Florent Richier met le feu à Lille

Publié par Justine Geisler le mercredi 18 novembre 2015 à 16:10

Florent Richier devait frapper fort au Supercross de Lille pour remonter au classement du championnat de France Supercross SX Tour, voir même de creuser le trou. Ornée de son nouveau kit déco mat créé spécialement pour le supercross indoor par la société Rider Unik partenaire du team JPM Racing et pilotée de main de maitre par Florent Richier, la Yamaha 250cc a vraiment fait très fort dans l’enceinte du Stade Pierre Mauroy.

707e3127-5d58-4430-9698-d8854283c167

Pourtant la mise en jambe avait mal commencé. En effet, 7ème des essais chronos, le sudiste avait du mal à trouver le bon rythme sur une piste très meuble et technique mais très bien préparée. Florent prend un bon départ dans les hommes de tête dans la première manche retransmise dès 19h30 sur l’équipe 21. Il se hisse à la 4ème place durant la course mais il terminera 5ème. Florent commence à trouver ses traces ce qui se confirmer lors de la seconde manche. Le départ est donné. Richier est dans le Top 10. Au bout de 2 tours, il est déjà 6ème en arrivant à doubler les pilotes. Florent va alors commencer une énorme remontée. Il met la pression au 5ème et le passe. Sa Yamaha préparée par DragonTek fait des merveilles. Alors qu’il est 4ème, Florent donne tout et fait un superbe passage dans les whoops lui permettant de prendre la 3ème position. Il prend ensuite la 2ème place. Le public sent lors qu’il est entrain de se passer quelque chose et pousse Richier pour aller chercher l’américain leader de la manche. Il va faire exactement le même passage que précédemment et le double dans les whoops. Il prend la tête et ne la lâchera pas jusqu’au drapeau à damier. Victoire du team JPM avec Florent Richier. De précieux points sont marqués pour le championnat.

Rebelote
Le dimanche, 2ème journée de compétition, va commencer sous les mêmes hospices que la veille. Remonté comme un coucou, Florent Richier truste la pôle position en fin de séance des essais chronométrés en réalisant un tour de folie. 15h30, la première manche de la journée est lancée, Richier réalise un très bon départ dans les 4 premiers. Il se faufile rapidement à la 2ème place qu’il va conserver une bonne partie de la manche. Une petite baisse de régime va permettre au 3ème de le doubler. Florent tient bon et garde cette place jusqu’à l’arrivée. Une bonne performance une nouvelle fois car devant ce sont 2 wild card (pilotes invités) qui ne comptent pas pour le classement du championnat de France. La journée et le week-end vont se terminer de la meilleur manière possible. Parti 2ème de la seconde et dernière manche de la journée, Florent passe rapidement en tête juste avant l’entrée des whoops ! Solide leader et ayant creusé l’écart, Florent a une petite baisse régime ce qui laisse l’occasion à son poursuivant de revenir. Jean-Pierre Mannucci et Régis Fréderico, les patrons du team JPM racing, et  et tout son staff retiennent leur souffle et comptent les tours. 3 tours… 2 tours…. la pression est à son maximum. C’est le dernier tour et Richier est clairement menacé. Il sort son meilleur pilotage pour contenir son poursuivant et franchit gagnant la ligne d’arrivée !

a73d4cd4-5b75-4e15-914c-2bed375d1ab2

Le team JPM exulte, deuxième victoire du week-end devant le public de Lille et les téléspectateurs de Motors TV et de Léquipe21. Florent Richier devait marquer des points pour remonter dans le classement, chose faites !! Il pointe 2ème au classement provisoire au moment de repartir de Lille. Il a non seulement rempli son contrat mais en plus avec la manière. 3ème de la première journée scratch , il est 2ème lors de cette seconde journée. Tout le travail de testing réalisé tout au long de la semaine d’avant a porté ses fruits. Florent est beaucoup plus à l’aise sur sa Yamaha et la piste de Lille lui a parfaitement convenu.

2147e44b-1a2d-473a-939c-c38ad1dea7e8

Nicolas Barcelo, second pilote du team engagé lui en tant qu’invité, a eu beaucoup plus de mal à évoluer sur la piste de Lille. Deux mois sans roulage en Supercross et invité le lundi juste avant ce week-end ne lui ont pas facilité la tâche. Le pilote a fait de son mieux durant la journée de samedi. Quelques réglages sur la moto lui ont permis d’être beaucoup mieux le dimanche mais hélas, il fait un beau soleil en seconde manche et doit abandonner. Fort heureusement, rien de grave pour Nicolas Barcelo. Prochain rendez-vous pour le SX Tour à Genève mais avant petit tour au SX de Lyon le week-end prochain. Le team JPM Racing/Yamaha adresse toutes ses pensées aux victimes des attentats.

(Communiqué JPM Racing).

Articles

Mode sombre