Axel Louis, 1er leader en SX 85

Publié par Justine Geisler le mercredi 2 août 2017 à 12:53


Après plusieurs années d’absence, le championnat de France de Supercross 85cc fait son grand retour au calendrier cette année et c’est sur le circuit de La Bosse-de-Bretagne que l’ouverture du championnat se déroulait ce samedi 29 juillet. A l’initiative de Cédric Lucas, la fédération a donc accepté la remise en place de ce championnat qui avait vu éclore des jeunes spécialistes de la discipline comme Marvin Musquin, Jason Clermont, Dylan Ferrandis ou encore Thomas Do. L’objectif avoué pour cette première saison est clair : prendre la température, relancer la dynamique et préparer 2018 !

Avec 19 pilotes présents au rendez-vous, il a fallu passer par des qualifications pour pouvoir accéder aux courses du soir. En effet, seuls les 14 meilleurs chronos étaient conservés pour les manches. Afin d’aborder cette première épreuve dans les meilleures conditions, les pilotes ont pu compter sur la présence de Lucas Bechis missionné par la FFM pour encadrer et conseiller les tricolores. Présent lui aussi, Sébastien Tortelli a fait le déplacement en Bretagne en tant qu’entraîneur personnel du jeune allemand Carl Ostermann #108 et de l’espagnol Edgar Canet Ardevol #373. A la fois adaptée tout en étant sélective, la piste a reçu quelques modifications en vue de la rendre plus compatible à la cylindrée des 85cc. Un tracé que les pilotes ont pu découvrir grâce à 2 séances d’essais libres de 10 minutes avant la séance chronométrée.

Premiers essais
Arrosé naturellement par une fine pluie tombée pendant le début de journée, le circuit retrouve le soleil pour accueillir les premiers essais. Il faudra attendre seulement quelques tours pour voir les premiers pilotes sauter le triple bordant les tribunes ! Pour certains, les premiers passages dans les whoops restent hésitants et une hiérarchie se dessine déjà. Trois pilotes passent sous la barre des 44 secondes : E.Canet Ardevol #373 (43.465), Axel Louis #78 (43.712) et Enzo Casat (43.934). Landry Thorel #20 devra abandonner pour cause de blessure à la cheville suite à une chute lors de la seconde séance. C’est ensuite 8 minutes d’essais chronométrés qui va désigner les 14 finalistes et, sans surprise, on retrouve les mêmes pilotes en haut du classement mais également Baptiste Bordes #77 qui prendra la 3ème position au scratch des 2 groupes.

La journée s’achève là pour Garry Luquand #121, Eliott Lambert #30, Glen Gueneno #68 et Diego Haution #264 qui ne passent pas le cap des qualifications.
Les essais se concluent par des tests de départs qui permettront aux pilotes de s’acclimater avec les grilles métalliques placées derrière la ligne de départ à la manière de celles utilisées en MXGP. Pour leur première manche, les pilotes du SX 85 auront l’honneur d’ouvrir la soirée juste après le show de présentation et une démo FMX. Dès le départ, A.Louis va confirmer sa pole position de l’après-midi en prenant rapidement la tête et en imprimant un rythme que seul B.Bordes semble en mesure de suivre. Le pilote Kawasaki parviendra néanmoins à maintenir à distance la KTM #77 et va s’imposer avec moins de 3 secondes d’avance sur son poursuivant. Moins de 3 secondes, c’est également l’écart qui va séparer le 3ème du 6ème dans ce premier débat ! Dans cette lutte à 4 pour la troisième place, c’est Tom Rogister #293 qui complètera le podium. Il devance Xavier Cazal #377, Axel Boldrini #239 et Enzo Casat #230 qui ne pourra confirmer en manche son excellente seconde position aux chronos. Tout comme E.Canet Ardevol qui prend la 7ème place devant N.Duhamel, C.Ostermann et Romain Aste #366 qui complète le Top10.

Rebelote
Désormais en confiance, A.Louis va reproduire une course quasi identique à la première en s’imposant à nouveau face à B.Bordes, relégué cette fois à près de 10 secondes. Sur le podium de cette manche, on trouve A.Boldrini avec 4 secondes d’avance sur le duo X.Cazal/E.Casat. Les 2 pilotes Husqvarna devancent C.Ostermann et T.Rogister qui voit s’envoler toute chance de podium final malgré sa 3ème place en première manche. Derrière, N.Duhamel, E.Canet Ardevol et R.Aste se classent respectivement 8ème, 9ème et 10ème. A. Louis (1-1) remporte donc logiquement le général devant B.Bordes (2-2). Le pilote du Team 114 pouvait avoir le sourire, il réalise une journée parfaite avec la pole position, les meilleurs départs et le doublé ! Pour la dernière marche du podium, 2 pilotes se retrouvent à égalité de points mais c’est A.Boldrini (5-3) qui brandira la plaque numéro 3 grâce à son résultat dans la seconde manche devant X.Cazal (4-4). T.Rogister (3-7) se classe 5ème.

Seule ombre au tableau, l’annonce faite le matin même par le moto-club de Briis-sous-Forge qui se voit contraint d’annuler sa course où devait se tenir la finale du championnat. Les organisateurs assurent désormais faire le maximum pour trouver une date de remplacement. A suivre… Pour la seconde épreuve, le championnat reviendra à nouveau dans l’ouest de la France et plus précisément en Vendée sur le circuit de St George-de-Montaigu. Rendez-vous donc le 19 août prochain pour suivre les futures graines de champion du Supercross français !

(Communiqué de presse Championnat de France FFM 85 SX Espoirs).

Classement provisoire : 1- A.Louis (Kawa) 40pts, 2- B.Bordes (KTM) 34pts, 3- A.Boldrini (KTM) 26pts, 4- X.Cazal (HVA) 26pts, 5- T.Rogister (HVA) 24pts, 6- E.Casat (HVA) 21pts, 7- C.Ostermann (KTM) 17pts, 8- N.Duhamel (KTM)16pts, 9- C. E.Canet Ardevol (KTM)16pts, 10- R.Aste (KTM)12pts, 11- K.Vincent (HVA) 10pts, 12- P.Grange (KTM) 6pts, 13- D.Brard (HVA) 6pts 14- N.Naudin (KTM) 6pts


3 Commentaires



  1. ttlayers ( Posté via l'application )

    Pour avoir vu la deuxième manche de à. Louis je peux vous dire que ça promet, une manche parfaite avec les même trajectoire que le pro un style précis et coule avec un enchaînement qu il était le seul à faire bravo petit. N hésitez pas à demander des autographes un futur World champ si pas de problème.

    Répondre

 

Le livre
L'important est de bosser en se marrant. Le contraire est possible aussi. Merci @thedomn8r #alpinestars #leBigUSA #thisismoto #betisier #bloopers #video #action #cut #rires #essais @flyracingusa @6dhelmets @neken_official #jemappelle #french @yamaharacingcomofficial @24mx 🇺🇸🇫🇷🎥 LeBig Prod.
Un dimanche comme un autre à Las Vegas. #pasLeBigUSA #famille #sundayfunday #minibikes #motocross #desert #kids #soleil #nevada #lasvegas #outdoor #relax @ycfriding 📷 LeBig
Un abonné LeBigUSA en pole position du Bol d'Or, c'est un peu la classe. Good luck @randydepuniet14 👍 #leBigUSA #endurance #boldor2017 #kawasaki #vitesse #slick #24h #11 #thisismoto #gofast @circuitpaulricard 🇫🇷📷 @sauvourelfredlebig