Le Dortmund de Lefrançois

Publié par Justine Geisler le jeudi 16 janvier 2014 à 18:34


Comme chaque année, Dortmund a accueilli les 10,11 et 12 janvier, la finale du championnat d’Allemagne ADAC de supercross… Charles Lefrançois raconte.

1535561_697445093621845_330335294_n[1](1)

« Au programme pour 2014, toujours des courses, toujours autant de voyages, et je l’espère du plaisir aussi. En tout cas pour débuter cette nouvelle année, c’est à Dortmund que se déroulait le week-end dernier, la dernière épreuve du championnat allemand. Trois soirs étaient au programme.Ce week-end n’a malheureusement pas débuté comme nous l’espérions, tous pilotes. La première journée fut fortement bouleversée suite à la tragique chute de Kasper Lynggaard lors de la deuxième série d’entrainement dans laquelle je roulais également.  Je tiens par ailleurs à adresser toutes mes condoléances à la famille et proches de Kasper (malgré que nous connaissons, tous, les risques de notre passion, un tel événement nous bouleverse toujours).Après donc une journée interrompue une grande partie de la journée, nous avons dû partir pour le programme du soir.  En série, je réalise le holeshot tout en maintenant un rythme suffisant pour la gagner. Ensuite en demi finale, j’ai préservé jusqu’au drapeau à damier la place à laquelle j’étais parti c’est à dire 4ème. Pour terminer cette première soirée, en finale, je suis malheureusement tombé au départ en percutant un ballot de paille, reparti dernier, je remonte à la 8ème position. »

Un bilan satisfaisant.

« Lors de la seconde journée à présent, je réalise le premier holeshot de la soirée dans ma série et termine 4ème. Qualifié en demi finale, je signe de nouveau un holeshot et me classe 5ème. Ensuite, pour la deuxième finale du week-end, j’effectue une bonne sortie de grille mais une chute collective au premier virage ne m’a pas épargné puisque j’ai été emporté dans celle-ci et tombe. Contraint de repartir dans les derniers je remonte 8ème. Pour le dernier jour maintenant, lors de ma série, je suis parti « dans le peloton » comme on dit pour terminer 5ème. Ensuite, en demi-finale, j’effectue à nouveau le même départ et me classe une nouvelle fois 5ème. Pour  terminer ce week-end, lors de la dernière finale, je réalise un très bon départ et me faufile assez facilement pour partir à la seconde position. Malheureusement, dans le premier tour, les pilotes poursuivants se sont accrochés et sont venus me percuter. Heureusement, pas de « bobo », pas de casse, je suis reparti, avec beaucoup de retard certes, et termine à la 10ème position. Après un tel week-end, je suis tout de même content de cette performance et me classe 7ème au général de cette épreuve (4ème français). J’ai également été sollicité par mon team allemand pour participer à un SX allemand dans une semaine et demie à Leipzig. Je ne manquerai pas bien sûr de vous tenir au courant. »

Charles Lefrançois

(Communiqué de presse)


Soyez le premier à réagir