L’équipe de France en stage à Ernée

Publié par La Rédaction le jeudi 6 août 2015 à 15:56


A 8 semaines du Motocross des Nations, la FFFM organise un stage de regroupement des pilotes qui défendront les couleurs françaises à Ernée, les 26 et 27 septembre prochains.

11781855_912739155441270_8082590227645558983_n

Tenants du titre après leur brillant succès acquis l’an passé en Lettonie, les bleus vont pouvoir préparer sereinement ce grand rendez-vous alors que le Championnat du Monde de Motocross fait une trêve estivale. «Comme nous l’avons déjà fait ces deux dernières années, nous profitons de cette période de trois semaines sans Grand Prix pour réunir les pilotes sélectionnés par la Fédération Française» confie Pascal Finot, l’Entraineur National. «L’objectif de ce stage est bien sûr de faire de la moto mais surtout d’apprendre à mieux se connaitre en dehors d’une compétition où chacun est concentré sur ses objectifs sportifs. Ce stage permet de rapprocher les pilotes et le staff, de régler les éventuels petits soucis qu’on pourrait avoir le jour J afin que toute l’équipe travaille en osmose parfaite» poursuit Pascal qui a pris cette année la succession d’Olivier Robert comme Entraineur National. Initié il y a maintenant deux ans par la Direction Technique Nationale de la Fédération, ce stage annuel va se dérouler à Ernée du 12 au 14 août prochain, sur le site même du prochain Motocross des Nations.

Prendre ses marques
«Le tracé a été modifié depuis le dernier GP et ce sera donc une belle occasion pour les pilotes mais aussi pour le staff de prendre ses marques. On va donc se retrouver pendant deux jours et demi sur le circuit d’Ernée pour découvrir le terrain et bien préparer cette compétition. Cela est d’autant plus important que tout le monde arrivera des Etats-Unis juste avant l’épreuve elle-même puisque la finale du Championnat du Monde se dispute aux USA le week-end précédent» rappelle Pascal. Il y aura bien sûr du roulage moto mais aussi du sport et quelques activités ludiques permettant au groupe de mieux se connaître. A l’exception de Marvin Musquin, l’ensemble des 5 pilotes sélectionnés en tant que titulaires ou remplaçants seront présents à Ernée. On retrouvera donc Romain Febvre (Open) et Gautier Paulin (MXGP), les deux leaders du Championnat du Monde MXGP. Mais également Steven Frossard (450cc) et Benoit Paturel (250cc) qui ont été retenus comme suppléant par la Fédération pour pallier à toutes éventualités. Quant à Marvin Musquin, dès son championnat américain terminé, il rejoindra l’hexagone pour effectuer un programme concocté par l’Entraineur National. Il est notamment prévu que Marvin fasse des séances d’essai à Ernée et qu’il se rende au Grand Prix de Hollande à Assen, fin août, pour y rencontrer ses équipiers.

(Communiqué de presse FFM).


22 Commentaires



  1. gigirider

    Frossard avec le genoux dans le sac selectionné comme ramplaçant aux nations ……..ils ont fumé la moquette à la fédé ?

    Répondre
    • maxlfo

      un ménisque c’est une semaine de repos…

  2. SonUvaDigger

    Cela explique peut etre pourquoi CP n’as pas été pris comme remplaçant, difficile de venir de states surtout si c’est pour ne pas rouler le jour J. Mieux vaut prendre un européen comme remplacant

    Répondre
    • Nine

      Ouais?!?.. enfin, s’i il avait vraiment voulu faire l’effort de se déplacer (meme comme remplaçant), il aurait put le faire.
      Si je me souviens bien, DV en 2001, avait fait le déplacement depuis les States jusqu’a Namur, une paire de suspate et la ligne fmf dans les valoches.
      DV me corrigera si je me trompe!

    • oliviervancouver

      Du 12 au 14 aout, le stage. Comment veux-tu que Marvin s’aligne aux essais le 15 au matin en Utah ???

    • kikilefada

      ouais jme disais la même chose!

    • Loic.C

      @Nine : là on parle du stage, pas du jour J pour les nations …

    • Nine

      Je répondais à SONUVADIGGER, qui me semble parle du MXDN et non du stage de préparation, non?
      Enfin tout depend si on doit lire : des States ou au stages dans ton post SONUVADIGGER?

  3. barbeapapa

    Ça explique en effet pourquoi la cross a la place de cp, mais pas pourquoi paturel a la place de tixier

    Répondre
    • jeromemx

      en effet pas tout compris, Tixier semble qd même plus solide et régulier….? Frossard a prouvé qu’il pouvait faire bien l’année dernière et vu ses résultats c’est je pense le résultat des nation 14′

  4. Fan de MX

    Gautier et Romain vont pouvoir se parler !!!!!! Je ne sais pas lequel des deux a provoqué cette situation mais ils ont pas l’air copain !
    Tout ce que vous écrivez sur les justifications de l’absence de CP ( ne peut pas participer au stage , trop loin etc …. ) est également valable pour Marvin car il a le même programme !!
    Gautier a été choisit , non pas pour sa 2eme place actuelle au championnat qui tient plus du miracle ( Boby va lui chiper cette 2eme place d’ici la fin du championnat !!) mais pour son historique remarquable au MX des Nations et cela n’est pas contestable . CP a plutôt un historique inverse !

    Répondre
    • kikilefada

      non paulin a environ 45 points d’avance sur « el matador » et fait de meilleures performances en ce moment .

  5. Jul#35

    Peut être parce que Paturel est une pente ascendante et veut bouffer de Lyon ? Là où Tixier n’aurait plus sa moto habituelle du fait de la fin de son contrat 250 ?

    Répondre
  6. Streerfighter31

    Oui, très surprenant de voir PATUREL à la place de TIXIER !
    Effectivement, peut être un problème lié à son changement de structure ?

    Répondre
  7. ol'yv

    Ne pas prendre Tixier l’année dernière alors qu’il fait une grosse fin de saison et remporte le titre .
    A tort ou a raison vu qu’on gagne quand même … Ce qui rattrape cette incompréhension faut le dire .
    Et maintenant le mettre de côté et mettre Paturel à la place . Ça sent quand même l’affaire trouble tout ça … (???)

    Répondre
  8. mitch85

    C est clair c est louche.ou alors ils veut pas déranger les mecs comme CP et Tixier qui sont bien classés ds leur championnats ou pire leurs teams ne sont pas chauds
    En tous cas une chose est sur c est que si on veut garder l trophée vaut mieux pas que nos 3 guerriers se blesse,desolé pour fross et patur même si vous êtes de très bon pilotes(ça c est sur) au vu des résultats d l année vos selection sont louches.
    Mais ça peut pas être des pot d vin y a pas d sous ds l cross,lol

    Répondre
  9. CHAON

    c’est sur que c’est grave de pas prendre tixier.
    Le champion du monde en titre, le pilote pas capable de gagner une manche, que dis je, pas capable de se battre pour rentrer dans le top5, que dis je, pas capable de se battre tout court. Le gonz avec un mental de mollusque et la debauche d’energie d’une huitre.
    Je hais ce pilote, malgré son titre, everts avait raison.

    Répondre
    • SLP53

      Tu « hais » ce pilote ?
      Faut se calmer, ça reste du sport…