SX US : rendez-vous le 31 mai 2020 ?

Publié par La Rédaction le jeudi 30 avril 2020 à 07:07


La reprise du Championnat de SX US 2020 était programmée à partir du 15 mai en Arizona. La date est devenue le 17 mai… avant de changer à nouveau pour le 31 mai. Pourquoi ? 

Depuis la semaine dernière, rien n’a vraiment changé en ce qui concerne la reprise du SX US 2020 mais sur le fond, la situation évolue d’heure en heure. Feld Entertainment travaille d’arrache-pied dans l’ombre mais cela n’est pas aussi facile que l’on peut imaginer car beaucoup d’institutions sont impliquées. La bonne nouvelle est que la majorité des équipes et des pilotes voit plutôt d’un bon œil de rouler en mai plutôt qu’en septembre-octobre comme c’était d’abord le cas. Il y a un juste un petit souci. Il est de taille. Pour pouvoir envisager une seule seconde d’organiser une course à Glendale, les cas de Coronavirus doivent d’abord baisser en Arizona pendant 14 jours d’affilée. Ce n’est pas la tendance pour l’instant. Le Gouverneur de l’Etat vient même de repousser le « confinement » jusqu’au 15 mai qui était initialement la date retenue par Feld. Il est maintenant question du 31 mai pour reprendre la compétition, ce qui parait plus probable. Cette solution sera certainement aidée par le voyage du Président américain la semaine prochaine en Arizona. La reprise du SX US n’est pas seulement sportive, elle est aussi politique à plusieurs niveaux. Dans ce domaine tout le monde n’est d’ailleurs pas sur la même longueur d’onde. Si les pilotes et leurs équipes sont majoritairement favorables à l’idée de reprendre le chemin des pistes de SX, Ken Roczen est pour l’instant plus réfractaire. Dans une story Instagram il y a quelques jours, l’allemand s’inquiétait des risques sanitaires que pouvaient provoquer une reprise rapide alors que les cas de Covid-19 pouvaient à tout moment « exploser à nouveau. » C’est une interrogation légitime à plusieurs niveaux.

Si le 31 mai…
Si la courbe des cas de Covid-19 s’inverse d’ici le 31 mai, la solution de Feld dans le stade State Farm de Glendale pourrait voir le jour. Seul le top 40 de chaque catégorie (450, 250 ouest/est) pourrait participer aux 7 épreuves qui se dérouleraient bien sûr à huis clos. Les personnes admises sur la piste, limitée au maximum, devront porter un masque. Chaque pilote pourrait être accompagné d’un mécanicien mais il ne serait pas présent sur la grille de départ. Il est difficile d’imaginer ces contraintes et surtout comment elles peuvent être suivies concrètement mais c’est sans doute le prix à payer pour avancer. Si la date du 31 mai est retenue pour la reprise du SX en Arizona, comment l’ouverture du Championnat outdoor peut-elle se faire le 13 juin en Floride ? Cela devient compliqué. A ce jour, MX Sports, l’organisateur, envisage déjà de repousser la 1ère épreuve le 20 juin et peut-être même plus tard, début juillet. Le programme de l’été serait alors totalement bouleversé. Le saison MX pourrait même s’étaler jusqu’à septembre-octobre. Comme vous pouvez le constater depuis le début de cette « crise » du Coronavirus, rien n’est jamais gravé dans le marbre. Tout change très vite. Personne ne sait grand chose. On peut juste patienter et espérer que tout cela se termine très bientôt.

La rédaction.


13 Commentaires



  1. Totosmurf ( Posté via l'application )

    Eh oui Lebig !
    Chez nous c la même, ça navigue à vue, on entend tout et son contraire mais à la fin c covid qui décide.
    Le plus sage c Kenny alors tu l’a dit on patiente et on espère.
    Tchuss.

    Répondre
  2. PROLINK

    J’ai même entedu dire que la 1ère épreuve de l’outdoor pourrait avoir lieu à Red bud le 4 juillet jour de la fête nationale!

    Répondre
  3. mxsxfan

    Avé dollar ceux qui vont mourrir te saluent !
    Qu’en est-il des autres sports aux usa ? En gros le sx sert de test ? On prend une discipline pas trop populaire, on bricole une fin de championnat à huis clos à l’arrache complet et ensuite ? On attend de voir combien des « chanceux » ayant pu y acceder ont choppé cette merde ?
    Mettons nous à la place de Roczen. Le mec voit qu’en Allemagne (ou la situation est quand même mieux maitrisee) toute compétition sportive est interdite avant le 31 Aout. Et aux Usa la ou les cas explosent on voudrait reprendre fin Mai ?? Tu m’etonnes qu’il y’a de quoi hésiter !!

    Répondre
    • PROLINK

      Roczen ne devrait pas s’inquiéter. 60 000 morts pour une population de 250 millions d’habitants, ça fait un pourcentage de 0,024% !!!!! c’est à dire que dalle!!!!! même si j’ai une pensée pour les familles de tous ces gens, il faut essayer de rester rationnel et ne pas paniquer
      Les gens qui rentreront dans le stade de Glendale seront triés sur le volet, prise de température, testés et les mesures barrières sévèrement appliquées. port du masque obligatoire pour les encadrants. Donc pas plus dangereux que lorsque tu vas faire tes courses avec ton caddie dans le supermarché du coin.
      Les USA ne sont pas l’Allemagne ou la France, il y a plus d’espace donc plus de place pour que les gens circulent sans être en contact. En France, les régions les plus touchées sont l’ïle de France et le grand Est, zones où la promiscuité est la plus dévelopée. Le grand ouest et le sud-ouest sont relativement épargnées car il y a plus d’espace et avec le confinement a permis à ces régions d’être moins affectées par le virus.
      Aux US, c’est dans les grandes métropoles de la côte Est que le virus fait le plus de ravages ( New-York, Washington, Philadelphie, Baltimore, Chicago, Boston etc…..) et Los Angeles sur la côte ouest.
      Une ville comme San Francisco est relativement épargnée car ils ont su anticiper dès le mois de Janvier.
      S’ils ont décidé de le faire en Arizona à Glendale, proche de Phoenix, c’est certainement parce que cet état doit être relativement épargné.
      De toute façon, le confinement ne pourra pas continuer bien longtemps ou alors on mourra de faim mais en bonne santé LOL!!!!

    • PROLINK

      Je suis bien d’accord qu’aux US le Basket, le foot américain ou le bas-ball est plus important que le SX d’un point de vue médiatique mais ce sont des sports collectifs où la ferveur populaire et donc des stades pleins joue un rôle important en ce qui concerne la motivation et le dépassement de soi des joueurs.
      Les joueurs ont plus besoin du public pour donner le meilleur d’eux-mêmes qu’un pilote de SX casqué qui est moins sensible aux clameurs de la foule.
      Des matchs de foot, de Basket, de foot américain à huis clos c’est juste pas possible.
      Envoyer des gens au casse-pipe? Si toutes les mesures que l’on connaît sont prises, je vois pas où est le danger. Moi, je travaille depuis le début du confinement et je suis toujours vivant!!!!
      De toute façon, les états ne pourront plus balançer 1500 dollars à chaque américain ou 1500 euros à chaque européen tous les mois pour qu’ils restent chez eux à glander, faut pas rêver!!!!
      Si tu chopes le virus, t’as quand même 98ou 99% de chance de guérir, donc c’est un risque calculé.
      Comme j’ai dit, si tu me donnes le choix entre travailler et risquer de choper le virus ou bien mourir de faim en restant chez moi, je choisis la 1ère solution.

  4. mxsxfan

    Parceque tu t’imagines que les chiffres donnés par Trump sont plus fiable que ceux de Poutine ou des chinois ? Tu sais c’est le gars qui propose d’avaler du desinfectant pour se soigner et qui aimerait bien se faire réélire dans 6mois.
    Et tes fameux tests ils vont les sortir d où ? Ils en ont déjà pas pour la population « lambda » et la juste pour une course de becane hop magie ils vont en trouver.

    Répondre
    • PROLINK

      Si tu doutes de la fiabilité des chiffres de Trump, alors tu peux douter également de tout les chiffres qui sont publiés dans tout les autres pays du monde y compris la France.
      On peut penser que ces chiffres sont sous-évalués mais on peut aussi penser le contraire.
      Dans la lithanie de morts qu’on nous assène tous les soirs, tous ces gens sont-ils bien morts du soi-disant virus ou bien y’a t’on rajouter les morts par cancer, alzeihmer, AVC, infarctus, accidents domestiques et de la route etc…….? Si c’est le cas, alors on peut diviser par 2 ou 3 ceux qui sont morts vraiment de ce virus! c’est une hypothèse que l’on ne peut pas écarter.
      Pour les tests, t’inquiètes, si les allemands les ont depuis Janvier, alors forçément les américains en ont aussi car quand ils veulent quelque chose, ils l’obtiennent toujours en y mettant le prix s’il le faut.
      Pas la peine de revenir sur l’histoire des masques et de la fameuse commande française qu’on s’est fait chiper au dernier moment sur le tarmac d’un aéroport chinois par les américains qui ont proposé 3 fois le prix des français et en payant cash! Et les chinois toujours prêts à faire une bonne affaire se sont empressés d’accepter la proposition américaine .
      Quant à la course de bécane dont on parle, ce n’est pas la course de mob-cross de la fête du village mais une course du championnat SX US avec des millions de dollars en jeu pour des firmes comme Monster!
      Donc contrairement à ce que tu penses, Trump préfèrera tester les 200 ou 300 pékins qui assisteront à ces 7 courses plutôt que la population  » lamda » dont du parles et dont il se contre-fout surtout si la dite population est majoritairement composée de pauvres, de précaires et de SDF qui ne lui apporte rien.
      Un pauvre qui meurt est un pauvre qui n’a plus besoin de manger, un chômeur qui meurt est un chômeur qui n’a plus besoin de chercher du travail!!!!
      Au contraire, si tout se passe bien au cours de ces 7 courses d’un point de vue sanitaire, ce sera une super-publicité pour la campagne électorale de Trump qui pourra pavaner dans les meetings en disant:  » vous voyez, j’avais raison! il ne fallait pas avoir peur! tout s’est bien passé! »
      Trump n’a pas le choix, il sera jugé sur son bilan économique et sur sa faculté à pouvoir relancer le pays.
      Bolsonaro au Brésil fait la même chose, il s’en fout que les indiens de Manaus près de l’amazonie ou que les habitants qui s’entassent dans les favellas de Rio crèvent!!!!
      Ce sont des ultralibéralistes, seuls les considérations économiques comptent!

    • PROLINK

      Les tests, t’inquiètes si les allemands les ont, alors les américains les ont aussi, et c’est plus facile de tester sur 300 personnes lors d’une course que sur toute la population. En plus, si çà se passe bien d’un point de vue sanitaire, ce sera une bonne pub pour la campagne de Trump!
      Après si tu doutes de la véracité des chiffres de Trump, tu peux aussi douter sur les chiffres de tous les autres pays y compris la France. Peut-être que ces chiffres sont sous-évalués mais peut-être sont-ils aussi sur-évalués et que tu peux diviser par 2 ou 3 le nombre de morts réellement touchés par ce virus
      La course de bécane dont tu parles, n’est pas la course de mob-cross de la fête de ton village mais ce sont 7 courses du championnat le plus prestigieux du monde avec des millions de dollars en jeu pour les sponsors!

    • mxsxfan

      @prolink bien évidemment que je doute des chiffres des autres pays et rassure toi j’ai bien compris que la seul chose qui intéressait Feld, Trump ou le gouverneur de l Arizona c’était les $$$ et/ou les élections.

      Le championnat le plus prestigieux du monde oui mais d’un sport qui reste mineure. 99% de la population américaine n en a absolument rien à cirer du sx. C’est pas le foot us, le baseball ou le basket.
      Si c’est Lebron James qui attrape le covid ça fera la une des medias c’est sur alors que si c’est Eli Tomac ça passera complètement inaperçu.
      Donc j’ai un peu de mal avec le fait que le sx serve de test en fait. On prend le risque d envoyer des gens au casse pipe. Si ça se passe bien alors tant mieux pour Feld, Trump etc par contre si ça part en vrille c’est pas bien grave, ça fera pas trop de bruit vu que ça n interesse pas le grand public. Ce sera juste quelques victimes de plus dans l hécatombe actuelle …

      Admettons ok on teste on fait 7 courses (dans un stade vide ou tout le monde se regarde du coin de l’oeil et personne n ose s approcher, wahou grosse ambiance) et après on fait quoi ? Pareil pour l outdoor ? Parce que le problème ne sera pas plus réglé en Juin ou Juillet qu’il ne l’est en Mai.

  5. VDD

    c est les 30 millions de chômeurs qui fait peur a Trump. en plus la bas , ta plus de boulot ta plus d assurance santé.
    et les hôpitaux publics n auront pas la capacité de traiter les malades.

    Répondre
    • mxsxfan

      Ah ben c’est dans ces situations là que le rêve américain fait tout de suite moins rêver c’est clair.

  6. Malox ( Posté via l'application )

    Pourquoi ne prennent-ils pas exemple sur la France ? Ils remplacent les riders par des enfants… on les envoies au front et on regarde ce qu’il se passe… non ?

    Répondre
  7. Yass

    Le virus de la peur!!!! 60000 morts par an de divers corona virus ou infection pulmonaire rien qu’en France personne n’en parlait… Et cette année on en fait tout un plat…

    Répondre