La nouvelle gamme Yamaha 2021

Publié par La Rédaction le vendredi 10 juillet 2020 à 16:15


Notre 65ème anniversaire est célébré en 2020 et notre goût pour la victoire est plus prononcé que jamais, comme le montrent les pilotes Yamaha en décrochant de superbes résultats partout dans le monde. Cette année a sportivement formidablement bien débuté, le pilote de l’équipe Monster Energy Star Yamaha Racing Dylan Ferrandis décrochant un second titre consécutif en Championnat 250SX West Coast au guidon de la YZ250F de l’autre côté de l’Atlantique. Et le pilote de l’équipe Monster Energy Yamaha Factory MX2, Jago Geerts, a remporté son premier Grand Prix lors de la première épreuve du Championnat du monde MX2 FIM.

La philosophie selon laquelle la compétition devait jouer un rôle clé dans le développement de la société a vu le jour en juillet 1955 lorsque Yamaha Motor Co., Ltd a été fondée. Yamaha a gagné sa première course dès sa première tentative et, depuis ce jour, l’entreprise a choisi de conserver cette direction. Aujourd’hui encore, à tous les niveaux du Groupe, la course est profondément enracinée dans l’ADN de Yamaha et la gamme motocross 2021 démontre que la marque continue de faire tout ce qu’il faut pour offrir à chacun l’opportunité de révéler son véritable potentiel sportif. Proposant une gamme complète de modèles de compétition hautes performances 4 temps et 2 temps, et de motos tout-terrain pour enfants qui comptent parmi les plus populaires au monde, Yamaha prédestine tous ses pilotes à la victoire.

Nouvelle YZ250F : Régler. Courir. Gagner.
La YZ250F 4 temps a déjà prouvé être la plus compétitive de sa catégorie. À plus d’un titre, cette machine motocross a démontré qu’elle disposait de tous les atouts pour triompher dans toutes les conditions, tant en MX qu’en SX. En 2021, Yamaha vise encore plus haut avec le lancement d’une nouvelle YZ250F, équipée d’un moteur optimisé, d’un cadre repensé, de réglages de suspensions revus, de nouveaux freins et de technologies numériques qui la démarquent dans cette classe ultra-concurrentielle.

Un moteur entièrement repensé
Chaque composant majeur a été reconsidéré et perfectionné afin de donner aux pilotes Yamaha un véritable avantage sur piste. Grâce à une conception de culasse inversée qui offre une meilleure efficacité d’admission et centralisation des masses, le moteur 250 cm³ 4 soupapes impose déjà de nouveaux standards de performances. Pour développer le modèle 2021, les ingénieurs Yamaha ont analysé chaque élément clé et ont apporté un grand nombre de changements significatifs pour optimiser les performances, ainsi qu’une transmission améliorée offrant un passage des rapports plus souple.

Nouveau profil d’arbre à cames d’échappement
La puissance du moteur 2021, des moyens régimes aux surrégimes, a été améliorée grâce à l’utilisation d’un nouvel arbre à cames d’échappement avec un profil repensé qui réduit le temps de chevauchement des soupapes. Associé à des paramètres d’injection de carburant optimisés, ce nouvel arbre à cames favorise le caractère moteur dès les moyens régimes, offrant ainsi un niveau supérieur de performances et une plus grand contrôle.

Tout nouveau système d’admission à haut rendement
L’admission orientée vers l’avant de la YZ250F est un élément clé qui confère à ce moteur 4 temps léger un avantage significatif. En plus d’assurer la diffusion d’air directement dans le moteur afin d’accroître l’efficacité de la combustion et la réponse à l’accélération, cette conception de monocylindre incliné vers l’arrière crée une excellente centralisation des masses, contribuant ainsi à l’agilité et à la maniabilité de la moto.

Le système d’admission du modèle 2021 est inédit. La boîte à air redessinée s’éloigne du cornet d’admission et a été raccourcie de 20 mm pour offrir à l’air entrant une circulation plus fluide et plus directe. Un autre changement clé est l’utilisation d’un nouveau cache de boîtier de filtre à air monté à l’avant de la selle. Profitant de nouveaux conduits, ce cache augmente le volume d’air d’admission pour apporter des performances encore plus élevées à haut régime.

Nouveau silencieux haute performance
Pour accompagner l’augmentation des performances du moteur 2021, un nouveau silencieux, d’une capacité accrue, a été installé. Plus long de 70 mm seulement par rapport au modèle précédent, il permet des accélérations plus fluides, notamment à haut régime, et offre une sonorité profonde qui souligne le caractère moteur.

Cloche d’embrayage renforcée et transmission souple
Repensée, la cloche d’embrayage est dotée de parois plus épaisses, nettement plus solides, qui offrent une durabilité supérieure et des performances plus affirmées tout au long de la course. Les 3e, 4e et 5e rapports sur les arbres d’entrée et de sortie ont été étudiés pour des performances de transmission améliorées, tandis que les engrenages sont grenaillés pour une plus grande robustesse et afin de s’adapter aux performances accrues du moteur.

Cadre redessiné à poutre bilatérale optimisant la maniabilité
La YZ250F est déjà reconnue pour sa maniabilité et sa légèreté, mais les tests réalisés par les designers Yamaha ont permis de peaufiner la structure du cadre et d’élever les performances du châssis à un niveau supérieur.

La YZ250F 2021 se dote d’un nouveau cadre en aluminium à poutre bilatérale qui, tout en étant semblable à celui du design précédent, présente un certain nombre de changements significatifs pour favoriser concrètement la maniabilité. En améliorant la rigidité de l’ossature aux endroits clés, les designers de Yamaha ont été en mesure de créer un châssis qui offre maniabilité et légèreté, ainsi qu’une sensation de confiance et de précision inédite. D’autres composants du châssis, tels que le té de fourche, les fixations du guidon et l’axe de roue avant, ont également été repensés pour répondre aux exigences du nouveau cadre, contribuant aux performances optimisées du modèle 2021. Les réglages de suspensions avant et arrière apportent un meilleur contrôle. Les modèles motocross de Yamaha sont reconnus pour être équipés de suspensions au top de leur catégorie. À l’avant, la fourche KYB® entièrement réglable à ressorts hélicoïdaux offre un amortissement qui s’accorde à la vitesse pour conférer des performances de maniabilité exceptionnelles, tandis qu’à l’arrière, le système d’amortisseurs Monocross à biellettes KYB® autorise un contrôle et une traction optimaux.

« Package » suspensions
Réellement « optimisé en usine », le package de suspensions 2021 devient encore plus performant. Les réglages de la fourche KYB® ont été améliorés pour un amortissement plus progressif sur toute la course, ce qui permet au pilote de ressentir plus finement le contact avec la surface de la piste tout en gérant une meilleure absorption des bosses pour économiser l’énergie du pilote. À l’arrière, l’amortisseur KYB® bénéficie également d’ajustements pour plus de stabilité et afin de limiter le cabrage de la moto. Ces importantes améliorations des suspensions, associées à la rigidité du nouveau cadre à poutre bilatérale, offrent une maniabilité exceptionnelle à la YZ250F 2021. Encore plus léger, ce modèle avance précision inégalée qui permet de maintenir la trajectoire choisie dans les virages les plus rapides. La traction se trouve améliorée par ces modifications, ce qui confère un meilleur contrôle de la machine et apporte un réel avantage sur ses concurrents.

Système de freinage plus léger et plus puissant
Les performances de freinage sont améliorées et le poids du système de freinage est réduit pour 2021. L’étrier avant est 30 % plus rigide que le modèle précédent. Il intègre des pistons de plus grand diamètre et des plaquettes d’une nouvelle conception, tandis qu’un nouveau disque avant de 270 mm permet une augmentation de 16 % de la surface de contact des plaquettes, sans augmentation de poids. La conception des étriers de frein arrière est également inédite et, associé à un nouveau disque arrière de 240 mm, ce système offre la même puissance de freinage tout en pesant 120 g de moins. Ces différentes technologies contribuent de façon significative à la compétitivité et à au comportement dynamique de la YZ250F 2021.

Nouvelle position du guidon
Afin d’améliorer la position de pilotage et offrir une meilleure maniabilité, le guidon de la YZ250F 2021 est monté plus en avant, ce qui permet au pilote de se déplacer et de charger l’avant lorsque cela se révèle nécessaire. De nouvelles fixations de guidon trouvent leur place sur un té de fourche plus léger, les deux éléments profitant d’un équilibre de rigidité inédit qui réduit la contrainte sur les bras du pilote. Les repose-pieds en acier chromoly ainsi que l’axe de roue avant sont plus légers, ce qui permet à la Yamaha YZ250F de peser seulement 106 kg, avec un réservoir de carburant de 6,2 litres et 0,95 litre d’huile moteur. C’est seulement 3 kg de plus que la YZ250 2-temps.

Nouvel habillage Blue Icon avec plaques numéro coordonnées
Yamaha Racing a fait du bleu sa couleur fétiche et pour affirmer ce style davantage, la YZ250F 2021 utilise un nouvel habillage Blue Icon. Les plaques numéro, à l’avant et latérales, sont coordonnées. Arborant des jantes bleues, une culasse et des détails de moteur surlignés, le modèle 2021 manifeste une esthétique plus puissante et plus épurée, en parfaite symbiose avec l’ADN de Yamaha.

Power Tuner Yamaha
Le Power Tuner est une innovation numérique facile à utiliser qui permet aux pilotes de YZ250F ou YZ450F de choisir le comportement moteur à l’aide de leur smartphone. Il suffit aux pilotes et aux mécaniciens de télécharger l’application gratuite Power Tuner sur leurs appareils iOS ou Android, puis de se connecter de façon instantanée à la YZ250F pour régler l’injection de carburant et le calage de l’allumage via l’unité de contrôle des communications (CCU) de la moto. Grâce au Power Tuner, on peut définir ses propres réglages et choisir entre deux cartographies via le bouton au guidon. En plus d’apporter des modifications aux performances moteur, le Power Tuner peut également être utilisé pour enregistrer les données de roulage, obtenir des diagnostics, mémoriser le temps de fonctionnement et prévoir l’entretien. La comparaison et le partage de rapports de course et de réglages avec d’autres sont possibles.

YZ250F : ce qui change
• Moteur hautes performances redessiné avec une puissance accrue
• Réponse à l’accélération plus fluide avec sensation de surrégime plus longue
• Conception d’arbres à cames d’échappement optimisée avec un nouveau profil et un croisement réduit
• Paramètres d’injection de carburant optimisés offrant une puissance améliorée
• Système d’admission entièrement repensé optimisant les performances à haut régime
• Silencieux de grande capacité optimisant l’accélération à haut régime
• Cloche d’embrayage plus robuste pour mieux gérer les performances du moteur
• Engrenages de transmission redessinés offrant des performances et une robustesse optimisées
• Nouveau cadre à poutre bilatérale offrant un équilibre optimal entre résistance et rigidité
• Réglages de suspension avant et arrière améliorés pour optimiser la maniabilité
• Freins avant (Ø 270 mm) et arrière (Ø 240 mm) plus légers et puissants
• Guidon plus léger et repositionné
• Repose-pieds en acier chromoly plus légers
• Axe avant plus léger
• Habillage Blue Icon et plaques numéro frontale et latérales au coloris assorti

YZ250F : caractéristiques techniques
• Moteur à quatre soupapes, à double arbre à cames en tête, à refroidissement liquide avec culasse inversée
• Configuration moteur avec centralisation des masses et cylindre incliné vers l’arrière
• Admission orientée vers l’avant et système d’échappement arrière à haut rendement
• Soupapes légères en titane pour des performances ultra-réactives
• Échappement léger offrant un puissant effet de pulsation
• Embrayage robuste avec d’excellentes sensations
• Arbre à cames spécial offrant un passage de rapports fluide et précis
• Application Power Tuner permettant un réglage précis, rapide et facile en bord de piste
• Commutateur de cartographie ECU à deux modes pour régler la puissance du moteur pendant le roulage
• Démarreur électrique avec batterie lithium-ion légère
• Fourche inversée à ressorts hélicoïdaux KYB® avec amortissement sensible à la vitesse
• Amortisseur arrière KYB® et suspension arrière de type Monocross à biellettes

Nouvelles YZ250F / YZ450F Monster Energy Yamaha Racing Edition
En 2020, les excellentes relations entre Yamaha et Monster Energy ont encore été renforcées grâce à la nouvelle équipe Monster Energy Yamaha Factory MX2 qui accueille Jago Geerts et Ben Watson. Alignés aux côtés du team Monster Energy Yamaha Factory MXGP composé de Gautier Paulin, Jeremy Seewer et Arnaud Tonus, ces athlètes talentueux visent les podiums de toutes les courses 2021.

Pour célébrer l’implication totale de l’usine dans les championnats MXGP et MX2, Yamaha annonce le lancement des YZ250F Monster Energy Yamaha Racing Edition et YZ450F Monster Energy Yamaha Racing Edition. Arborant un habillage noir et bleu aux motifs Monster Energy exclusifs, les Monster Energy Yamaha Racing Edition offrent aux pilotes de motocross la possibilité de posséder une moto de série* 2021 au style agressif, arborant une esthétique quasi-similaire à celles de nos machines d’usine.

*Les deux déclinaisons YZ250F Monster Energy Yamaha Racing Edition sont dotées des mêmes caractéristiques techniques que les modèles standard.

YZ450F : préparez-vous à la victoire
En 2020, la YZ450F a été entièrement repensée avec un nouveau moteur plus compact à démarrage électrique, ainsi qu’un cadre à double poutre en aluminium plus léger et de nombreuses autres spécifications inédites qui la rendent plus rapide, plus précise et encore plus compétitive. Conçue sur la base de la moto avec laquelle le pilote Monster Energy Yamaha Factory MXGP Jeremy Seewer a terminé au deuxième rang du Championnat du monde MXGP 2019, la YZ450F est équipée de technologies de pointe, notamment du Launch Control System (LCS) et du Power Tuner. La YZ450F est la motocross de série la plus puissante et la plus sophistiquée jamais développée par Yamaha. Elle conserve toutes les fonctionnalités haut de gamme introduites en 2020 (nouveaux moteur, culasse, cadre et fonctions high-tech) pour bénéficier de plus de légèreté, de puissance et de maniabilité.

Les pilotes peuvent réaliser des démarrages plus rapides et plus fluides sur la ligne de départ grâce au Launch Control System Yamaha et adapter leurs performances à l’aide de la connectivité sans fil embarquée proposée par l’application gratuite Yamaha Power Tuner. Cette application Power Tuner unique permet aux pilotes et aux mécaniciens d’affiner la mise au point en bord de piste en personnalisant les réglages et en optimisant l’efficacité dans toutes les conditions. La suspension KYB® et le cadre léger en aluminium de cette moto offrent une excellente maniabilité quelle que soit la vitesse, tandis que son moteur ultra-compact 450 cm³ à 4 soupapes promet une puissance et un contrôle inégalés. Avec son nouvel habillage Blue Icon et ses plaques frontale et latérales de couleur bleue, cette machine se distingue autant par son potentiel dynamique que par son look. Le choix de tous les pilotes en quête de victoires.

YZ450F : les points forts
• Moteur 450 cm³ 4 soupapes ultra-compact, puissant et exploitable
• Cylindre incliné vers l’arrière pour une meilleure centralisation des masses
• Culasse inversée avec admission orientée vers l’avant et système d’échappement vers l’arrière
• Yamaha Power Tuner pour un réglage instantané via un smartphone
• Interrupteur au guidon permettant de choisir en roulant entre deux modes de cartographie moteur
• Démarreur électrique compact avec batterie ultra-légère
• Launch Control System (LCS) optimisant la puissance du moteur pour des démarrages plus rapides
• Cadre à poutre bilatérale en aluminium léger offrant une maniabilité précise
• Habillage et selle aux lignes élancées pour une ergonomie inégalée
• Suspension avant KYB® à ressorts hélicoïdaux sensible à la vitesse
• Suspension arrière de type Monocross à biellettes avec amortisseur KYB® à réglage spécial
• Roues légères avec jantes bleues
• Disque avant de 270 mm, disque arrière de 240 mm
• Fixation de guidon monté sur supports caoutchouc réglable sur 4 positions
• Guidon élancé en aluminium avec levier d’embrayage à réglage rapide

Yamaha Competition 2021 : la gamme tout-terrain la plus complète
La gamme Yamaha tout-terrain 2021 se compose de modèles variés et exceptionnels pour les pilotes de tous les âges et de tous niveaux. Équipées de moteurs 2 temps à refroidissement liquide et de châssis haut de gamme, les YZ65 et YZ85 offrent aux jeunes le meilleur départ possible en motocross, tandis que la YZ125 est la moto idéale pour les adolescents, leur permettant de forger leur expérience en compétition avant de passer à la cylindrée supérieure. La toute nouvelle YZ250F et la YZ450F, bénéficiant de caractéristiques inédites, des technologies les plus avancées sont aussi disponibles dans des déclinaisons Monster Energy Yamaha Racing Edition. Et puis il y a la légendaire YZ250, la motocross 2 temps ultime de Yamaha, rassemblant une clientèle fidèle de pilotes professionnels et d’amateurs éclairés dans le monde entier.

Au-delà de son engagement total en compétition, Yamaha tient également à rendre le pilotage tout-terrain facilement accessible aux jeunes. La PW50, équipée d’un moteur 2 temps automatique, a permis à des générations de jeunes pilotes de découvrir les joies et les finesses de la conduite sur terre. En 2020, cette légendaire moto célèbre son 40e anniversaire. Pendant toute ces années, le concept de la PW50 est demeuré le même, soulignant la force du design d’origine avec sa silhouette arrondie, ses fonctionnalités et ses technologies éprouvées. Disponible pour la première fois en 1980, la PW50 a été vendue à plus de 380 000 unités dans 150 pays, devenant ainsi l’une des mini-motos les plus célèbres, adorée par des enfants de tous horizons.

TT-R50E
Équipée d’un moteur quatre temps de 50 cm³ silencieux, d’une transmission à 3 rapports et d’un embrayage automatique, la TT-R50E est une mini-moto agréable et facile à conduire, destinée aux 4-7 ans. Grâce à son ergonomie simplifiée et à sa faible hauteur de selle, la TT-R110E est une moto de loisirs semi-automatique 4 temps très polyvalente, qui peut être appréciée par toute la famille. Et avec son habillage de type motocross, ses suspensions à grand débattement et son moteur 4 temps de 125 cm³ réactif à boîte 5 rapports, la TT-R125 est la machine de loisirs tout-terrain idéale qui séduira les pilotes de tous âges.

Coloris 2021
YZ450F : Icon Blue / nouveaux graphiques
YZ450F Monster Energy Yamaha Racing Edition : Monster Black / graphiques Monster
YZ250F : Icon Blue / nouveaux graphiques
YZ250F Monster Energy Yamaha Racing Edition : Monster Black / graphiques Monster
YZ250 : Icon Blue / nouveaux graphiques
YZ125 : Icon Blue / nouveaux graphiques
YZ85LW : Icon Blue / nouveaux graphiques
YZ65 : Icon Blue / nouveaux graphiques
TT-R125LWE/110E/50E : Icon Blue / nouveaux graphiques
PW50 : Icon Blue / nouveaux graphiques

Tarifs Public TTC CEM et disponibilités
YZ65 2021 4 599 € / août 2020
YZ85 2021 4 999 €/ août 2020
YZ125 2021 7 499 €/ août 2020
YZ250 2021 8 299 €/ août 2020
YZ250F 2021 8 499 €/ octobre 2020 YZ250F Monster Energy Yamaha Racing Edition 2021 8 799 €/ octobre 2020
YZ450F 2021 9 199 €/ septembre 2020
YZ450F Monster Energy Yamaha Racing Edition 2021 9 499 €/ septembre 2020

Accessoires d’origine Yamaha
La gamme d’accessoires d’origine Yamaha propose des pièces de compétition GYTR® et kits de moteurs complets, ainsi que plusieurs collections vestimentaires, dont une Paddock Blue qu’on peut porter qutodiennement.

Depuis plus de 40 ans, les ingénieurs Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR®) intègrent des technologies de pointe à tous les accessoires qu’ils conçoivent. Un large éventail de composants améliorant les performances a été développé en étroite collaboration avec les équipes d’usine et les pilotes d’essai. Les pièces et les kits de course complets GYTR® sont dédiés aux pilotes désireux d’améliorer la puissance de leur Yamaha et d’hisser leur niveau de pilotage au niveau supérieur.

La gamme GYTR®, sans cesse renouvelée, comprend des composants taillés dans la masse, des pièces moteur, des pièces de protection, des systèmes d’échappement, ainsi que des kits de moteurs hautes performances pour tous les modèles de motocross, de la YZ65 à la YZ450F aux performances exceptionnelles.

Consultez www.yamaha-motor.fr pour plus d’informations sur les modèles tout-terrain 2021 et la toute dernière gamme d’accessoires d’origine Yamaha et GYTR®.

(Communiqué de presse Yamaha).


4 Commentaires



  1. splitfire ( Posté via l'application )

    Sympa les éditions Monster, plus qu’à y rajouter une ligne FMF et quelques pièces GYTR 😍🤪

    Répondre
    • thomas37 ( Posté via l'application )

      300e de plus pour un autocollant monster… le kit vaseline est fourni avec ?

  2. LeGuainz ( Posté via l'application )

    Quelq’un à déja reussi à faire passer une courbe de son téléphone à la moto sur une yam ? l application me met toujours un message d’erreur …

    Répondre