par sa vitesse et sa façon décontracté de rouler et montre son énorme cap passe la semaine dernière et réalise un beau 5 eme temps de qualification. Étienne a un peu plus de mal. Il est un peu nerveux et cela se ressent sur son pilotage. Il est en plus gêné pour faire un meilleur chrono. Il fait le le 9ème temps ce qui ne correspond pas du tout a son super potentiel.

photo-1-600x400

Le premier départ est lancé et très chaud avec des chutes tout azymuts à cause d’un arrosage trop prononcé du terrain entre midi et deux. Andy et Étienne se retrouvent dans une chute et repartent bon derniers avant d’effectuer une magnifique remontée et de se classer à la 13 eme place pour Andy et à la 14 eme pour Étienne. Ils ont montré une belle vitesse de pointe qui est de bonne augure pour les prochaines manches. Alexis après avoir fait un envol dans le top 10, remonte même à une surprenante 6ème place avant de tomber et d être relégué à la 12 eme. Il remonte une nouvelle fois pour se classer à une fabuleuse 8ème place et fait par la même occasion très plaisir à son entourage ainsi qu’a tout le staff du Team. Pour finir, Dylan montre de plus en plus de belles choses après son retour de blessure et montre un physique de plus en plus consistant pour finir à une encourageante 11ème place.

De belles choses
Une nouvelle stratégie est mise en place par le coach Thibaut pour le départ. La chute est inévitable si les pilotes ne passent pas par d’autres chemins. Il est donc décider de placer les pilotes à l’intérieur de la grille. Pari et stratégie réussis, Andy finissant 3ème de la deuxième manche, Dylan 6 après encore avoir pris du rythme et Alexis 8 eme qui montre une énorme régularité et une impressionnante évolution tandis que pour Étienne ça se passe moins bien après avoir chuté, il abandonne la manche. La troisième et dernière manche est lancée. Andy fait une nouvelle fois le travail et se place tout de suite à la 3ème place. Dylan chute dans la manche et remonte 8ème tout comme Alexis qui chute au départ et remonte 18ème après être reparti très loin derrière le paquet. Etienne chute également et remonte en fin de manche en montrant une belle détermination à une belle 12ème place.

10169374_652197768186834_988751536_n-600x450

Bilan du week-end

Voici un week-end comme on les aime chez TMX Compétition. De la bagarre, des chutes, des remontées et des podiums !!! Un podium pour Andy (3ème) en championnat de France national MX2 et une troisième place aussi pour Dan  Houzet en championnat de France Junior 125cc. Pour les autres, le bilan est bon aussi. Dylan figure 6eme du championnat de France national mx2, Alexis fait 9ème de la journée et 12 du championnat et Étienne 13ème.

Objectifs atteints
Le Team Tmx marque de plus en plus les esprits par les résultats et la détermination de ses pilotes. Un énorme merci à tous nos partenaires qui nous permettent de vivre notre rêve et d’accomplir nos objectifs. On vous donne rendez-vous dans 15 jours pour la troisième épreuve du championnat de France national MX2 à Chauvigny et la première épreuve du championnat d’Europe pour Dan Houzet sur le terrain d’Arco di trento en Italie qui se déroule en même temps que le championnat du monde MXGP et MX2.

(Communiqué de presse MxCom.eu pour l’équipe TMX Compétition.)


1 Commentaire




 

Jolie photo d'action de @jeremymartin6 à Glen Helen. #leBigUSA #saut #glenhelen #action @promotocross #geico @6dhelmets #rouge #california #round2 #honda #69 #hommage 📷 LBU @sauvourelfredlebig
Superbe victoire de @marvinmusquin25 au motocross d'Hawaï... non de Glen Helen pardon. 😂 Bravo @franklatham aussi. 👍 Cocorico ! 🇫🇷🇺🇸 #leBigUSA @promotocross #glenhelen #california #joliesfleurs #soleil #victoire #frenchie #ktm #plaquerouge #victoire #letop #feuilletondelété #69 📷 LeBig
Hommage à @nicky_hayden dans les pits de @glenhelenraceway 👍 @promotocross #leBigUSA #respect #triste #reposeenpaix #champ #motogp @redbull #69
Joli @dylanferrandis ! Ca promet à Glen Helen. 🎬 @nicolaspaulmier  #leBigUSAcrew