Le GP de France de Sébastien Pourcel

Publié par Justine Geisler le mercredi 4 juin 2014 à 11:38


Le Team Pro Factory MX a réalisé ce weekend le premier GP de sa jeune carrière. Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme on l’aurait souhaité même si on retient pas mal de positif et notamment la rencontre avec nos fans.

IMG_0141

Le travail du moto-club Angérien a été fantastique et dès les premiers tours de roues du samedi, nous avons pu rouler sur une piste magnifique avec de belles ornières et un grip de folie, ce qui fut chose rare ici par le passé.Samedi, le premier essai s’est plutôt bien déroulé avec une 3ème place pour Sébastien, ce qui laissait envisager un bon weekend en perspective. Pour les essais chronos la piste fut bien arrosée juste avant et tout allait se jouer dans les 5 dernières minutes. Malheureusement, Seb ne réussira pas à réaliser un bon tour et se classera seulement 12ème.

Les qualif’
Place aux choses sérieuses avec la manche qualif. La KTM Pro Factory Mx s’extirpe plutôt bien de la grille mais face aux motos usines, Seb sort du premier virage seulement en 9ème position. Après un début de course tonitruant dans les premiers virages, il remonte vite en 4ème position dans la roue de Jeremy Van Horebeek et des 2 leaders qui n’étaient autre que Desalle et Cairoli…  Seb roulait dans un bon rythme et mis à part Frossard qui réussit à le passer en faisant un tour de folie, l’écart avec les autres de derrière ne cessaient de se creuser. Malheureusement, après 12min de course, Seb part à la faute bêtement dans un virage et sa moto se se coince dans un barrière… Impossible de la relever rapidement et il repart bon dernier avec pas moins de 15 secondes de retard sur le dernier. Par conséquent, il jette l’éponge bien malgré lui!

IMG_0285

Le dimanche s’annonça bien difficile avec une 25ème place sur la grille mais pas question de baisser les bras, avec tous ces fans français venus encourager les pilotes, il fallait se donner au maximum. Le premier départ allait être fatal à Seb qui se fit coupé en deux  par Strijbos et fini à terre… Mais bon, c’est le risque du départ. La KTM Pro Factory Mx a malheureusement être endommagé et même si Seb avait le 3ème meilleur temps en course après les 2 premiers tours, il fut contraint à l’abandon quelques tours plus tard.Pas mal de frustration en arrivant au camion mais la vitesse est là il suffit d’un bon départ pour pouvoir espérer quelque chose.

Double abandon
Le deuxième départ fut bien meilleur. Après un premier virage négocié aux alentours de la 12ème place, Séb remonte jusqu’à la 7ème place en l’espace de 4 tours. Une fois derrière Searle, il ne trouve pas l’ouverture directement et prend un faux rythme qui ne l’empêche pas de tenir sa place dans sa roue. Mais à 5 tours de l’arrivée, une faute d’inattention le mène à la faute et il prend un bon KO… Plus de peur que de mal mais il du abandonner une fois de plus ! Le bilan net du weekend est forcément frustrant car il y avait la place de faire dans les 7 de la journée même en partant d’aussi loin. C’est ça le haut niveau ! Il faut être concentré du samedi matin au dimanche soir mais Séb peut quand même être content de la vitesse affichée car avec le peu d’entraînement qu’il a par rapport aux pilotes usines, il a toujours sa place devant et avec un peu plus de moyens et de courses, un top 5 est jouable.

IMG_0230
Boris: « Ce fut la première sortie du Team sur le championnat du monde. Tout au long du GP, l’équipe a fait un super boulot et je les félicite ! Sébastien a montré une très bonne vitesse malgré le résultat final. Cela confirme qu’il fait toujours partie des meilleurs pilotes mondiaux. J’en profite pour remercier tous les partenaires qui nous ont accompagnés dans cette aventure et qui ont permis à Sébastien et au Team d’acquérir le titre de champion de France Élite 2014. Maintenant, nous commençons déjà à préparer la saison 2015 car la structure pourrait s’agrandir… »

Sébastien : « Je suis forcément déçu car au final, le dimanche se finit par 2 abandons. Mon week-end, je l’ai raté le samedi en allant chuter bêtement en qualification. J’ai manqué de chance avec cette moto bloquée dans une barrière mais c’est ça le haut niveau, on a pas le droit à l’erreur, il faut rester concentré du début à la fin. Je suis quand même surpris par ma vitesse affichée ce week-end car j’ai montré que j’avais la vitesse pour un top 5 avec le peu d’entraînement que j’ai par rapport aux tops pilotes et ça, ça fait plaisir. »

(Communiqué de presse de l’équipe Pro Factory MX.)


5 Commentaires



  1. AsKracker67

    Dommage, mais avec des si … ! C’est la course c’est comme ca, un top 7 ? Peut etre, rien n’est moins sur. Et ne dites pas que c’est parce que c’est un francais donc on critique etc etc , il aurait en tout cas sa place en championnat du monde, mais ca on le savait tous bien avant le gp , tout comme son inconsistence en course qui lui a couté chere lors de ses dernieres saison de GP

    Répondre
  2. auvray

    La vitesse est là , manque le roulage a haut niveau , dommage , Ce que l on retrouve chez cp ……pour l instant .

    Répondre
  3. Valusa

    Ce n est pas comme si c étais sont premier GP aussi, faut pas non plus exagérer, maintenant il a l air d avoir retrouver du poils de la Bête tout de même ;) Désolé pour les fautes :/

    Répondre
  4. kevak2406

    ça fait bizarre de voir des déclarations du genre  » j’ai peu d’entrainement par rapport au top! » , qu-est ce qui l’empêche de s’entrainer correctement?

    Répondre