L’Elite à Lacapelle-Marival

Publié par La Rédaction le mercredi 3 avril 2013 à 06:53


Tandis que la Fédération Française de Motocyclisme célèbre en 2013 son centenaire, le moto-club de Lacapelle-Marival souffle lui ses 60 bougies. Pour fêter cela comme il se doit, tous les bénévoles du club travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs mois pour accueillir le championnat de France Elite motocross.

elite

Depuis le début des années 2000, le moto-club de Lacapelle-Marival a organisé la finale du championnat de France de motocross a 9 reprises. Absent des tablettes en 2011 et 2012, il retrouve cette année l’Elite avec de grandes ambitions. Sur l’un des plus beaux terrains de motocross européens, la crème des pilotes tricolores va pouvoir en découdre à nouveau. Le circuit Georges Filhol, très technique avec ses doubles trajectoires et ses partie sablonneuses, est fin prêt pour l’événement. Dans les deux catégories, les courses promettent d’être palpitantes et très serrées.

Le public
Côté public, la foule des grands jours est attendue. L’accessibilité au terrain est parfaite, permettant une visibilité à plus de 80 % sur le circuit depuis de nombreux emplacements. Les spectateurs ne manqueront pas une miette des débats, et pourront comme toujours rencontrer les pilotes à l’occasion des séances de dédicaces. Nouveautés de l’année, la super-finale sera précédée d’une séance de présentation des pilotes.

24032013GIL2456

Si le niveau de l’Elite est déjà des plus élevé, avec de nombreux pilotes de Grands Prix, la présence du belge Clément Desalle à Lacapelle-Marival sera à coup sûr l’une des attractions majeures du weekend. L’officiel Suzuki, actuel second du championnat du monde MX1, viendra rouler pour la première fois sur le championnat national. Il aura fort à faire pour s’imposer. Milko Potisek (Yamaha 2B), idéalement placé au championnat, s’est montré très en forme à Romagné et a affiché très clairement ses ambitions pour la victoire finale. Dans cette catégorie MX1, Cédric Soubeyras (Honda HDI), de retour de blessure, n’est qu’à un petit point au classement et jouera la gagne. Sébastien Pourcel (KTM Sarholz), toujours en rodage, sera lui aussi devant même s’il ne disputera que 4 des 6 épreuves du championnat. Enfin, il faudra compter sur Jason Clermon t (Honda), Forent Richier (Suzuki SR) ou encore Loic Rombault (Honda).

Catégorie MX2
En MX2, Benoit Paturel (Junior MX Factory Husqvarna Bud Racing) tient la tête du classement devant Dylan Ferrandis (Rockstar Bud Racing Kawasaki). Les deux jeunes seront à la lutte avec Arnaud Aubin (KTM), lui aussi très en forme à Romagné. Valentin Teillet (Rockstar Bud Racing Kawasaki), actuel 7ème du classement, reste le pilote le plus rapide de la catégorie mais a fait une très grosse chute à Romagné, heureusement sans gravité. S’il a perdu des points importants, il reste dans la course au titre et va tout faire pour combler son retard. Lors de l’épreuve précédente, il a été le seul pilote MX2 a sembler pouvoir accrocher le podium en super-finale. A suivre également dans la catégorie Camille Chapellière (Yamaha JPM), Adrien Escoffier (Suzuki), Romain Berthome (Honda HDI) ou encore le tout jeune David Herbreteau (Junior MX Factory Husqvarna Bud Racing).

Trophée KTM
Si l’Elite est regroupé sur la journée du dimanche, le public ne sera pas en reste le samedi avec de nombreuses compétitions. Parmi elles, on retrouvera le trophée KTM qui en est à sa 10ème édition. Comme on ne change pas une formule qui gagne, le principe reste le même : 4 épreuves de qualification réparties par zone géographique, puis une grande finale. Lacapelle-Marival sera la seconde épreuve de qualification, les 10 meilleurs pilotes de la journée étant qualifiés. L’enjeu est important car, outre le plaisir de rouler dans les conditions de l’Elite, le vainqueur final du trophée repartira au guidon d’une KTM flambant neuve

Communiqué de presse de la FFM.


2 Commentaires



  1. ldu

    Elite le samedi aussi, mais avec les Inters d’hier: Emmanuel BARTHAZON, Jean-François OLIVE, Jean-Marc VALAT, Vincent VIALARS et d’autres
    + coupe de la ville MX2

    Répondre