SX US : rendez-vous le 31 mai 2020 ?

Publié par La Rédaction le jeudi 30 avril 2020 à 07:07

La reprise du Championnat de SX US 2020 était programmée à partir du 15 mai en Arizona. La date est devenue le 17 mai… avant de changer à nouveau pour le 31 mai. Pourquoi ? 

Depuis la semaine dernière, rien n’a vraiment changé en ce qui concerne la reprise du SX US 2020 mais sur le fond, la situation évolue d’heure en heure. Feld Entertainment travaille d’arrache-pied dans l’ombre mais cela n’est pas aussi facile que l’on peut imaginer car beaucoup d’institutions sont impliquées. La bonne nouvelle est que la majorité des équipes et des pilotes voit plutôt d’un bon œil de rouler en mai plutôt qu’en septembre-octobre comme c’était d’abord le cas. Il y a un juste un petit souci. Il est de taille. Pour pouvoir envisager une seule seconde d’organiser une course à Glendale, les cas de Coronavirus doivent d’abord baisser en Arizona pendant 14 jours d’affilée. Ce n’est pas la tendance pour l’instant. Le Gouverneur de l’Etat vient même de repousser le « confinement » jusqu’au 15 mai qui était initialement la date retenue par Feld. Il est maintenant question du 31 mai pour reprendre la compétition, ce qui parait plus probable. Cette solution sera certainement aidée par le voyage du Président américain la semaine prochaine en Arizona. La reprise du SX US n’est pas seulement sportive, elle est aussi politique à plusieurs niveaux. Dans ce domaine tout le monde n’est d’ailleurs pas sur la même longueur d’onde. Si les pilotes et leurs équipes sont majoritairement favorables à l’idée de reprendre le chemin des pistes de SX, Ken Roczen est pour l’instant plus réfractaire. Dans une story Instagram il y a quelques jours, l’allemand s’inquiétait des risques sanitaires que pouvaient provoquer une reprise rapide alors que les cas de Covid-19 pouvaient à tout moment « exploser à nouveau. » C’est une interrogation légitime à plusieurs niveaux.

Si le 31 mai…
Si la courbe des cas de Covid-19 s’inverse d’ici le 31 mai, la solution de Feld dans le stade State Farm de Glendale pourrait voir le jour. Seul le top 40 de chaque catégorie (450, 250 ouest/est) pourrait participer aux 7 épreuves qui se dérouleraient bien sûr à huis clos. Les personnes admises sur la piste, limitée au maximum, devront porter un masque. Chaque pilote pourrait être accompagné d’un mécanicien mais il ne serait pas présent sur la grille de départ. Il est difficile d’imaginer ces contraintes et surtout comment elles peuvent être suivies concrètement mais c’est sans doute le prix à payer pour avancer. Si la date du 31 mai est retenue pour la reprise du SX en Arizona, comment l’ouverture du Championnat outdoor peut-elle se faire le 13 juin en Floride ? Cela devient compliqué. A ce jour, MX Sports, l’organisateur, envisage déjà de repousser la 1ère épreuve le 20 juin et peut-être même plus tard, début juillet. Le programme de l’été serait alors totalement bouleversé. Le saison MX pourrait même s’étaler jusqu’à septembre-octobre. Comme vous pouvez le constater depuis le début de cette « crise » du Coronavirus, rien n’est jamais gravé dans le marbre. Tout change très vite. Personne ne sait grand chose. On peut juste patienter et espérer que tout cela se termine très bientôt.

La rédaction.

13 Commentaires

Articles

Mode sombre