3ème épreuve de l’Élite à Gueugnon

Publié par La Rédaction le vendredi 20 mars 2015 à 12:02


Mis au repos forcé à Sommières le week-end dernier pour cause de pluie, les pilotes du championnat de France Élite retrouvent les circuits dès ce dimanche 22 mars. La troisième épreuve aura lieu en Bourgogne sur le circuit de Gueugnon Sainte Radegonde. Le terrain présente un profil sablonneux inédit cette saison.

geugnon_m_lbu_-5

En organisant l’Élite quatre fois durant les cinq dernières années, le moto-club de Dardon Gueugnon est devenu une place forte du championnat. Il faut dire que depuis 2011, ses bénévoles font chaque année un travail fantastique pour cet événement majeur. Et chaque année, le résultat est bluffant. Le terrain, avec sa texture unique sur l’Élite, ses sauts impressionnants et ses enchaînements de virages techniques est très spectaculaire. Les courses sont toujours à grand suspens. Le public se régale à chaque fois, d’autant que plusieurs espaces sécurisés permettent une visibilité à quasi 100% du circuit.

Qui pour inquiéter les pilotes Bud Racing ?
L’an dernier, Xavier Boog (Bud Racing Kawasaki Monster) s’était aligné derrière la grille à Gueugnon, entre deux Grands Prix, pour un entraînement en condition de course. Résultat, il s’était imposé en MX1. Cette année, alors qu’il mène le championnat, il tient encore la faveur des pronostics pour la victoire de la catégorie. Valentin Teillet (Honda SR Motoblouz) sera l’un de ses plus sérieux rivaux. Il a montré lors de la première épreuve qu’il avait la vitesse mais qu’il lui fallait améliorer ses départs. Nicolas Aubin (OB1 Motorsport Suzuki), actuel troisième du championnat fait aussi parti des favoris. S’il est très véloce, il était un peu « court » à Saint-Jean d’Angély. Sébastien Pourcel ayant confirmé qu’il serait absent plusieurs mois encore, Florent Richier disputera l’ensemble du championnat au guidon de la Yamaha du team JPM Racing. Remplaçant de dernière minute à Saint-Jean, il a fait deux manches blanches. Difficile de le situer dans ces conditions mais il reste l’un des meilleurs pilotes français. Il sera aux avants-postes à n’en pas douter, tout comme Grégory Aranda (Sturm) qui a toujours réussi sur ce terrain. Il faudra enfin suivre de près Jason Clermont (Honda) qui revient très en forme après une saison 2014 délicate, Kevin Ballanger (K-Ball), Richard Fura (Kawasaki) ou encore Fabien Izoird (Honda SR Motoblouz).

rm_v17852-620x413

En catégorie MX2, le leader du championnat joue à domicile. Maxime Desprey (Bud Racing Kawasaki Monster) est en effet licencié au MC Dardon Gueugnon et connaît le terrain par cœur. Difficile dans ces conditions de ne pas en faire le grand favori. Son coéquipier Nicolas Dercourt semble néanmoins d’un niveau très proche. Lors de la première épreuve, il a eu du mal à trouver le bon rythme en début de manche mais a toujours finit très fort. Il pointe déjà à dix longueurs au championnat et devra cravacher pour ne pas se laisser distancer. Cédric Soubeyras (Yamaha 2B), troisième du championnat, est dans la même situation. Le champion de France MX1 2013 ne semble pas encore avoir tout à fait trouvé ses marques sur la 250 cc. Derrière ces trois pilotes, la concurrence semble un ton en dessous. Bastien Inghilleri (Yamaha), Robin Kappel (Yamaha) ou encore Arnaud Aubin (OB1 Mortorsport Suzuki) pourront néanmoins avoir de bons coups à jouer en vue du podium.

National 125 cm3
Parallèlement à l’Elite, le moto-club de Dardon Gueugnon accueille une épreuve du championnat National 125 cc. Une occasion en or pour les pilotes de rouler dans des conditions dignes d’un Grand-Prix et de côtoyer les stars de la discipline.

Retrouvez le championnat de France Elite sur Motors TV et Sport+
Pour cette saison 2015, la FFM en partenariat avec Motors TV et Sport + diffusera des magazines consacrés à toutes les épreuves du Championnat de France Elite. Retrouvez ainsi cette épreuve du Championnat sur : Motors TV mercredi 25 mars et sur Sport + le samedi 28 mars.  Pour les programmes complets, rendez vous sur les sites internet de ces chaînes : www.motorstv.com et www.sport-plus.fr. Et retrouvez, sur www.elite-motocross.fr, un résumé vidéo de l’épreuve signé Motors TV dès le soir de l’épreuve.

(Communiqué de presse FFM).


5 Commentaires



    • thomas53

      c’est plus clair…comme vous avez mis les constructeurs entre parenthèse je me faisait du soucis là lol! merci

  1. samourai

    cpt elite Français aucun résultat pas mal !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre