L’Elite à Sommières annulé

Publié par La Rédaction le lundi 18 mars 2013 à 00:51


17032013GIL07971

Communiqué de presse de la FFM :

Tout était bien en place pour l’ouverture du championnat de France Elite motocross. Un plateau pilote très relevé, des spectateurs attendus en nombre et surtout, un terrain magnifique ! Pendant plusieurs mois, les bénévoles du club ont travaillé d’arrache-pied pour encore améliorer un circuit déjà extraordinaire. En particulier, le tracé a été modifié en partie haute afin de créer un très gros saut, gage de courses encore plus spectaculaires. Après les repérages et quelques tours de piste, tous les pilotes et team-managers s’accordaient à dire que le circuit de la Tourille était d’une très grande qualité. Le spectacle s’annonçait au rendez-vous, les conditions météo en auront décidé autrement !

Pluie et vent pour les essais et qualifications
Dès le samedi après-midi, alors que les teams étaient en pleine installation, la pluie a commencé a tomber fortement et le vent s’est levé. C’est dans ces mêmes conditions que le coup d’envoi des essais libres a été donné le lendemain matin. Très rapidement, de profondes ornières se sont creusées sur un circuit gorgé d’eau. D’importantes flaques sur le terrain rendaient le pilotage très délicat, avec une très mauvaise visibilité. Il fallait être un véritable funambule pour tenir la moto, d’autant qu’en haut du circuit de très fortes rafales de vent pouvaient déstabiliser les coureurs lors des sauts.

17032013GIL0880

Malgré cela, les pilotes se sont employés pour « claquer des temps », donnant quelques clés sur la hiérarchie de l’Elite. Même si ces résultats sont à prendre avec des pincettes, on a pu voir en MX2 un très bon Benoit Paturel (Husqvarna Factory Junior) qui a signé le meilleur temps. Dans cette catégorie, Valentin Teillet et Dylan Ferrandis ont bien sûr pointé aux avants postes sur leurs Kawasaki du team Rockstar Bud Racing. Arnaud Aubin (KTM), Sulivan Jaulin (Kawasaki) ou Camille Chapellière (Yamaha) ont également répondu présents. En MX1, c’est Sébastion Pourcel (KTM Sarholz) qui a réalisé le meilleur chrono devant Loic Leonce (Yamaha) et Loic Rombault (Honda). Florent Richier (Suzuki SR) termine en tête de son groupe de qualification devant Jordan Lacan (Kawasaki) et Charles Lefrançois (Suzuki).

Décision d’annulation à la mi-journée
Alors que les derniers pilotes à avoir roulé rentraient se mettre au chaud, les membres du jury rentraient eux en réunion, avec la difficile tâche de savoir s’il était possible de poursuivre l’épreuve. Face aux conditions météo toujours difficiles et aux très mauvaises prévisions pour l’après-midi, la décision n’a pas tardé à venir. Verdict : Impossibilité de continuer ! Alors qu’il était déjà difficile pour un pilote seul de  rouler, il aurait été impensable de voir 40 coureurs s’élancer de front sur la grille. C’est donc au bord de la Méditerrannée, pourtant habitué aux belles journées ensoleillées, que les pilotes se sont vu annoncer l’annulation d’une épreuve Elite. Imprévisible !!!

17032013GIL0734

Prochain rendez-vous
Frustrés de ne pas avoir pu rouler à Sommières, les pilotes n’auront pas le temps de gamberger car ils se retrouvent en Bretagne dès le weekend prochain. C’est donc Romagné qui donnera le coup d’envoi effectif du championnat. A pas manquer !!!  Rendez-vous sur le site internet www.elite-motocross.fr ou sur le site du club pour plus d’informations.


Soyez le premier à réagir