Le Supercross de Genève approche…

Publié par Justine Geisler le mercredi 8 octobre 2014 à 10:20


Les temps changent. Les rapports de force aussi. Et le public du 29ème Monster Energy international Supercross de Genève s’en réjouit ! Arnaud Tonus, qui ira défier les cracks US chez eux en 2015, vient d’abord faire le plein de bonheur devant son public de Palexpo (5 et 6 déc.) où les stars du Supercross américain savent que le Genevois sera déchaîné.

geneve-sx_moriset_lbu_sp-9

Justin Brayton, qui se souvient de la pression que lui a mis Tonus dans la finale du samedi en 2012, veut effacer le revers qui l’a vu l’an passé manquer ce 4ème sacre d’affilée qui le faisait rêver. Il revient comme promis, accompagné de Malcolm Stewart, qui a enflammé Palexpo pour sa première participation, mais aussi de Josh Hansen et surtout de la nouvelle star US Adam Cianciarulo. Leur objectif à tous : déboulonner Marvin Musquin, double champion du monde de motocross, sacré King of Geneva 2013.

 La délégation suisse
Arnaud Tonus, vainqueur du GP du Brésil dans le mondial MX2 cette année, 8ème avec la Suisse du Motocross des Nations, s’apprête à s’attaquer au circuit US. Il y a deux semaines, la vidéo de sa prise de contact avec sa Kawasaki officielle n° 200 n’a pas manqué d’impressionner. Si tout va bien, il sera en 2015 le premier Suisse à marquer des points dans le circuit américain !  Le Genevois ne sera pas le seul helvète féroce : Valentin Guillod qui a aussi brillé dans le championnat du monde, a déjà flambé sur la plus longue piste indoor d’Europe. Et en SX2, Killian Auberson, vainqueur à sa première participation, rêve de refaire le coup de 2012. Vainqueur tout récemment de l’étape de La Tremblade devant 12’000 spectateurs, il est le leader de la tournée européenne du SX Tour, dont Genève compte comme étape officielle.

cianciaruoloIl n’a fini que 5ème du championnat AMA Supercross Côte Est. Mais Adam Cianciarulo, 17 ans, après ses 11 titres de champion AMA MX Amateur, a eu le temps avant son opération de l’épaule, de se poser comme le nouveau prodige du SX US : 3 victoires et deux secondes places lors des cinq premières courses. Il sera en attraction à Genève pour sa 1ère sortie européenne. Et il a hâte de découvrir la plus longue piste indoor d’Europe, qui présentera une configuration permettant à nouveau une boucle raccourcie pour l’épreuve du Speed&Style.

 Mat Rebeaud en maestro du show FMX et… champion du Speed & Style
Côté FMX justement, Mat Rebeaud sera le maestro en chef : l’organisateur a confié au Payernois, 1er champion du monde de la discipline, la mise en place du show, avec Kenny Bell, Ronnie Faisst, Edgar Torronteras, Genki Watanabe, David Rinaldo, Gilles Dejong, mais aussi, hé oui !, une freestyleuse, avec Vicky Golden, qui assurera la présence féminine sur cette édition. Mat & co s’envoleront sur leurs rampes, pour exécuter leurs figures sur le gigantesque pont d’arrivée. Comme l’an dernier, un trépidant défi de Speed & Style, cocktail mi-FMX, mi-SX, sera proposé sur une piste raccourcie.

geneve_sx_moriset_lbu-28

La recette gagnante du Supercross s’appuie bien sûr aussi sur les animations offertes à ses 30’000 fidèlissimes spectateurs. Outre cette affluence, le succès de l’événement s’accompagne d’une couverture télévisée de premier plan, avec la RTS (chaîne nationale), tout comme Eurosport 2, la chaîne genevoise Léman Bleu présente en force, et des reflets sur de nombreuses chaînes suisses et étrangères. Sur place, le Motors Festival donne un aperçu dynamique du monde du deux-roues. Près de 50 stands et autant de concours ou démonstrations attendent la foule familiale, avec cette année une opération spéciale de Harley Davidson, avec une surface d’essai de 1’200 m2.

img_6305La success-story se vérifie aussi avec le succès des deals entreprises, qui réunissent 3’000 convives chaque année, et des loges VIP dont les 450 places s’arrachent ! Et pour les petits budgets, sachez qu’il reste encore quelques « Crazy Tickets » en vente.  Le dernier essor de la manifestation a été pris sur les réseaux sociaux, qui a vu exploser le plafond des 10’000 fans sur la page Facebook, où www.lebigusa.com est un partenaire officiel précieux de l’événement. Un chiffre : les posts les plus chauds de 2013 ont atteint près de 100’000 personnes !

Affiche hollywoodienne et visuel 2014 façon tattoo pour le merchandising !
Cette success story méritait bien une affiche hollywoodienne. Tons sable, motard façon guerrier du futur au 1er plan, back-flip au second plan: elle est mi-western futuriste, mi-Indiana Jones ! Et pour souligner que les Suisses tiennent le haut de l’affiche, regardez le numéro du pilote au premier plan : oui, c’est bien le 200 que portera Arnaud Tonus aux States. Quant au magistral back-flip en arrière-plan, il est bien sûr signé Mat Rebeaud. Autre innovation qui ne manquera pas de faire sensation, le visuel du merchandising a été confié cette année à Christian Nguyen, célèbre tatoueur de la place de Genève. Ni moto, ni pilote, juste les lettres synonymes de tant de frissons : supercross, supercross, supercross… !

 SX Party Night : pour prolonger le show, avec Miss Suisse romande
A l’égide du sponsor principal, la Party Night est devenue le samedi soir un événement en soi des nuits genevoises. Pilotes filles et garçons s’y rendent pour fêter leurs performances. Et cette année, Miss Suisse Romande 2015, qui aura été sacrée la samedi précédent, sera présente sur la piste d’abord, pour le bisou aux vainqueurs. Et qui sait si elle n’ira pas danser ensuite à la Party Night !

(Communiqué de presse DPO. Billetterie ouverte dans tous les points de vente Ticketcorner et FNAC.)


1 Commentaire



  1. mami villo

    et les pilotes du sx tour cest qui?????? ILS VONT ROULEZ SUR LES MONTAGNE S DE SUISSE

    Répondre