Que s’est-il passé au GP de Lombardie ?

Publié par Alexis Bouzin le lundi 8 novembre 2021 à 09:50

L’avant-dernier GP de l’année a tenu toutes ses promesses. Que s’est-il passé sur la piste de Mantova en Italie ? On vous dit tout avant le retour des hostilités mercredi.

La tension promise a tenu en haleine les milliers de fans présents aux abords du circuit de Mantova dimanche dernier. En MXGP, Jeffrey Herlings (2-1) remporte le GP, ex-aequo avec Romain Febvre (1-2). Le pilote français a fait de solides manches, sans erreurs, même lorsqu’il a pris la tête de la bataille en 1ère manche, sans jamais la quitter. Jeffrey Herlings a de son côté dû redoubler d’efforts pour rattraper son retard, avec panache, après être allé tout seul à la faute en 1ère manche. Reparti 15ème alors qu’il était 2ème entre Romain Febvre et Jérémy Seewer, Jeffrey a tour après tour doublé ses concurrents pour terminer dans la roue de Romain Febvre. Tim Gajser perd gros pour ce 1er GP à Mantova. Comme Alessandro Lupino au Motocross des Nations, il coupe le circuit après le départ et se voit sanctionner de 5 places alors qu’il termine 3ème de la 1ère manche. Au classement provisoire, il est relégué à 12 points de Jeffrey Herlings et 15 de Romain Febvre. Derrière le trio de tête, la bataille a été rude entre Antonio Cairoli (4-4 avant la sanction de Gajser), Jérémy Seewer (6-5 avant la pénalité), Jorge Prado (7-6) et un étonnant Ruben Fernandez (5-7).

Renaux ne lâche rien
Vu l’intensité des manches MX2, quiconque aurait pu croire que le titre n’était pas encore décerné. Maxime Renaux, tout juste couronné champion du Monde, n’a rien lâché face à son coéquipier Jago Geerts. Il remporte la 1ère manche et se satisfait de la 2ème place en seconde. La bataille a été rude entre les officiels Yamaha, avec un pilote belge à l’aise sur cette piste. Tous deux montent sur le podium, la plus haute marche étant pour Jago Geerts, tandis que Tom Vialle (3-4) hérite de la 3ème place. En glanant 9 points à Tom Vialle, Jago Geerts n’est plus qu’à 7 points de la place de vice-champion. En cette fin de saison, Jed Beaton (5-3) et Kay de Wolf (4-10) ont montré de belles choses alors que Mattia Guadagnini (10-5) perd une place au classement provisoire après une chute en 1ère manche. Pointé 2ème au 1er tour de la 1ère manche, René Hoffer (7-9) doit se contenter de la 7ème place du GP. Tous ces pilotes retrouvent la piste de Mantova mercredi pour les derniers départs de la saison. En MXGP, le suspense reste à son apogée avec trois prétendants au titre qui ont prouvé leur aisance sur cette piste.

Par la rédaction. (© Images MXGP.)

15

Articles

Mode sombre