Steve Hudson, le pasteur du SX US (Fin)

Publié par La rédaction le samedi 23 février 2013 à 08:32

Dernière partie de notre portrait consacré à Steve Hudson. Le pasteur du cross US se confie sur ses relations avec les pilotes et sur le « mal » qui sévit dans le milieu.

Pretre1

Au service de Dieu depuis maintenant 27 ans, Steve Hudson délivre aux pilotes, mécaniciens, « managers » et tous ceux qui veulent bien l’entendre un message d’encouragement et de vérité : “Je leur parle de la vie au quotidien, explique-il. Mes phrases sont pleines de celles de la bible. Tout sort de ce vieux bouquin poussiéreux. Je m’adresse à eux comme dans la vraie vie. Je n’emprunte aucun détour. » Véritable showman, Steve devient un confident une fois redescendu de son estrade : « La plupart du temps, les pilotes me parlent de leurs problèmes personnels. Je suis leur confident. J’ai passé du temps récemment avec Josh Grant et Justin Brayton. Ils m’arrivent également de les voir à l’extérieur. Pas plus tard qu’il y a quelques jours, j’ai dîné avec Ryan Villopoto. »

L’argent au centre des préoccupations
Pour Steve, l’argent reste le problème le plus fréquent dans ce milieu fermé. Une gangrène qui pervertit les relations humaines à petit feu : “Les pilotes commencent à gagner beaucoup d’argent très tôt, indique t-il. Aucune personne de cet âge n’est capable de gérer une telle accumulation de dollars. Ils veulent dépenser. Beaucoup de gens essayent aussi de s’immiscer dans leur vie. J’ai assisté à des situations où les parents s’enfuient l’argent gagnée. J’essaie de les conseiller pour éviter ses pièges. Les agents sont arrivés il y a quelques années pour les aider et les mettre à l’abri des coups fourrés.

 Trey a une foi inébranlable en Dieu. © LeBigUSA.com

Trey a une foi inébranlable en Dieu. © LeBigUSA.com

Aux Etats-Unis et peut être plus qu’ailleurs, la religion occupe une place de choix dans la vie des américains qui a vu son pays se construire sur la liberté des religions : “La religion apporte un comfort aux gens, dit-il. Elle ouvre les portes de la vérité dans toutes les circonstances de la vie. La vérité peut parfois blesser et déranger mais c’est pourtant la réalité. Aussi paradoxale que cela puisse paraître, Steve croit profondément que Dieu ne protège pas les pilotes sur la piste. Dieu ne cautionne pas leurs actes sur le circuit. C’est étrange non ? » s’interroge t-il.

Pas une assurance vie
« Les pilotes font un sport dangereux. Ils ont fait le choix de poursuivre dans cette voie tout en connaissant le danger. Dieu ne peut donc rien faire pour eux. Ceux qui ont vraiment la foi peuvent demander qu’un ange gardien les protège mais il ne pourront jamais éviter de se blesser. C’est impossible. » La journée est loin d’être terminée pour Steve. Son assistante lui rappelle qu’il doit donner une messe dans une église située dans les environs du stade. La parole divine n’attend pas…

Par Benjamin D’introne

9 Commentaires

Articles

Mode sombre