Le SX Tour redémarre à Estillac

Publié par Justine Geisler le lundi 23 juin 2014 à 18:32


Nous y sommes ! après six mois de trêve, le championnat de France SX Tour redémarre le 4 juillet à Agen-Estillac (47) pour l’épreuve inaugurale d’un calendrier de 8 étapes. Nouvelles destinations, changements et nouvelles arrivées de pilotes dans les deux catégories SX1 & SX2… le lancement de la saison n’a jamais été aussi attendu.

dsc_2390-bordermaker

Calendrier enrichi.
La saison débute en trombe dans 10 jours sur la piste de Agen-Estillac totalement remaniée alors qu’elle naissait seulement l’an passé.  Suivront, les épreuves de La Bosse de Bretagne (35) – 26 juillet, la nouvelle venue à Saint Thibéry (34) – 9 août à l’est de Béziers, et la classique de l’été à La Tremblade (17) le 14 août. A l’issue de ces quatre dates, un premier titre de champion sera décerné au vainqueur de la FREEGUN JUNIOR CUP. Les catégories SX1 et SX2 poursuivront ensuite à partir de novembre sur les quatre épreuves Indoor : Lille – 15/16 novembre (SX2 uniquement), Lyon – 21/22 novembre, Genève – 5/6 décembre et Grenoble – 12/13 décembre.

Redistribution des cartes.
Entre SX1 et SX2 les hiérarchies risquent d’être fortement bouleversées. Tout d’abord le champion en titre SX2 Romain Berthomé – Honda, laisse sa couronne en jeu et monte en SX1, alors que Cyrille Coulon – Kawasaki, pilier de la catégorie reine depuis de nombreuses années, fait le chemin inverse. Il aura fort à faire face au trio qui a enflammé le championnat 2013, le vice-champion Simon Mallet – Honda, Adrien Escoffier – Honda et Yannis Irsuti – Yamaha Reptil.

Killian Auberson – KTM est de retour.
Le redoutable pilote Suisse avait été co-leader du championnat en 2013 avant de se blesser à Lyon et de quitter prématurément la scène. Le revoici en selle et plus déterminé que jamais pour aller chercher un titre et rien d’autre. Il s’inscrit en véritable favori.

Josse Sallefranque – Suzuki SR aussi.
Champion SX2 2012 et blessé à Bercy en 2013, le Francilien est resté sur un goût très amer. Il repart en pleine possession de ses moyens en 2014 pour retrouver sa place légitime.

dsc_2655-bordermaker

SX1 plus disputé que jamais, Fabien Izoird – Suzuki SR, serein.
Champion en titre et quatre fois couronné (2009, 2010, 2011, 2013) le pilote  méridional a vu beaucoup d’adversaires se mesurer à lui au fil des années. Il a appris à gérer les saisons sur la durée et ne pas être nécessairement la vedette d’une course. Ses quatre titres plaident en sa faveur ! il peut aborder 2014 en pleine confiance.

La revanche de Greg Aranda – Yamaha 2B.
La première performance du sudiste a été d’accomplir une saison 2013 complète après des années compliquées et au final de décrocher un titre de Vice-Champion SX1 à six petits points de Izoird. Le titre est passé prés, une place de second était déjà une belle récompense. Pour 2014 il peut légitimement hausser ses ambitions.

Cédric Soubeyras – Honda HDI, revient.
Leader incontesté en ayant remporté toutes les finales auxquelles il a participé en 2013, le champion 2012, a quitté le championnat deux épreuves avant la fin sur une grave blessure. Reconstruit cet hiver il a retrouvé toutes ses capacités et s’alignera le 4 juillet avec un moral gonflé à bloc et de solides espoirs.

Teillet_LBU

Valentin Teillet – Kawasaki Bud Racing outsider.
Brillant pilote de Grand Prix motocross, exercé cette année sur le championnat américain de supercross, 4ème du championnat de france motocross Elite pour sa première saison en MX1, Valentin Teillet devrait logiquement faire sa place parmi les gros bras de la catégorie SX1 et allonger la liste des favoris.

Christophe Martin, Mattéo Bonini, Angelo Pellegrini, Jason Clermont, Loic Rombaut, Nicolas Aubin, Charles Lefrançois… autres prétendants.
L’énoncé de ces pilotes aux très solides références en supercross, sont autant de prétendants au top 5 de la catégorie. Cela démontre mathématiquement la féroce concurrence qui va régner cette saison et où les Romain Berthomé, Thomas Ramette … sont également attendus.

Estllac-Agen à votre porte.
Ce premier rendez-vous est à quasi mi-chemin, entre Toulouse et Bordeaux par sa desserte autoroutière (A62) à environ une heure de l’une, comme de l’autre de ces deux grandes villes. Le circuit se situe tout prêt de la sortie N°7 de l’autoroute A62. Infos & Billets en ligne sur www.supercross-estillac.com

(Communiqué de presse FFM/SX Tour)


1 Commentaire




 

Vous avez la parole sur LeBigUSA au @supercross_de_paris #fans #supercross #nanterre #paris #moto #leretour #lacapitale #leBigUSA #microtrottoir #interview #fun #laparole 🎬 LeBig Prod @jg287 🇺🇸🇫🇷
Carton plein pour les pilotes du SX US lors de la 1ère soirée du SX de Paris. @marvinmusquin25 mène la danse. 🇫🇷🇺🇸 #leBigUSA #nanterre #uarena #capitale #toureiffel #ktmboys #ambiance #supercross #podium #marvattack #paris #en place #ladefense 📷 LeBigUSA
Bonsoir Paris ! 🇫🇷❤️ #SXParis #LeBigUSA #supercross #France
Le @supercross_de_paris est aussi sur LeBigUSA.com samedi et dimanche. #leBigUSA #paris #nanterre #supercross #uarena #thisismoto #supercross #courses #europe #capitale #bercy #leretour #back #leBigProd @jeremymartin6 @jorditixier @deanwilson15 @brianmoreau225 @rjhampshire @marvinmusquin25 @zacho_16 🎬 LeBig @jg287 #frenchoffice 🇺🇸🇫🇷 #lebigdreamteam