LeBigUSA.com fête ses 10 ans…

Publié par La Rédaction le samedi 19 décembre 2020 à 08:00

Cela fait exactement 10 ans qu’a germé l’idée du site internet LeBigUSA.com. En janvier 2011, le site était en ligne. Une décennie plus tard, que vous réserve l’édition 2021 ? 

Dix ans. Le site LeBigUSA.com fête son dixième anniversaire. Cela parait irréel tellement le temps a filé si vite depuis janvier 2011. Pendant deux ans, le site a vécu de la publicité grâce à l’aide de quelques annonceurs qui avaient cru sans retenue dans ce projet fou. Ils n’étaient pas très nombreux mais ils savent encore aujourd’hui qui il sont. En 2013, un tournant s’opère. Le modèle économique « publicitaire » n’est pas fiable. Il ne laisse pas la place à l’indépendance éditoriale et surtout financière. La décision est alors prise de passer à un système payant par abonnement. Personne n’y est préparé. Internet est ouvert à tous. Pourquoi payer pour une information que l’on trouve gratuitement partout « ailleurs » ? LeBigUSA.com prend justement le pari de proposer autre chose : un contenu unique qui n’existe au quotidien nulle part ailleurs sur la toile. Le ton se veut irrévérencieux, différent, dérangeant parfois. L’accueil est mitigé. Les critiques fusent mais les premiers abonnés soutiennent l’idée un peu utopique et pourtant bien ancrée dans le réel. Il y a un créneau pour une information de qualité sur internet même si elle coûte de l’argent. Le journalisme « gratuit » butte contre un mur. LeBigUSA.com se jette dans le vide moqué par les acteurs du milieu mais l’abonnement annuel à 19,95 € convainc même les plus réticents.

Evolution
Pour souffler ces 10 bougies, nous avons décidé de passer un coup de peinture fraiche sur notre mise en page. Le moment est venu de moderniser nos pages, de les rendre plus attractives en corrélation avec les attentes du moment. Le fond ne change pas, la forme s’inscrit dans l’avenir : vous ne devriez pas vous y perdre. Les quatre formules d’abonnement restent les mêmes (bronze, silver, gold et platinum) et proposent différentes options, comme chaque année. Le masque pour se protéger du Coronavirus peut paraitre opportuniste mais il est malheureusement dans l’air du temps. Le maillot crée par Pasky d’OCD, partenaire officiel de cette 1ère décennie, est disponible dans un seul coloris. Déjà « collector », il n’est vendu qu’avec l’abonnement Platinum. Au-delà de la boutique, vous découvrirez les nouveautés de la saison 2021 au fur et à mesure de vos visites. On ne change pas une équipe qui gagne mais on la renforce pour continuer à contenter les anciens abonnés et attirer les nouveaux. Se reposer sur nos lauriers n’a jamais été notre philosophie. Cela ne va pas commencer aujourd’hui après 10 ans d’existence contre vents et marées. Merci à vous d’avoir cru -et de continuer à croire- en nous. C’est grâce à votre soutien que, années après années, les bougies augmentent sur le gâteau. Pourvu que ça dure. On repart pour 10 ans ?

La rédaction.

71 Commentaires

Articles

Mode sombre