17 Nations à Lacapelle Marival le 6 février

Publié par La Rédaction le mercredi 2 février 2022 à 08:10

Tout est fin prêt du côté de Lacapelle Marival pour accueillir ce weekend les Masters de Motocross, qui ouvrent la saison dans l’hexagone. A deux semaines de l’ouverture des championnats du Monde en Grande Bretagne, c’est un plateau royal qui sera réuni dans le Lot ! Le compte à rebours est lancé, inexorablement. Et les bénévoles du Moto Club sont bel et bien à l’heure puisque tout est prêt sur le circuit Georges Filhol qui va donc de nouveau vivre à l’heure du Motocross moins de quatre mois après avoir reçu le MXGP de France. Du côté des teams et des pilotes qui auront eu moins de trois mois de répit depuis le dernier GP, la course contre la montre est lancée pour aborder les premiers GP dans de bonnes conditions, et Lacapelle Marival sera un bon test pour tous. « Chaque année nous recevons de plus en plus de demandes de pilotes qui veulent venir disputer les Masters, afin de peaufiner leur préparation et de se jauger vis à vis de leurs rivaux, » confie le président Vincent Ayroles qui, sur la lancée d’un GP particulièrement réussi a réuni un superbe plateau.

Une première pour beaucoup
Si certains pilotes étaient en piste le weekend dernier pour l’ouverture des Internationaux d’Italie et du championnat d’Espagne, beaucoup feront leur première sortie de l’année à Lacapelle. On pense notamment aux deux derniers champions du Monde MX2, Tom Vialle et Maxime Renaux qui ont choisi Lacapelle pour leur première course de l’année ; Tom sera en MX2, alors que Maxime s’alignera lui dans sa nouvelle catégorie, le MX1. Y retrouvera-t-il le champion en titre Jeffrey Herlings ? C’est l’interrogation du moment, le tenant du titre de Lacapelle s’étant blessé au pied lundi à l’entrainement. « Nous attendons des nouvelles de l’usine KTM » poursuit Vincent Ayroles qui sait combien ce sport est difficile. « Les blessures font malheureusement partie du sport, et c’est pour palier ce genre de nouvelle que nous n’avons pas hésité à prendre des risques financiers en engageant beaucoup de top pilotes. Ainsi en MX1 les teams officiels Yamaha, Husqvarna, Kawasaki sont engagés, tout comme bien sûr Herlings. » Si ce dernier venait à déclarer forfait, c’est le Suisse Jeremy Seewer excellent le weekend dernier en Sardaigne qui hériterait du statut de favori, lui qui avait raté de peu le podium en Octobre dernier. Maxime Renaux sera-t-il en mesure de jouer le podium pour sa première course en 450 ? Affaire à suivre !

Avec dix sept Nations représentées, et des journalistes venus d’Espagne, de Finlande ou de Belgique, Lacapelle sera vraiment une plaque tournante du MX ce weekend. Les Pays Bas (Jeffrey Herlings, Glenn Coldenhoff, Roan Van de Moosdijk, Kay De Wolf, Calvin Vlaanderen notamment) seront bien représentés, tout comme les Belges (Jago Geerts qui a fait superbe impression en Sardaigne, se battant pour la victoire en super finale, Liam Everts, Yentel Martens), les Britanniques (Ben Watson, Shaun Simpson) ou les Nordiques (Kevin Horgmo le Norvégien, Arminas Jasikonis le Lituanien, Isaak Gifting le Suédois, Thomas Kjer Olsen le Danois, Pauls Jonass le Letton) qui seront opposés à une forte délégation Française. Outre Renaux et Vialle, on surveillera Christophe Charlier auteur d’une excellente première sortie en Sardaigne pour son retour en Motocross après être allé tenter de l’enduro. Avec Benoit Paturel, Jordi Tixier, Maxime Desprey, Greg Aranda et Mathys Boisrame, il tentera de mettre du bleu-blanc-rouge aux avant postes de la catégorie MX1 alors qu’en MX2 Stephen Rubini, Calvin Fonvieille et Quentin Prugnières tenteront eux aussi de faire briller les couleurs Françaises.

Cinq manches et l’Occitanie 125
Comme toujours les Masters se disputeront en cinq manches : deux manches de 20 minutes et deux tours pour chaque catégorie (MX1-MX2), et une super finale regroupant les quinze meilleurs pilotes de chaque catégorie. Outre ces cinq manches sont également au programme deux manches du championnat d’Occitanie 125, le premier départ étant prévu à 12h25 ; la matinée sera consacrée aux essais libres et chronométrés, l’action débutant dès 8h05 pour les jeunes pilotes 125. L’accès au circuit est conditionné à la présentation du pass vaccinal, le tarif des entrées étant de 40€ pour les adultes, de 20€ pour les ados entre 12 et 15 ans, gratuit pour les moins de douze ans. L’accès au paddock sera libre pendant tout le weekend. Suivez l’actualité du club sur la page Facebook et le site internet du Club.

(Communiqué Lacapelle Marival)

Voir plus

Articles

Mode sombre