Bidart sur le podium à l’Alpe d’Huez

Publié par Justine Geisler le mardi 12 août 2014 à 16:56


Une très bonne météo, un décor de rêve… La sixième épreuve du Championnat de France de Supermotard s’est déroulée au cœur de la station de l’Alpe d’Huez. Une épreuve très disputée durant laquelle Sylvain Bidart a fait le troisième temps aux essais chrono, et terminé respectivement  quatrième et troisième dans les deux finales. Sylvain monte une nouvelle fois sur le podium mais ses chances pour un nouveau titre sont maintenant très minces. Germain Vincenot effectue quant à lui un retour plutôt encourageant, même si les résultats ne sont pas encore au rendez-vous.

luc1-hd-3576

 Sylvain Bidart : « En première manche je pars troisième, je perds l’avant au deuxième tour, je repars 6 ou 7, et en fait j’ai voulu remonter trop vite sur les autres pour éviter de perdre trop de points, je m’accroche en doublant un pilote, je repars quatorzième et j’arrive à remonter quatrième. En ayant à doubler pas mal de pilotes j’ai fait le spectacle pour le public, mais je dois dire que j’étais un peu énervé sur la moto, ça ne fait jamais plaisir de tomber deux fois en une manche ! Je fais à nouveau un mauvais départ en deuxième manche, je pars troisième. Je me suis fait distancer par les frères Chareyre, pas de beaucoup, mais à chaque tour je perdais quelques mètres. Je n’ai jamais pu revenir.
Aujourd’hui l’issue du championnat est sûre à 99%, la seule chose qui pourrait faire que j’obtienne le titre, ce serait qu’Adrien ne marque pas de point au GP d’Estonie. Ce serait obtenir le titre sur tapis vert, et ce ne serait pas du tout la logique. Au vu de la saison qu’il a faite, Adrien mérite amplement le titre. J’ai quand même le petit point positif que j’ai pu tenir la dragée haute à Adrien qui est quatre fois champion du Monde. Je pense que sa venue sur le championnat de France a fait évoluer tous les pilotes, c’était quelque chose de vraiment bien, et j’espère vraiment qu’il sera là à nouveau en 2015 pour que j’essaie de récupérer mon titre. Après six titres consécutifs de champion de France, un jour ou l’autre on savait que ça allait se finir… Voilà, à moi de bosser comme un âne pendant la période hivernale pour essayer de reconquérir ce titre. »

luc1-hd-4879

 Germain Vincenot : « En première manche j’ai été un peu trop gentil au départ donc j’ai laissé filer la tête de la course. On s’est un peu chamaillés dès le premier virage et je me suis retrouvé en quatrième place. J’ai voulu porter une attaque dans la terre, c’est pas passé – chute dans la terre, je repars derrière le wagon de tête et j’arrive à remonter à la quatrième place avec une bonne vitesse de course. En deuxième manche c’était plus compliqué, j’ai voulu être plus incisif sur le départ, j’ai perdu l’avant dans le premier virage, je suis reparti dernier. J’ai fait une remontée le couteau entre les dents pour arriver quatrième, mais chuter à nouveau à quelques mètres de la ligne d’arrivée, et finir douzième. En termes de résultats, ce week-end n’était pas à la hauteur de mes espérances ou de mes capacités, mais en termes de vitesse c’était assez encourageant. Pour un retour c’est positif car je manquais énormément de roulage. Dans les parties terre, les vibrations me font encore un peu souffrir, mais être dans le ton et faire le deuxième temps chrono, je trouve ça encourageant.»

luc1-hd-6992

Ludovic Lucquin : « C’était un beau week-end, dans une belle station, avec une météo ensoleillée. Mathématiquement on savait qu’il fallait que Sylvain fasse trois fois trois : trois aux essais chrono, et trois à chaque manche maximum pour pouvoir jouer le titre lors de la finale. Etant donné qu’Adrien Chareyre ne sera pas là au Castellet, on connaît déjà le nombre de points qui lui seront attribués par report. Aux essais chrono Sylvain fait le troisième temps. Dans la première manche il fait un départ correct mais il perd l’avant sur l’asphalte et il repart 6-7. Il a voulu remonter très vite car il savait qu’il devait terminer troisième. Il s’est précipité, et il a à nouveau chuté, et cette fois il est reparti quatorzième. Il est remonté quatrième en signant le meilleur temps au tour. S’il ne s’était pas précipité, il aurait largement pu finir troisième. Ca fait partie des aléas de la course. Il a régalé le public dans cette manche, c’est important aussi. Tout allait donc se jouer dans la dernière finale puisqu’il fallait que Sylvain soit devant Adrien pour espérer conserver le titre. Sylvain a eu un petit coup de pompe dans la deuxième finale parce qu’il avait beaucoup donné dans la première. »

luc1-hd-7973

« Ca a été un beau combat toute la saison avec Adrien, qui mérite bien son titre. Il a été légèrement au dessus de Sylvain, on en est conscients. Ca a tiré le niveau du championnat vers le haut. La reprise pour Germain était bien, il fait le deuxième temps aux essais chrono. En première manche il part quatre, il chute en suivant les trois premiers, il perd le contact et n’arrive pas à revenir, il finit quatrième. En deuxième finale il part quasiment en tête mais il perd l’avant au premier virage, il repart dernier. Comme Sylvain, il fait une remontée de folie, il remonte jusqu’à la cinquième place, et en voulant doubler le quatrième il chute. Il passe la ligne d’arrivée assez loin. Mais au final même avec des résultats décevants, il montre qu’il peut rouler avec une bonne vitesse et une bonne compétitivité. La saison n’est pas finie, même si on sait que le titre n’est plus jouable. On a toujours une très bonne équipe, un très bon esprit, et c’est ça qui fera toujours notre force pour aller de l’avant et continuer sur la même marche.  »

Prochain rendez-vous avec le team les 30 et 31 août au circuit du Castellet (83) pour la 7e et dernière épreuve du Championnat de France de Supermotard.

(Communiqué de presse Luc1 Motorsport).


Soyez le premier à réagir



L’égalité homme/femme n’est pas une utopie. 😂 @sophiaincutto ❤️@cedricsoubeyras #thisismoto #leBigUSA #supercross #montreal #lavieestbelle #carpediem #loveisreal #mecanique #moto #outils #amour 📷 @yoann_polet
Le Champion @mxgp 2018 s’appelle @jeffrey_herlings84. Rien à dire. Félicitations. #motocross #worldclass #mxgp #thisismoto #champion #84 #ktm #nationsmaintenant 📷 @fredrom2715
La France 🇫🇷 est en place au @supercrossmtl de Montréal. 🇨🇦 LeBigUSA aussi visiblement. 🤟 #supercross #canada #montreal #thisismoto @supercrosslive #lafrance #bleublancrouge #tabernak 📷 LeBigUSA
Tout est prêt pour le retour du SX de Montréal après 7 ans d’absence. @supercrossmtl #leBigUSA #supercross #thisismoto #canada #course #sx 🇨🇦