Coma champion du Monde des Rallyes

Publié par Justine Geisler le mardi 14 octobre 2014 à 17:46


L’Espagnol Marc Coma, quadruple vainqueur du Dakar sur Red Bull KTM, a conclu sa saison 2014 avec classe et élégance en remportant jeudi dernier la victoire au rallye du Maroc, dernière manche du championnat du monde des rallyes cross-country de la FIM. Une victoire qui lui apporte par la même occasion le titre mondial.

unnamed

Marc Coma comptait une légère avance sur le Portugais Paolo Goncalves avant cette dernière manche : le Rallye du Maroc. Mais la chute et l’abandon de son rival lui ont offert le titre sur un plateau dès la cinquième étape du mercredi. Le pilote d’usine KTM Sam Sunderland a quant à lui pris la deuxième place, l’un de ses meilleurs résultats depuis son arrivée dans l’équipe.

Ce qu’ils en disent
Marc Coma : « Le rallye du Maroc étant l’un des plus difficiles du calendrier, notre tactique était de ne prendre aucun risque par rapport au championnat. C’est une sensation incroyable, au bout d’une semaine riche en émotions : j’ai fêté mon anniversaire, j’ai décroché le titre et aujourd’hui je remporte le rallye. Être six fois champion n’est pas chose aisée. Cela demande énormément de travail. » Coma et ses coéquipiers du team d’usine KTM courent sur KTM 450 RALLY.

Stefan Pierer, PDG de KTM AG : « La victoire de Marc Coma et du team KTM Rally Factory Racing au championnat du monde est extrêmement importante pour nous. Les rallyes restent au cœur de notre philosophie. Ils sont l’essence de notre activité. Grâce à Marc Coma, à notre moto de rallye et à tout notre team, nous avons pu démontrer une nouvelle fois que notre structure est bien la plus solide. Ce titre de champion du monde est non seulement un facteur de motivation idéal, mais également le coup d’envoi du Dakar 2015 pour notre département Rallye. »

unnamed2
Coma a terminé les six étapes du rallye du Maroc avec les résultats suivants : 3-2-5-1-8-7. Il a été en tête dans la deuxième étape, puis dans les trois dernières. La troisième manche lui a également permis d’effacer le douloureux souvenir d’une chute en 2012, au même endroit, qui l’avait empêché de défendre son titre au Dakar 2013. Cette victoire de rallye est le point d’orgue d’une très bonne saison pour le pilote d’usine KTM : vainqueur de son quatrième Dakar en janvier, deuxième lors des trois premières manches du championnat du monde, du Desert Challenge (Abu Dhabi), du Sealine Rally (Qatar) et du rallye de Sardaigne (Italie), puis vainqueur du Rally dos Sertões au Brésil, avant de couronner sa saison par une victoire cette semaine au Maroc.

Répétition
Un rallye du Maroc en forme de répétition générale en vue du Dakar 2015 pour KTM, dont les autres pilotes ont terminé cinquième pour Ruben Faria, sixième pour Jordi Viladoms et septième pour Chaleco Lopez. Les petits nouveaux ont également impressionné, avec la huitième place de l’Australien Toby Price pour ses débuts en rallye international et la onzième place de l’Autrichien Matthias Walkner, dernier arrivé dans le team d’usine. Des résultats solides, qui augurent un avenir radieux pour la nouvelle génération du team KTM Rally Factory Racing.

(Communiqué de presse KTM).


Soyez le premier à réagir