J-3 avant le GP de France

Publié par Justine Geisler le mercredi 24 mai 2017 à 14:07


Jamais Ernée n’aura accueilli autant de pilotes un même weekend ! Réputation du circuit aidant, ce MXGP de France a fait le plein côté engagés puisque 258 noms figurent sur les listes officielles des cinq catégories en lice sur cette 9ème épreuve des championnats du Monde.

Il faut avoir une sacrée expérience et un peu de culot aussi pour se lancer dans une telle organisation ! Si le Motocross des Nations 2015 avait accueilli avec succès trente sept équipes nationales soit 111 pilotes, il y aura cette fois beaucoup plus de monde dans le paddock et un nouveau record va être battu sur un Grand Prix de France de Motocross !

Des qualifications ardues
On se doutait qu’avec pas moins de cinq catégories au programme (Mondiaux MX2, MXGP et Féminin, Europe 125 et 250) on se bousculerait au portillon à Ernée, mais à ce point ? Si le nombre d’engagés est strictement limité à 40 pilotes en MX2 et MXGP, les autres catégories sont ouvertes aux qualifications permettant de sélectionner les 40 heureux lauréats retenus pour les courses ; s’il n’y aura donc samedi que 9 filles éliminées, qui regarderont les courses du bord de la piste, il y aura beaucoup plus de déceptions du côté des championnats d’Europe qui ont fait le plein avec 84 engagés en 125 et 105 en 250 ! Les chiffres des GP d’Europe (85 pilotes 125 et 88 pilotes 250) et de Lettonie (63 pilotes 125 et 42 pilotes 250) sont pulvérisés, en partie grâce au fort contingent tricolore qui compte 16 pilotes en 125 et 19 en 250. Inutile de dire que samedi matin il va y avoir une grosse pression sur les épaules de tous ces pilotes quand vont débuter les qualifications dès 7h00 du matin (125) puis 9h00 (250). Le schéma des séances qualificatives (il y aura deux groupes dans chaque catégorie pour ne pas avoir trop de pilotes en piste) est à la fois simple et rapide : 5 minutes d’essais de départ, 15 minutes d’essais libres puis 20 minutes d’essais chronométrés. Il faudra donc être bien réveillé dimanche matin !

Les Français en force
Si les rangs tricolores ne seront pas des plus garnis en Mondial MX2 et MXGP, la situation est tout autre dans les championnats d’Europe ou les aspirants champions espèrent bien se faire remarquer. En Mondial MX2 ils ne seront que trois en piste, trois engagés à l’année avec Benoit Paturel (actuel 5ème du Mondial), David Herbreteau (qui a marqué son premier point le weekend dernier) et Enzo Toriani. En MXGP aux côtés des trois ténors que sont Gautier Paulin (3ème du Mondial), Romain Febvre (touché au pied en Allemagne, Romain est au repos cette semaine) et Jordi Tixier (blessé au poignet sa participation reste incertaine) on retrouvera quatre des leaders du championnat Elite avec Xavier Boog (leader), Valentin Teillet (second), Maxime Desprey (troisième) et Milko Potisek. Chez les 13 Françaises engagées côté féminin Livia Lancelot (championne en titre) est l’incontestable leader, alors que du côté Européen nos têtes d’affiche seront en 125 Brian Moreau (leader du championnat), Thibault Bénistant (leader du junior), Calvin Fonvieille, Scotty Verhaeghe et Julien Duhamel alors qu’en 250 on suivra de près les évolutions de Mathys Boisrame (de retour de blessure), Stephen Rubini et Pierre Goupillon, venu en voisin !

Un club mobilisé
Pour accueillir un tel plateau on a dû ‘pousser les murs’ du côté du circuit, et trouver des surfaces complémentaires pour accueillir pilotes, spectateurs, campeurs. Tout est fin prêt pour ce grand rendez vous, et du côté du Moto Club on suit bien sûr de très près les prévisions météo, car avec un tel plateau le programme est des plus chargés ! Les prévisions étant bonnes, c’est donc dans la bonne humeur que se finalise la préparation de ce MXGP de France qui débutera dès jeudi avec l’arrivée des premières équipes.

(Communiqué de presse Mediacross).



8 Commentaires



  1. J3

    Les MxDN à Ernée, mes meilleurs souvenirs d’assister à des courses

    Répondre
  2. Verdthom

    salut les gaziers ,pour les retardataires , je vends un passe week end complet adulte pour le gp d’Ernée ! a prix réduit . si y’a des interressé ..

    Répondre
    • sebjump ( Posté via l'application )

      Slt
      Oui combien ?

    • sebjump ( Posté via l'application )

      On se voit laba ?

  3. Kevin929 ( Posté via l'application )

    J’aurai tellement voulu y être… go les frenchies!!!

    Répondre

 

Il n'aurait pas fallu que l'ornière soit un peu plus profonde sinon on perdait @jeremymartin6 😂 #buddscreek #thisismoto #promotocross #maryland #ruts #roots #nevergiveup #vicechamp #round11 #lafin #outdoor 📷 LeBig
Ca fait plaisir de voir un pilote qui montre des émotions sur un podium. Bravo @adamcianciarulo #lebigUSA @promotocross #buddscreek #joie #enfin @pcraceteam #iletaittemps #prodige #maryland #humide #thisismoto #ac #procircuit #foxracing #motocross 🇫🇷🇺🇸 📷 LeBig
Les trophées de Budds Creek ont un gout de maison blanche. Washington DC n'est pas très loin. #leBigUSA #whitehouse #presidentseal 🇺🇸🙄@fiveadvancedgloves #maryland #nevergiveup #round11 #thisismoto @promotocross #outdoor #usa 📷 LeBig
Bienvenue à Budds Creek pour la 11ème épreuve de l'outdoor US. #leBigUSA #promotocross #maryland #buddscreek #thisismoto #round11 #roadtrip #terrain 📷 LeBig