Stark Varg électrique : la solution du futur ?
Publié par Le Stagiaire le jeudi 24 octobre 2024 à 09:40
La Stark Varg fait sensation dans l’univers du motocross. La moto électrique est-elle un phénomène de mode ou la solution face aux défis de notre sport ? C’est la question parfaite pendant la période creuse. Notre stagiaire, Charly Colin, tente d’y répondre. La Stark Varg, moto 100% électrique de la marque suédo-espagnole Stark Future, bouleverse le monde du motocross. Avec des ambassadeurs tels que Yannis Irsuti, Josh Hill, Justin Bogle…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
47
aKti ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 10:03
Trop envie d’en acheter une pour mes sorties pouet pouet enduro avec les potos. Un enfer le bruit et les vibrations de mon 300 2t😆
Thierry v7 ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 11:31
Fini la corvée du filtre à air, à huile, des vidanges etc…bon après, pour les accros du rupteur il va manquer quelque chose.
Pas convaincu par contre qu’il faille les laisser concourir contre les thermiques. Les deux technologies sont bien trop éloignées l’une de l’autre. Il n’y a plus qu’à créer une nouvelle catégorie !
Jay ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 11:31
Amoureux des rupteurs mais essayer la stark c’est quasi l’adopter
feisty ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 11:53
Clairement géniale, tout en laissant le thermique continuer d’exister. Aucune raison d’opposer les deux technologies. Les deux ont leur place.
manu52yz ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 12:28
Qu’ils aillent bien se faire foutre avec leur merde
Juanldg
24 octobre 2024 à 17:45
MANU52YZ t’es pas le pingouin qui glisse le plus loin hein, détends toi Manuuu, essaies un jour de poser ton joli derrière potelé dessus et de te faire un vrai avant d’ouvrir ta grande boca
Zigue-Zague ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 12:29
Mon avis risque de choquer, mais comme pour les voitures, aucun avenir avec l électrique !!! Vous imaginez en ville , chaque voiture stationnée en extérieur branchée à une borne ? Soyons réaliste, effet de mode sous l’impulsion médiatique des pseudos ecolos ! La petite niche du tt terrain moto n’a pas besoin d’électrique, il suffit simplement de mettre une norme stricte sur le bruit, par exemple 85 décibels, sinon c’est groupe électrogène dans les parcs coureurs, je ne vois pas comment les petits clubs pourraient investir dans une multitude de bornes ! Et quel plaisir pour des spectateurs de voir des courses silencieuses ? Vive le thermique 😀😀
tr0gz ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 12:41
Merci !
Toulote13
24 octobre 2024 à 12:56
La seule chose qui, réellement vous embête, c’est qu’on entendra plus vroum-vroum comme avec les thermiques.
L’électrique n’est pas le future, c’est simplement une transition.
En l’occurrence une transition vers une technologie à l’hydrogène mais que nous ne maitrisons pas encore à échelle industrielle.
Or il y a urgence à sortir du tout-pétrole, pas simplement pour une question écologique mais par sa raréfaction estimée à horizon 2050 (et là vos portes-monnaies (et vos petits-enfants) en seront ravis vous verrez).
tr0gz ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 13:13
Toulote13, c’est marrant ça fait 60 ans qu’on entend le refrain du petrole qui va disparaître
R7N ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 13:38
L’electrique une transition vers l’hydrogène ? Lol. Le moteur hydrogène est un moteur à combustion qui n’a rien à voir avec un moteur électrique. Bizarre comme transition !
SPEEDER 38
24 octobre 2024 à 13:49
Comme pour les voitures les personnes en ville qui habitent dans des immeubles ils font comment pour recharger leurs motos ? Avec une rallonge du 8ème étage dans le garage au sous sol ? Les motos électriques sont réservées aux personnes vivant en maison. Et comme il a été dit avant que les clubs investissent dans des bornes de recharge ce n’est pas demain la veille hormis pour quelques très gros club. Je ne suis pas contre ces motos pour effectivement limiter le bruit mais à ce jour c’est avant tout un argument écologique que l’on veut nous imposer. Après chacun est libre de son choix cela s’appelle la démocratie 😂 Pour ma part je préfère l’odeur de l’essence et de l’huile ✌️
Thierry v7 ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 15:44
@trOgz, si cela fait 60 ans qu’on entend le refrain que le pétrole va disparaître c’est peut-être parce que dès le départ on sait que ce n’est pas une énergie renouvelable. Même les pays producteurs se sont fait à l’idée et déploient beaucoup d’effort pour se diversifier vers le tourisme, le sport (coupe du monde au Qatar) etc…
Toulote13 ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 15:46
TrOgz : on vit dans un monde finit avec des ressources finit. Pourquoi vouloir à tout prix attendre qu’on ait sucé la dernière goutte de pétrole avant de se mettre à réfléchir à l’après ?
R7N: je ne comprends pas ton commentaire, en quoi la technologie devrait forcément être la même pour qu’il y ait transition ? Une batterie ça fait aussi avancer une moto à ce que je sache c’est l’effet recherché
Alx57 ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 15:52
J’aimerais connaître le nombre de pilotes motocross sur terre qui n’ont pas une prise là où ils rangent leur moto…
La moto électrique n’a rien à voir (ou presque) avec l’écologie, c’est surtout l’absence de bruit qui aurait empêché la fermeture d’une majorité de circuits (probablement 90% des terrains de Belgique par exemple où les terrains permanents se comptent maintenant sur les doigts de la main)
Ma prochaine moto sera électrique pour pouvoir me faire mon terrain perso derrière la maison et ne plus faire 300km par week-end pour aller rouler
Matt88
24 octobre 2024 à 21:37
les technologies de batteries vont évoluer. L’autonomie sera multipliée par 2 ou 3 dans quelques années. La question de recharge ne se posera plus sur les terrains. Recharge tranquille la veille dans le garage. Même pour les voitures, quand l’autonomie sera annoncée à 1500 km, le match sera plié. Il faut s’y faire, ca arrive. Manque juste quelques EPR…
chrissx ( Posté via l'application )
26 octobre 2024 à 20:39
J’ai une varg, et franchement je suis ok sur 1 point: je détesterais voir une course qui ne fait pas de bruit ! Ce serait clairement moins bien.
Par contre, je ne sais pas si tu en as déjà essayé une, mais là c’est clairement génial a piloter…. Et là du coup le bruit franchement tu y penses même pas ! ( C’était ma grande inquiétude quand je vais acheté)
Donc pour moi la moto électrique c’est juste une alternative qui va cohabiter avec des motos thermiques et c’est très bien comme ça.
Il faut pas vouloir les opposer, ou les comparer, c’est juste des alternatives, il faut pas se prendre plus la tête que ça….
Alex Benz ( Posté via l'application )
27 octobre 2024 à 22:27
Toulouse 13… Raréfaction du pétrole ???
C’est totalement faux les plus grosses réserves de pétrole mondial ne sont même pas encore exploiter… le Venezuela est assis sur les plus grosse réserves de pétrole mondial devant l’Arabie Saoudite et l’Iran et il n’est pas encore exploiter, au Canada même chose etc etc… nous sommes très très loin de la Raréfaction du pétrole.
Nicolasgho
24 octobre 2024 à 14:58
On peut dire ce qu’on veut, c’est une transition qui arrivera comme le 4T est arrivé après le 2T. Il faut vivre avec son temps et avec les évolutions…En plus cela permettra à des terrains d’exister ou de re exister. On ne vit pas tous aux US ou il y a un espace démesuré pour accueillir des terrains.
Quiconque a essayé une voiture électrique c’est que ca marche fort, que l’entretien est plus simple. On voit l’essor du VTT électrique. Les motos électriques vont évoluer et seront aussi performantes que les thermiques. Les batteries évoluent sans cesse et dès que la technologie aura sauté une étape et qu’il n’y aura plus de sujet pour l’autonomie le pas sera franchie. Il suffit que l’autonomie tienne 3 ou 4 h et personne ne rechargera sur les terrains, je connais pas grand monde qui fait une journée de plus 3 ou 4h.
Airmk
24 octobre 2024 à 15:38
Je suis d’accord avec toi sur le côté « inévitable » de l’électrique tôt ou tard, et je pense que c’est une bonne chose. En revanche concernant les batteries les progrès sont pas flagrants et je trouve pas que ça évolue très vite malheureusement.
Actuellement un mec qui roule fort c’est grand max 30min avec la Stark, le gap à passer est énorme si on veut avoir une machine capable de faire des balades enduro ou même aller sur un terrain sans recharge possible sur place.
Pour les motos de route on en parle même pas, les rares modèles existants tu montes un col à bloc et c’est fini…
Aymeric64
24 octobre 2024 à 15:00
Pour le bruit, Mx test avait fait une vidéo avec des échappements Enduro. C’était vraiment significatif comme différence sur un terrain MX. Et ca ne change rien pour la moto.
C’est impossible qu’un jour de course dans une prairie il y ait 300 pilotes en élec. Comment recharger tout ça ?
Ca sera juste une alternative à la thermique, ca ne va jamais la remplacer.
Alx57 ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 16:01
Chacun son groupe électrogène tout simplement. Ça reste de loin moins bruyant qu’une moto.
Sinon j’ai croisé aussi une personne qui avait l’équivalent de 3 batteries stark en batterie gel dans sa camionnette reliées à un transfo et des panneaux solaires. Il ne rechargeait ni les batteries ni la moto chez lui, 100% autonome de semaine en semaine. niveau coût je ne sais pas par contre…
nico408 ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 17:12
En formule 1 ça marche pas , en motogp ça marche pas pour pas dire que tout le monde s’en contre fou mais par contre en cross tu sais pas pourquoi il y a assez de pilotes pour y croire !
Le seul truc de positif c’est qu’ils entendront plus les racaille en ville faire du cross bitume mais comme c’est ça l’avenir du motocross , aucun soucis
nickwey
24 octobre 2024 à 20:37
c’est clair ça attire pas les foules les courses electrique, moi le premier!
le jour ou il y aura plus que ça, ça sera la mort des compétitions. mais au moins on pourra toujours le dimanche apres midi aller faire le tour des pommiers à coté de chez nous avec notre stark…
Loupiax51 ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 19:53
Une question me viens en lisant les commentaires :
si c’est une transition ou l’avenir de notre sport pourquoi les plus grandes marque de moto au monde ne si intéressé pas plus que ça…? (A part peut être Honda avec trey canard… mais ça va pas vite … )
Imaginer une course électrique aujourd’hui, il n’y a qu’une seule marque (stark) et qu’une seul moto ça fait un peu fade pour les passionné que nous sommes. On aime le sport et regarder les courses mais aussi comparer les châssis, moteur, modèle, caractéristiques , déco etc …
Championnat stark varg only pas pour moi alors après je suis pas du tout contre l’électrique et comprend les problématique de nuisance de someil des grenouilles et de bruit pour nos formidable amis chasseurs et autre… 🤣🤣
Mais bon seul l’avenir nous le dira….
Peace and ride ✌️(sur le modèle qui vous régale ou vous fait rêver d’ailleurs…)
nathan717 ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 21:14
On entend beaucoup parler de la fiabilité catastrophique de cette machine.
Info ou intox ?
Boisday ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 21:42
Une batterie, la meilleure possible ( pas sûr que la stark embarque celle là)
C’est lithium-ion cobalt nickel
Densité de puissance 700Wh/litre ( c’est le top du top , pour les autres lithium-ion c’est plutôt 400 …)
Densité de puissance pour 1 litres d’essence 9700WH/litre
Donc 9700/700= 13,8
Presque 14 fois plus de puissance dans 1 l d’essence que dans 1 litre de la meilleure des batteries …
Les batteries c’est un bloc de pile unitaire de 3,7V
Les constructeurs empilent des tas de ces petites piles pour augmenter la tension et la capacité , mais ils ont tous ces petites piles dans leur pack.
Si la Tesla a la meilleure autonomie , c’est juste parceque Tesla a réussi à embarquer plus de piles que les autres …
La charge rapide , ca flingue les batteries en réduisant leur durée de vie de manière importante !
Pour le cross , c’est vrai que c’est le problème du bruit le principal avantage de l’électricité ….
Et pour le pétrole ! Le plus jeune des pilotes d’aujourd’hui aura encore du pétrole à la retraite …
Boisday ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 21:43
Et pour l’hydrogène… il est produit avec du pétrole … l’électrolyse de l’eau ayant un rendement catastrophique…
Boisday ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 22:08
Rendement d’un moteur électrique 90%
Soit 0,9×700=630
Soit 630W pour 1 litre de batterie pendant 1 heure
Rendement d’un thermique 30%
Soit 9700×0,3=2910
Soit quasiment 3000W pour 1L d’essence pendant 1h
Que ce soit pour les motos ou les voitures on est encore très loin du compte avec les batteries …
Et le calcul est favorable à l’électricité car les batterie à 700Wh sont encore des batteries très haut de gamme … donc on peut penser que la starck c’est plutôt des batteries de 400Wh soit un ratio de 24 plutôt que 14 …
MCB ( Posté via l'application )
24 octobre 2024 à 22:27
L’électrique………
Ne parlons pas de pollution , d’écologie, d’économie,….
Les pays pétrolier s’en branle complètement : se n’est pas fabriqué chez eux, donc aucune pollution chez eux et économiquement mdr, ils ont l’électricité partout
Ne les prenez donc pas en exemple !
Idem pour les us , ils se manquent complet de la pollution, ils puissent et s’appropri a l’étranger, et quand on voit des casinos et golf dans le désert c’est dire a quel point l’écologie et l’économie est secondaire
On vous dit, vous faites…
Le nombre de citoyens qui ont fait confiance aux belles paroles de Macron pour passer a l’électrique et que peut de temps après, grosse l’augmentation de l’électricité
Pigeon , mouton ?
Le prix des recharges aujourd’hui 😂🤣🤣🤣
Blague de mauvais goût
On a des amendes pour pollution, des malus , des nouvelles lois , des nous restreintes ,….. Mdrrrrrr
Les avions des politiciens, les convois de voitures , les stades climatisé, les piste de skis couvert.,…….
Et Nous on est punis parce qu’on roule avec un V6 ou en vieux diesel
Continuez a dit amen , on avancera jamais justement
mx142
24 octobre 2024 à 23:06
J’entends beaucoup comme argument pour la stark, le bruit, mais vous pensez réellement que le mec qui habite a 500 mètres du terrain va pas se plaindre du bruit des groupes électrogènes et des 45 motos qui roulent en électrique ? (car oui une moto électrique fait du bruit…)
Le mec qui va acheter une stark pour en faire derrière chez lui va également souler son voisin, cet argument du bruit, ne tient pas la route.
De plus, nous sommes un sport de niche, qui aimons le bruit du thermique, demain si il y a que des motos électriques, il y aura moins de spectateurs donc moins de recettes pour les clubs etc.
Et vraiment à regarder Mat rebeaud à bercy, le bruit manque réellement.
Cependant, c’est vrai que l’électrique c’est bien pour une personne qui en a marre de faire l’entretien de sa moto, et qui roule pour faire mumuse.
Mais jamais l’électrique ne remplacera totalement le thermique, comme pour les voitures d’ailleurs
mxsxfan
24 octobre 2024 à 23:41
Encore et toujours ces débats sans fin, avec les mêmes arguments articles après articles. On tourne en rond. Thermique ou electrique on s’en branle. Que chacun aille rouler avec ce qui lui plait et profite !! Le Charly Colin il peut pas nous pondre un « que sont ils devenus ? » ? Ca fait longtemps qu’on en a plus eu.
luc ( Posté via l'application )
25 octobre 2024 à 07:49
En 2027. La taxe carbone à la frontière, pour rembourser l’emprunt covid. La question du pétrôle ne se posera plus trés longtemps….
Laroux ( Posté via l'application )
25 octobre 2024 à 10:38
0 émissions….🤣🤣
Il faut prendre en compte quand même la fabrication des batteries leurs recyclage nul et comment on les recharge…
Les journalistes parlent pas beaucoup de comment sont fabriqués les batteries, et dans quel pays sont tirés les matières premières ….
Thierry v7 ( Posté via l'application )
25 octobre 2024 à 17:23
D’accord avec toi. Un véhicule électrique est au départ plus polluant à produire. C’est seulement après 30000 /40000 km qu’il devient plus vertueux qu’un véhicule thermique. Dans le cas d’une moto de cross changée tous les ans: voire tous les 2 ans. Pas sûr qu’au final la planète y gagne grand chose.
ROLL
25 octobre 2024 à 18:06
Thierry v7 : Une moto électrique , c’est un moteur quasi inusable qui dure 6 ou 8 ans en compet voire plus : le cauchemar des constructeurs , encore plus économique pour les pilotes que le 2T . C’est pour ça que les grandes marques n’ont aucun intérêt à ce que ça prenne cette affaire . Moi je te paris que dans 10 ans le 4T est toujours là au top , car c’est la poule aux oeufs d’ors pour tous les professionnels du métier , y compris les concessionnaires et préparateurs
Thierry v7 ( Posté via l'application )
26 octobre 2024 à 11:26
ROLL: que l’électrique soit plus fiable (???) ne va pas faire disparaître l’attrait du nouveau modèle. Tout comme un nouveau iphone sort tout les ans les constructeurs continueront de sortir une nouvelle moto chaque année. Je ne crois pas leur objectif soit de produire moins.
florent74 ( Posté via l'application )
25 octobre 2024 à 20:27
J’aime le mx pour le bruit de ses moto! 2t ou 4t ça me fait vibrer depuis gamin!
Je pense que pour le pilote les sensations sont surment bonne mais pour le public bordel c’est chiant ! J’ai vue des courses elec et ça n’a rien voir..j’ai trouver ca ennuyant a regarder…
Avec les thermique,surtout au départ ou c’est un moment captivant d’entendre tout ses moteurs rugir ça n’a rien à voir!
Bref je n’y viendrais pas et resterait avec mon thermique tant que possible et le défendrai !
Je vois ça comme une autre discipline.
Ce n’est que mon humble avis.
vncntlrx ( Posté via l'application )
25 octobre 2024 à 22:46
Quand dans 10 ans tous les quinquagénaires arrêteront de nous gonfler avec leur amour pour le bruit et la mécanique, les jeunes pourront kiffer et faire grandir ce sport en se rapprochant des villes, pour peut être plus d’argent dans le MX!
Toulote13 ( Posté via l'application )
26 octobre 2024 à 07:42
Exactement
JULOMX
26 octobre 2024 à 09:14
Oui peut être que ça fait vieux jeu mais si on dit à un « jeune » de vivre sans Netflix ou Amazon avec lesquels ils ont toujours vécus. La soupe à la grimace voire plutôt l’incompréhension régnera.
Dur de vivre avec son temps face à des idéaux ou idéologiques qui peuvent sembler hors du temps.
2e point : les quadras et quinquas représentent des clients comme chacun d’entre nous SAUF que leur pouvoir d’achat pèse en théorie aux yeux des fabricants, manufacturers…
Avec du partage et du dialogue, il doit y avoir des solutions pérennes 🤔👀
Good ride.
MXTAHITI ( Posté via l'application )
26 octobre 2024 à 00:49
43 ans de pratique, cross et enduro, je possède une 350 sxf et une 450excf 2024, j’ai eu la chance d’essayer la Stark le weekend dernier, y’a pas débat ! L’essayer c’est l’adopter, c’est hyper efficace et pas silencieux, ça fait plein de bruits tout aussi excitants qu’un thermique, on entend le pneu gratter le sol, le moteur siffler comme une furie, le frein arrière à la main permet de garder les pieds bien à leur place, c’est moins fatiguant, très maniable inertie inexistante, la partir cycle est bien née, adieux les nettoyages de filtres à air les vidanges couteuses, la laine de verre et les échappements abimés et les pleins d’essence et pourquoi un groupe électrogène ?? Qui roule plus de trois heures par sortie ?
MCB ( Posté via l'application )
27 octobre 2024 à 10:10
On est plus a l’aise dans un RS6 que dans une formule 1
Pourtant il y a toujours des courses de F1
JULOMX
27 octobre 2024 à 20:13
D’ailleurs la dernière RS6 thermique est annoncée pour 2025, après place au tout elec 😔
MCB ( Posté via l'application )
29 octobre 2024 à 23:56
Ou pas
JULOMX
30 octobre 2024 à 20:19
@mcb: je n’invente rien 👀😔
https://www.turbo.fr/audi/rs6/actualites-auto/laudi-rs6-va-sen-aller-mais-ne-pleurez-pas-elle-droit-une-ultime-version-gt-193753
MCB ( Posté via l'application )
27 octobre 2024 à 10:07
https://www.instagram.com/reel/C915PtmtZZH/?igsh=am1kOWdyZ2FrcHY2