L’Enduropale du Touquet

Publié par La Rédaction le vendredi 25 janvier 2013 à 22:55

L’Enduropale du Touquet (38ème du nom, 3ème Enduropale Jeunes et 17ème Quaduro) se tiendra les 2 et 3 février 2013. En voici le communiqué.

Départ Touquet 2012

On s’en souvient, l’édition 2012 de l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais/Quaduro s’est déroulée dans des conditions dantesques entre la neige, le froid et le gel. Ce contexte particulier n’a pourtant rien enlevé à l’intérêt et au charme de cette course qui avait encore attiré des dizaines de milliers de spectateurs malgré le climat. Ce succès qui ne se dément pas est le fruit d’une étroite collaboration entre la ville du Touquet, la Fédération Française de Motocyclisme et la Ligue Motocycliste Régionale des Flandres qui travaillent main dans la main. Chaque année voit son lot de nouveautés. Après la création en 2011 de l’Enduropale Jeunes qui se déroulera samedi matin, 2013 voit l’arrivée de l’Enduropale Kids pour les pilotes entre 11 et 15 ans et qui aura lieu le dimanche matin. Ce sont maintenant 4 courses bien distinctes qui regrouperont plus de 2000 concurrents sur la Côte d’Opale.

L’expérience face à la jeunesse
En moto, l’an passé, Jean-Claude Moussé avait prouvé que l’âge n’avait pas d’emprise sur lui en remportant, à plus de 40 ans, son 3ème Touquet. Il est à nouveau favori cette année mais devra se méfier de Nicolas Aubin qui avait surpris son monde en 2012 avant d’être déclassé. Le vainqueur 2011, Steve Ramon, retrouve peu à peu son niveau suite à un grave accident et postule de nouveau pour la victoire.

Moussé voudra conserver sa couronne © MX Stream

Et n’oublions pas Milko Potisek et Adrien Van Beveren qui devront franchir un cap si ils veulent enfin s’imposer dans cette mythique épreuve. Tout reste ouvert et il est difficile de faire un pronostic.

Horizon dégagé pour Warnia
Du côté du quad, en l’absence de son grand rival Romain Couprie, Jérémie Warnia semble filer vers son 4ème titre d’affilé. Même si Matthieu Ternynck et Jan Vlaeymans seront de redoutables adversaires, Romain reste le grand favori de cette édition 2013. À noter que le format de course passe de 3 heures à 2 heures 30 afin de se rapprocher des autres épreuves du Championnat de France.

Qui va bien pouvoir battre Jérémy Warnia et son quad ?

L’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais/Quaduro est l’occasion de décerner 2 titres nationaux puisque cette épreuve est la finale du Championnat de France des Sables, pour les motos, et du Championnat de France Drag’On de Quad sur Sable. Par ailleurs, la FFM et la ville du Touquet proposent à nouveau cette année une école d’initiation au trial avec des mini motos électrique Oset Bike destinées au jeune public. Et grande nouveauté, réalisé par la Ligue Motocycliste Régionale d’Ile de France, le 1er side-car électrique de trial de la marque Scorpa sera présent. Voila une manière pour le sport moto de confirmer son engagement vers le développement durable et les énergies alternatives.

FFM – Le service communication

Horaires

Samedi 2 février
9h30-11h : Enduropale Jeunes
13h-15h30 : Quaduro

Dimanche 3 février
9h30-10h15 : Enduropale Kids
13h-16h : Enduropale

11

Articles

Mode sombre