Les temps de la réflexion (Glendale)
Publié par La Rédaction le mercredi 29 janvier 2020 à 19:30

Joris Bastien avoue une passion sans faille pour les chiffres, les statistiques, les tableaux et les graphiques. Il décortique pour vous tout ce qu’il s’est passé sur la piste du SX de Glendale. 450 Manche 1 L’évidente domination de Ken Roczen se traduit aussi dans les chiffres. Celle-ci s’est d’ailleurs plus faite sur une absence d’erreur qu’une vitesse nettement supérieure aux autres pilotes. Adam Cianciarulo est à la hauteur de…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
22
a9stewaf ( Posté via l'application )
29 janvier 2020 à 19:37
Bsr une explication des differents graphiques serait pertinente…. Merci
Joris Bastien
29 janvier 2020 à 19:56
Les courbes représentent l’évolution de chaque pilote par rapport aux autres, s’il se détache ou s’il se fait distancer. Cela permet de visualiser l’ensemble de la course en un seul graphique, voir où les écarts se font, se défont, ce qui n’est pas possible sur des vidéos.
Les boxplots ou « boites à moustache » donnent une vision synthétique de l’ensemble de la course de chaque pilote, affichant le meilleur tour, le plus mauvais tour, ainsi que les 25èmes et 75èmes percentiles qui indiquent une « moyenne » des bons et des mauvais tours. En surimpression, chaque point représentent le temps sur un des tours. Les boxplots permettent de comparer rapidement les performances de chaque pilote entre eux.
Enfin, on a cette semaine l’évolution moyenne par tour des temps au tour, afin de voir comment la performance se dégrade au cours de la soirée, en fonction du physique ou de la piste.
Tous les temps sont exprimés en secondes.
JK32 ( Posté via l'application )
29 janvier 2020 à 19:52
Bordel c’est pertinent mais indigeste à lire ?
Blaster ( Posté via l'application )
29 janvier 2020 à 21:12
Merci d’avoir enlevé les images derrière les courbes ????
SonUvaDigger
29 janvier 2020 à 21:53
Après Keskonmange, 2ème rubrique à zapper pour ma part, c’est indigeste.
Bat'man199
30 janvier 2020 à 11:13
les gars si vous aimez pas vous regardez pas, mais au nom de qui il faudrait complètement enlever cette rubrique que certains apprécie…? Tu regarde une fois t’aime pas, ben tu cliques pas sur le lien et tu laisses les autres apprécier. Et je précise que je ne suis pas non plus fan de cette rubrique, mais elle ne m’empêche pas de dormir
SonUvaDigger
30 janvier 2020 à 21:43
Exactement, mais j’ai (encore) le droit de dire que j’aime pas. Comme les carottes rappées, j’ai pas dit « c’est pas bon », j’ai dit « j’aime pas »!.
mxsxfan
29 janvier 2020 à 22:25
Je salue l’effort pour réaliser et présenter touts ces calculs mais la pour ma part ça fait presque trop, j’ai l’impression d’être de retour en cours de maths.
TinMar_67 ( Posté via l'application )
30 janvier 2020 à 04:24
Personnellement j’aime beaucoup ce type d’analyse, merci pour ton travail ! ??
La courbe d’effort sur la durée de la course de ferrandis sur les 3 manches est impressionnante, la on peut voir qu’il est prêt physiquement, et propre dans son pilotage, c’est linéaire et sa monte ????
Pour plus de clarté serait-il possible d’ajouter les numéros des pilotes sur la gauche du premier graphique avec les courbes, et pour les graphiques avec les boxplot y ajouter le classement finale de chaque pilotes (par exemple sur le dernier graphique on verrai bien l’erreur de cianciarulo qui fini 8 mais qui score la 3ème meilleure moyenne, ou à l’inverse webb qui ne fait pas grand chose et fini 4)
✌?????
Joris Bastien
30 janvier 2020 à 17:06
Effectivement, cela prouve que Dylan est au top physiquement. J’aurais pu montrer d’autres statistiques mais certains pensent déjà que c’est trop lourd :-))
Dans le même ordre d’idée, on constate que Forkner par contre accuse une perte de vitesse quasi linéaire à travers les 3 manches. Donc un physique moins au point pour lui, et du coup un format 3 courses plus courtes lui convient mieux qu’une finale plus longue. Et aussi, pas sur que Forkner aurait pu aller chercher Dylan en 3ème manche, même s’il l’avait voulu.
Jumper101
30 janvier 2020 à 07:31
Très intéressant comme analyse. Les chiffres ne trompent jamais et permettent de visualiser ce qu’il se passe derrière la perf d’un pilote.
Par contre j’apprécierais un titre sur les graphiques pour mieux comprendre ce qu’ils représentent. Je n’ai toujours pas très bien compris le 1er. Comment est placé l’abscisse ? Il est à 0 sur la moyenne des pilotes considérés ? Quels écarts sont reportés ? On voit Dylan passer devant Cooper alors qu’il finit 2e en 3e manche.
Dernier commentaire, je préférerai avoir les pilotes dans l’ordre d’arrivée sur le graphe des boîtes à moustache.
Beau boulot en tout cas ?
Joris Bastien
30 janvier 2020 à 17:11
Afin d’obtenir un graphique lisible et facilement interprétable, le graphique de course représente les écarts cumulés par tour de chaque pilote par rapport au temp médian. Donc si un pilote fait mieux que les autres, sa courbe monte, et descend s’il fait moins bien. Les ordonnées sont toujours en secondes et dans ce cas représente l’écart par rapport aux temps médian.
Enfin si un pilote finit à +10 secondes et qu’un autre finit à -20 secondes, il y a donc 30 secondes d’écart entre les deux pilotes (hors premier tour encore une fois)
Joris Bastien
30 janvier 2020 à 17:15
Les écarts sont affichés par rapport au temps médian et non moyen (vous pouvez oublier la différence si vous ne la connaissez pas). L’intérêt de la médiane par rapport à la moyenne, c’est qu’elle est moins sensible aux valeurs abérrantes comme une chute par exemple (celle de Cooper aurait complètement distordu le graphique et l’aurait ainsi rendu incompréhensible).
Joris Bastien
30 janvier 2020 à 17:17
Dylan passe devant Cooper parce que le 1er tour n’est pas pris en compte. L’AMA ne fournit pas le temps du premier tour qui, s’il est important, n’est par ailleurs pas cohérent avec les autres temps du fait de la ligne de départ.
Joris Bastien
30 janvier 2020 à 17:18
Les pilotes dans l’ordre d’arrivée me semble une bonne idée. Faut que j’y pense, et c’est çà le plus dur …
blik
30 janvier 2020 à 10:40
Au top
toms77176
30 janvier 2020 à 10:52
Une fois qu’on a compris comment lire tout cela, c’est très instructif !
Merci
Joris Bastien
30 janvier 2020 à 17:18
Merci de faire l’effort de comprendre
GOUBE ( Posté via l'application )
30 janvier 2020 à 11:05
Je suis Fan !!! C’est top
pif le chien
30 janvier 2020 à 11:22
Merci pour ces stats, très intéressant. Pour moi beaucoup plus intéressant que la rubrique des notes aux pilotes, qui ne fait que reprendre le classement sans tenir compte de la caisse du bonhomme. Ici, on voit le type qui tombe au départ et qui va faire une super remontée (un ferrandis) , par rapport à celui qui fait un super départ et roule ensuite en apnée (un osborne)
Joris Bastien
30 janvier 2020 à 17:23
Disons que ce sont deux visions différentes. Les notes sont difficiles parce qu’il est quasi impossible de suivre tous les pilotes à la fois, même en revisionnant la course 10 fois qui ne montre pas forcément ce qu’on souhaiterait voir. C’est aussi un ressenti qui laisse la place à de multiples interprétations.
Celle présentée ici est plus « cold hard truth ». Chacun son truc !
Akoy
30 janvier 2020 à 18:18
Très intéressant !!! Un autre point de vue celui des chiffres, du contenue en plus pour nous permettre d’analyser autrement les différents pilotes, personnellement j’apprécie et je t’en remercie =D