« Le ralenti du mardi » n°275

Publié par Stéphan Legrand le mardi 5 février 2019 à 08:30


La colère gronde chez les pilotes du SX US après l’épreuve de San Diego où les organisateurs ont abusé de l’usage de la chaux pour assécher la piste. Le problème n’est pas nouveau.  

Depuis le SX de San Diego les photos de brûlures et de motos abimées par la chaux mélangée à la terre de la piste pullulent sur les réseaux sociaux. Une colère sourde monte. Le problème n’est pourtant pas nouveau. L’usage de la chaux est courant depuis longtemps en Supercross. Le seul petit souci de rien du tout est que c’est un produit potentiellement dangereux principalement employé dans l’industrie et l’agriculture. Dans sa version hydrophile, elle est utilisée pour assécher et détruire les matières organiques riches en eau. En cas de mélange de grandes quantités de chaux vive et d’eau, la chaleur dégagée est telle que l’eau peut se mettre à bouillir et projeter de la chaux qui est corrosive. Il est de ce fait conseillé d’utiliser des lunettes et des gants lors de la manipulation. A se demander pourquoi on la trouve en grande quantité sur un terrain de Supercross ? Les pilotes se posent sérieusement la question. La piste était déjà tellement inondée. A quoi bon ? Autant verser de la chaux dans un seau en espérant que l’eau ne disparaisse. Ce n’est pas non plus la première fois que le sujet est posé sur la table. Souvenez-vous du bras de Ken Roczen. Après sa terrible chute en 2017, le pilote allemand était à une heure de voir son bras amputé. Les docteurs avaient trouvé de la chaux dans sa plaie ouverte. Ce n’est pas un endroit où l’on pense trouver un produit aussi caustique. Pour rappel la chaux vive était utilisée dans les camps de concentration nazis pour se débarrasser des corps de juifs assassinés. On s’éloigne du SX mais le problème est réel.

Des conséquences
Ken ne peut pas rouler cette semaine car ses fesses le démangent. Vincent Friese n’arrête pas de prendre des douches pour tenter d’apaiser ses brulures. Thomas Do quitte le pays avec des marques sur le visage. Certains se plaignent de démangeaisons sur les tétons et les parties génitales. Si les corps sont touchés, les motos ne sont pas épargnées non plus. La chaux attaque l’aluminium en profondeur, détruit les cadres et les parties métalliques en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Les privés sont impuissants devant leurs motos ruinées. Si les effets dévastateurs sont visibles, qu’en est-il des autres que l’on ne voit pas ? Etre en contact et respirer de la chaux n’est pas mieux pour la santé. Certains crient au scandale et osent parler de procès, d’avocats et de réparations financières. Malgré l’exaspération, personne ne va prendre les choses en main. Qui veut vraiment s’attaquer à la main qui lui donne à manger ? Roczen a failli perdre son bras. Il n’a pourtant pas bougé une oreille à l’époque. Il a pourtant les moyens de s’offrir un bon avocat. L’organisateur du SX US, Feld Entertainement, est coté en bourse. Armé d’avocats chevronnés spécialistes dans tous les domaines, la multinationale au millard de chiffres d’affaires n’a pas grand chose à craindre. Aux Etats-Unis mieux vaut ne pas avouer sa responsabilité histoire de ne pas mettre le doigt dans un engrenage légal sans fin. Nous avons joint Feld par email et téléphone. La réponse n’a pas mis longtemps à revenir par l’intermédiaire de l’attaché de presse : « nous travaillons sur le sujet. Nous enverrons un communiqué mardi. » Affaire à suivre donc.

Stéphan Legrand


30 Commentaires



  1. Harout38 ( Posté via l'application )

    Il est inadmissible que les pilotes soient blessés ou brûlés ! J’espère que l’organisateur va trouver une solution à ce problème.

    Répondre
    • Romane

      Neutrogena, non sans rire c’est grave car même si ça peut assécher une piste sechante ça n’allait pas sécher une piste détrempée…

  2. keker

    Les pilotes us n’ont qu’à monter un « syndicat de pilote pro », et faire front à field. C’est une question de volonté, et d’argent aussi, mais ils ont les moyens de le faire. Pour moi, c’est le bon moment , ils ont leur sort entre leurs mains, il faut désigner rapidement un pilote porte-parole qui aura les corones pour les mettre sur la table.

    Répondre
    • MISTAKE

      Un syndicat aux US? Késako!

  3. Yenelleb

    Quelle honte ! Les pilotes ne vous laissez pas faire ! La chaux est toxique pour la peau et les voies respiratoires, et ceci peu importe son type, y’a rien de nouveau là-dedans, c’est inadmissible que personne ne réagissent du côté de Feld et de l’AMA

    Répondre
    • Lyam ( Posté via l'application )

      Tres très bonne 😂 vive les pilotes us

  4. Mikou377 ( Posté via l'application )

    D’apres ce que je comprends, la chaux est corrosive, et réagis avec l’eau.. donc on a beau se laver et nettoyer les motos du mieux possible, l’action de la chaux continue ?
    Dans ce cas pourquoi en mettre autant sur la piste en sachant pertinemment que les pilotes et les motos vont en bouffer des kilos..
    C’est un peu régler un problème avec un autre problème.

    Répondre
    • Cts-273 ( Posté via l'application )

      Peinture sur merde = propreté ? 😂

    • Mikou377 ( Posté via l'application )

      Mdrr 😂
      Non mais je voulais simplement dire qu’essayer de faire évaporer l’eau avec de la chaux qui elle, ajouter à l’eau est corrosive, c’est pas très malin.. mais ce n’est que mon avis :)

  5. dimitri88 ( Posté via l'application )

    Il devrait ne pas rouler samedi pour protester ✊✊lol

    Répondre
    • scrubib

      Oh bah non on va faire quoi nous dimanche matin du coup? Lol

    • dimitri88 ( Posté via l'application )

      C pas faux lol

  6. contiman ( Posté via l'application )

    « Les docteurs avait trouvé »
    Manque deux lettres 😅

    Répondre
  7. Piedthym ( Posté via l'application )

    Sujet très intéressant !!! Je ne connaissais pas, c’est effectivement un paramètre important pour la psychologie et la santé des pilotes (et commissaires). À bannir !!!

    Répondre
  8. flo113

    à Mistake : les syndicats sont nés aux us!!!! avec les dockers et les camionneurs . bon ce problème est pas nouveau !! et les pilotes disent trop rien car il faut pas tuer la poule aux oeufs d’or!! ah pognon quand tu nous tiens !

    Répondre
    • keker

      Si les pilotes ne se manifestent pas, c’est leur problème; soit, ils préfèrent jouer dans de l’acide, à risquer leur santé et ferment leur bouche, et empochent le pognon…..soit, ils prennent leur responsabilité……

    • TroyLeeRider_ ( Posté via l'application )

      Ce plaindre au risque de ce faire suspendre pour dopages car usage de chausette favorisant la circulation sanguine.

  9. mxsxfan

    C’est vrai que c’est pas très dangereux le sx ! Ca devient tout de suite plus sympa en rajoutant un peu de substance acide qui brule les pilotes et détruit les bécanes !! N’importe quoi serieux surtout que la vu la quantité de flotte ça ne servait absolument à rien !!

    Répondre
  10. mxsxfan

    Et c’est cool pour une fois d’avoir un ralenti du mardi qui parle d’autre chose que du vainqueur de chaque catégorie ;)

    Répondre
  11. Flo914 ( Posté via l'application )

    Il ne serait pas préférable d’annuler plutôt que de brûler les pilotes???🤔

    Répondre
    • Zbouby Roul ( Posté via l'application )

      Le mieux sa serait des stades couverts.
      Annulé non je pense pas que se soit possible au vu des sommes d’argent en jeu, mais quoi qu’il arrive a part brulé les pilotes a n’a servit a rien du tout

    • Flo914 ( Posté via l'application )

      Je suis 100% d’accord avec toi mais ça veut donc dire qu’on préfère l’argent à la santé de centaines de mec!!!! C’est un peu aberrant quand même!!!

    • Lyam ( Posté via l'application )

      T imagine tous mes mec qui Payent les places le hôtel etc , qui vienne du monde entier y vont pas les renvoyer chez eux y peuvent pas annuler

    • mxsxfan

      Il me semble qu’il n’y a jamais eu aucune épreuve de sx us annulée donc ça fait pas partie des éventualités.

  12. nicolas.sonina ( Posté via l'application )

    En motoGp, il y a une association des pilotes et une association des teams. C’est ainsi que la sécurité des pilotes et les règlements ont pu évoluer. Lebig, dis nous ce qui existe aux US…

    Répondre
  13. mx-bzh

    Il me semble qu’au USA, tous ceux qui ont accès à la piste (pilotes, mécanos…) doivent une signer une décharge qui dégage l’organisateur de toutes responsabilités en cas de d’accident ou de blessure. Difficile après ça d’attaquer en justice… Ce genre d’engagement n’a pas de valeur en France dans ce cadre.

    Répondre
1ère victoire en outdoor 450 pour @cooperwebb2 à Millville (1-1). 👍 Ça se fête avec le sourire. #motocross #ktm #contentlegars #springcreek #leBigUSA #souslapluie 📷 @crunch724
Les trophées sont en place à Millville. Reste à savoir si l’orage va permettre à la course de se dérouler comme prévu. Les essais sont repoussés mais la météo devrait s’améliorer. #lebigusa #promotocross #rain #millville #springcreek #outdoor #motocross 📸 @crunch724
L'outdoor US reprend du service samedi à Millville après une semaine de pause. Que les meilleurs gagnent. 💪 #motocross @promotocross #round8 #capassevite #leBigUSA #van #toutlete #enplace #minnesota 📷 @kardyphoto pour LeBigUSA. 🇲🇫🇺🇸🇨🇭
Visitez avec nous les locaux de @motorex_powersports en Suisse et en vidéo. En ligne maintenant. #leBigUSA #inside #reportage #visite #metsdelhuile 🎥 @crunch724