Axel Louis champion de France

Publié par La Rédaction le vendredi 25 août 2017 à 10:05

Après l’annulation de l’épreuve de Briis-sous-Forge prévue fin septembre, c’est donc le motoclub de St Georges-de-Montaigu (85) qui accueillait la finale du championnat de France 85 SX Espoirs. Avec encore 40 points à distribuer lors des 2 finales à venir, tout reste possible pour les prétendants au titre ! Axel Louis #78 aura à cœur de confirmer sa très belle prestation lors de l’ouverture et Baptiste Bordes #77 voudra sa revanche face au leader. Mais il faudra aussi compter sur leurs poursuivants : Axel Boldrini #239, Xavier Cazal #377, Tom Rogister #293 et Enzo Casat #230 qui peuvent encore créer la surprise avec tous un écart de moins de 20 points sur la tête du championnat.

17 pilotes se sont présentés aux contrôles du matin sur cette seconde épreuve, le top10 est présent à l’exception de l’espagnol Edgar Canet Ardevol #373 qui s’est blessé le week-end dernier lors de la Rookie Cup. On compte en revanche 4 nouveaux pilotes qui n’avaient pas participé à l’épreuve inaugurale à La Bosse-de-Bretagne : Oscar Tonin #227, Lucas Moreau #212, Titouan Bernard #251 et Gauthier Piva #214. Côté piste, le tracé vendéen, toujours réalisé par Cédric Lucas et parfaitement préparé par les membres du moto-club, propose de belles lignes d’enchaînements, un saut d’arrivée typique du SX et une section de whoops. A noter que ce circuit de St Georges-de-Montaigu est bien connu par de nombreux pilotes puisque plusieurs stages s’y sont déroulés cette saison et qu’il est régulièrement ouvert à l’entraînement. Certains pilotes y étaient d’ailleurs dès le lendemain matin de la course de La Bosse-de-Bretagne, motivés les jeunes !

Meilleurs chronos
Avec 2 séances d’essais libres comme le prévoit le règlement, les pilotes peuvent ainsi s’acclimater à leur rythme à la piste avant d’aborder la séance chronométrée qui qualifiera les 14 meilleurs pour les 2 finales du soir. Et au petit jeu des chronos, c’est Enzo Casat qui met tout le monde d’accord en signant la pole position (43.383) avec près d’une seconde et demi de mieux qu’Axel Louis (44.833). Derrière les écarts sont très serrés avec 3 pilotes dans le même dixième ! Tom Rogister (44.837), Baptiste Bordes (44.906) et Carl Ostermann (44.912). Les manches s’annoncent palpitantes et la course au titre ouverte à tous les pronostics. Comme à La Bosse-de-Bretagne, Garry Luquand #121 et Glenn Gueneno #68 sont malheureusement les éliminés du jour. Quant à Nicolas Duhamel #318, il doit abandonner sur blessure dès les essais libres : souffle coupé en tapant dans son guidon.

Cette fois la 1ère manche est programmée après les séries Open et 125 et elle va offrir aux spectateurs l’une des plus belles manches de la journée ! Le meilleur départ est réalisé par B.Bordes suivi de près par A.Louis, les 2 pilotes vont alors se livrer une lutte acharnée pour la 1ère place. A.Louis parvient à prendre la tête mais c’était sans compter sur la réplique de Baptiste qui reprend le leadership alors qu’Axel finit au sol. Vite reparti, le leader du championnat va redoubler d’effort pour revenir au contact du pilote KTM. A l’abord du dernier tour, B.Bordes mène toujours mais A.Louis se fait de plus en plus menaçant. Le pilote Kawasaki tente alors une attaque dans le dernier virage, en retard, il va percuter l’arrière de la moto de B.Bordes et chuter à nouveau.

Du bon et du moins bon
B.Bordes s’impose donc brillamment devant A.Louis qui parvient à repartir juste à temps pour sauver sa seconde place et franchir la ligne avec 6 dixièmes d’avance sur X.Cazal ! Derrière le trio de tête suivent 3 autres pilotes dans un mouchoir : A.Boldrini, R.Aste et C.Ostermann. Initialement 4ème de la manche R.Aste est finalement sanctionné et rétrogradé 5ème pour dépassement sous drapeau jaune. Quant à l’auteur de la pole position, E.Casat, il a connu une 1ère manche compliquée puisque après être tombé au départ, il va chuter une seconde fois en tentant de doubler un concurrent et ainsi stopper là sa soirée sur blessure à l’épaule.

Avant la seconde manche, le suspense reste entier pour l’attribution du titre de champion. En effet, avec sa victoire en première manche, B.Bordes est revenu à trois petits points du leader, A.Louis. Pour la course au podium, A.Boldrini compte seulement 2 points de retard sur X.Cazal ! Le holeshot de cet ultime débat est réalisé par C.Ostermann alors que B.Bordes et A.Louis ratent leur départ et se retrouvent en milieu de peloton. Le pilote allemand, protégé de S.Tortelli, va ainsi rapidement s’envoler en tête suivi d’O.Tonin. La lutte pour le titre se joue donc, pour l’instant, loin de la tête de course entre A.Louis et B.Bordes, ce dernier est à ce moment précis virtuellement champion.

Rien n’est joué
Mais A.Louis finit par enclencher la vitesse supérieure pour remonter sur B.Bordes puis le doubler avec autorité et ainsi s’assurer le titre. C.Ostermann a mené la course de bout en bout et s’impose sans jamais avoir été inquiété. A.Louis signe une nouvelle seconde place de manche devant cette fois O.Tonin et remporte du même coup le classement au général (2/2) avec un point d’avance sur B.Bordes (1/4). Grâce à sa victoire en seconde manche, C.Ostermann prend la 3ème place de la journée (6/1). X.Cazal (4/5) et O.Tonin (8/3) complètent le Top5.

Au championnat, Axel Louis est donc le champion 2017 devant Baptiste Bordes. Et c’est Xavier Cazal qui monte sur la 3ème marche du podium en devançant Axel Boldrini et Carl Ostermann. Malgré l’amputation d’une course à ce championnat SX 85, les pilotes ont répondu présents et ont offert de très belles courses sur les 2 épreuves au programme. L’envie de rouler en SX est bien présente chez nos jeunes pilotes et, tout aussi important, la volonté d’accueillir une manche du prochain championnat semble être de retour chez les organisateurs de supercross ! Rendez-vous donc en 2018, avec normalement, un calendrier étoffé de plusieurs courses. Plus d’informations prochainement…

(Communiqué de presse William DURAN pour le championnat de France SX 85 Espoirs).

1ère manche : 1- B.Bordes, 2- A.Louis, 3- X.Cazal, 4- A.Boldrini, 5- R.Aste, 6- C.Ostermann, 7- T.Rogister, 8- O.Tonin, 9- L.Moreau, 10- K.Vincent… 2ème manche : 1- C.Ostermann, 2- A.Louis, 3- O.Tonin, 4- B.Bordes, 5- X.Cazal, 6- R.Aste, 7- A.Boldrini, 8- T.Bernard, 9- D.Brard, 10- T.Rogister…
Général journée : 1- A.Louis (2/2), 2- B.Bordes (1/4), 3- C.Ostermann (6/1), 4- X.Cazal (4/5), 5- O.Tonin (8/3), 6- A.Boldrini (4/7), 7- R.Aste (5/6), 8- T.Rogister (7/10), 9- T.Bernard (12/8), 10- D.Brard (11/9)…

Classement final : 1- A.Louis (Kawa) 74pts, 2- B.Bordes (KTM) 67pts, 3- X.Cazal (HVA) 52pts, 4- A.Boldrini (KTM) 48pts, 5- C.Ostermann (KTM) 47pts, 6- T.Rogister (HVA) 39pts, 7- R.Aste (KTM) 33pts, 8- O.Tonin (HVA) 23pts, 9- K.Vincent (KTM) 21pts, 10- E.Casat (HVA) 21pts…

Articles

Mode sombre