Le MXDN de Glen Helen annulé
Publié par La Rédaction le mardi 27 septembre 2016 à 20:51
Le communiqué de presse officiel vient de tomber. Le mythique circuit californien de Glen Helen n’accueillera pas l’édition 2017 du MX des Nations comme initialement convenu. Même pas une semaine après l’édition 2016 du Motocross des Nations, le communiqué de presse est tombé à la surprise générale. Le mythique circuit de Glen Helen situé en Californie, aux Etats-Unis, n’accueillera pas l’événement comme c’était pourtant convenu en septembre 2017. Dans ce…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
46
windham ( Posté via l'application )
27 septembre 2016 à 23:14
Même si c’est dans le sable il faut bien varier les circuits bien sur sauf assen nul a chier ce circuit. Puis côté place pour spectateur pas top d’être en tribune pour encourager.
L’Angleterre a de très beau terrains aussi.
Hâte de savoir le nouveau lieu …
guii lhem ( Posté via l'application )
28 septembre 2016 à 00:14
Les ricains ont surtt peur de la défaite à domicile ???
The Beast Of The East
28 septembre 2016 à 00:30
J’avais évoqué la semaine dernière la situation bringuebalante du MXDN, totem vieillissant de notre sport favori.
Cette épreuve est doucement en train de mourir ou du moins de disparaître du calendriers des priorités de l’année de tops pilotes mondiaux.
Pour les ricains du haut du panier le MXDN est devenu presque une course » kermesse » mais comme l’honneur du drapeau est tout de meme en jeu on continue d’y aller quand même mais bon si l’AMA décidait de ne plus y aller ça serait pas un drame non plus…
Cette histoire d’annulation de Glen Helen c’est une histoire d’argent.
Luongo veut faire du MXDN une épreuve de prestige mais le booker ricain lui dit qu’il y aurait 3 pelés et un tondu le jour de la course et que financièrement c’était le bouillon assuré alors personne n’a envie de vivre cela et on annule tout avant que la catastrophe arrive…
Et en plus le booker ricain, le MXDN il s’en fout un peu ( complètement ), il sait qu’il aura les meilleurs pilotes du monde pour son épreuve outdoor US et que la journée sera rentable.
On le dit à longueur de posts, les US c’est un autre monde !
L’AMA qui n’est qu’une fédération nationale, rattachée et sous l’autorité de la FIM organise un championnat SX domestique qui est le top niveau mondial, la reconnaissance, les dollars, la gloire, le haut niveau c’est chez elle et sans sortir des limites du pays ( sauf Canada ) alors les MXGP et le rital, elle fait semblant une fois par an de jouer collectif, le MXDN.
Les ricains quand ils viennent en Europe, c’est pour faire du SX et toucher de grosses primes de départ ( 200 000 euros pour Stewart à Bercy fin 2000 ) pour ceux qui ont un peu besoin de mettre un peu de beurre dans les épinards, les vraies stars du moment ( Dungey, Roczen, etc… ) elles ne se déplacent même plus pour l’argent.
Notre sport est en train de changer, doucement mais surement, en 1986, le SX même aux US n’était pas aussi développé et les sponsors de l’époque ( des marques de bière ou de clopes ) mettaient bcp moins d’argent sur la table, les courses étaient filmées avec des moyens limités et les images ne sortaient que sur des VHS hors de prix.
Le MX avait encore sa place mais aujourd’hui les boissons énergisantes sont toutes puissantes et la vitrine de ce sport c’est le SX, l’argent va au SX, dans des stades ultra modernes, en centre ville, avec du gros show » opening ceremony » alors qu’en Outdoor c’est loin, poussière ou boue au programme, bref…
Le MX Outdoor a pris un méchant coup de vieux et Luongo est il la bonne personne pour redresser la situation ?
Peut etre que non…
The Beast
lolotte
28 septembre 2016 à 07:20
Belle analyse…
dreambreaker
28 septembre 2016 à 09:48
les meilleurs pilotes du monde? en outdoor? là on est pas d’accord t’es du genre à dire que Villopoto la grosse loose en mxgp c’est parce que si parce que ça mais jamais t’admettra qu’y a un très bon niveau et que roczen (pilote allemand meilleur pilote outdoor) s’il venait en mxgp c’est loin d’être sûr qu’il gagnerait! 2 tondus et un pelé au mxdn? regarde l’affluence record à chaque mxdn si aux us ils ne sont pas prêts à se déplacer pour ça j’ai envie de dire = bande de looser et manque de passion.
The Beast Of The East
28 septembre 2016 à 15:44
DREAMBREAKER C’est un peu l’auberge espagnole ta réponse mais je vais tenter d’éclairer ta lanterne sur mon post.
Evidemment que lorsque le championnat Outdoor va débarquer à Glen Helen pour la X ème fois le promoteur ricain aura les meilleurs pilotes du monde dans ses pits.
Dungey, Roczen, Tomac, Anderson, Musquin, Canard, JS7 le même jour sur la même piste, évidemment que les meilleurs du monde sont là…
Les ricains ont une vision très centrale du monde, ils y a eux et puis les autres.
Le monde entier s’intéresse à leur championnat de SX qui est la référence absolue, le titre suprême c’est le titre de champion US de SX !
Tous les meilleurs euros sont venus ou viennent ( JMB, DV, Pichon, Roczen, Gasjer ? ) pour conquérir ce graal, cette récompense absolue !
Pourquoi De Coster après ses 5 titres de champions du monde est-il venu aux US et y est rester pour faire une carrière de manager ?
Pourquoi De Coster pourtant europeen à la base n’est jamais renter en Europe ?
Parce que le haut niveau c’est aux US !
Certes le niveau MXGP a bien progressé ces dernières années mais reste en dessous de niveau Outdoor Américain, tu crois sincèrement que Cairoli à 30 balais battrait à domicile tous les pilotes US que je viens de citer ?
Evidemment non !
Et la nouvelle génération tu vas me dire, Febvre, Gajser, Herlings ? Le ricains les attendent encore…
A eux de traverser l’Atlantique !
Mais ils ne le feront pas ( à part Gajser ).
Herlings a plus a gagner ( titres et argent ) à rester en Europe plutôt que de tenter le grand saut aux US alors il va se contenter d’une carrière Euro avec des titres Euros.
Il l’avoue lui même son niveau en SX est très faible et aux US le SX reste la matière principale.
Mais un champion qui a peur de jouer dans la cour des grands est il vraiment un champion ?
Chacun aura son opinion mais à vaincre sans périls on triomphe sans gloire,
The Beast
Seb74
28 septembre 2016 à 07:48
Il faut avouer que ça faisait une meilleure pub pour l’AMA quand leur équipe venait tous les ans en villégiature remporter une victoire facile. Ils étaient les meilleurs, alors à quoi bon s’intéresser au reste du monde ?
Maintenant qu’ils ne gagnent plus, ça commence à faire de l’ombre à leur propre championnat, et la ils ne veulent pas prendre le risque de voir une équipe allemande, hollandaise, belge, anglaise ou française remporter les nations sur le sol US, même sur un coup de bol.
On entendait parler de soucis entre AMA et Youthtream il y a peu, mais n’oublions pas que leurs 2 championnats sont concurrents, que depuis Villopoto, les MXGP sont davantage retransmis aux US, représentant un manque à gagner pour l’outdoor.
La comparaison avec les cousins du vieux continent n’était un bon coup de pub que quand les US gagnaient.
Maintenant que la pub est plus mauvaise, car à part Anderson qui a brillamment réussi le test, les autres n’ont pas été trop dominateurs, il vaut mieux arrêter la comparaison avant qu’une partie de leurs clients et partenaires pense, même à tort, que le MX est meilleur ailleurs.
C’est juste une piste…
PROLINK
28 septembre 2016 à 17:50
Que ce soit à Glen Helen, Unadilla, Red Bud où n’importe quelle piste américaine, le team US avec ses meilleurs éléments ( ex: Dungey,Tomac,Webb) aurait été favori et le public américain aurait suivi à partir du moment où il peut voir leur meilleur pilote et la presque certitude de les voir gagner. Je pense effectivement comme beaucoup que c’est Luongo qui demande beaucoup trop cher. Les » coûts » ne devaient pas être aussi élevés à Thunder valley 2010. Je suis d’accord pour admettre que les ricains ne dominent plus le reste du monde hors de leur frontière comme c’était le cas dans les années 80 et jusqu’à leur dernière victoire à St-jean en 2011, les euros ont énormément progressé, 5 victoires d’affilée depuis 2012, même en Europe, ce n’est pas le hasard. Alex Martin, dans son ITW, l’a admis : » aucune course chez nous ne nous prépare à gagner sur ce type de circuit ( Maggiora) « . Si à l’avenir, les ricains sont toujours motivés pour regagner le MXDN en Europe, ils vont devoir changer certaines choses, tout d’abord envoyer leurs meilleurs éléments et aussi peut-être organiser des outdoors sur des pistes différentes, un peu plus typé européenne, c’est à dire plus béton où il faut avoir un pilotage un peu plus fin, plus coulé où il faut parfois roulé sur un filet de gaz sous peine de partir à la faute. La chute de Webb en 3ème manche en est un exemple.
futurmaster
28 septembre 2016 à 12:00
La Grande-Bretagne récupèrerait le MXdN 2017, à Matterley Basin.
memi
28 septembre 2016 à 12:50
Nismes en Belgique , Namur , kester , chez nous quoi …; viva belgica
Riton ( Posté via l'application )
28 septembre 2016 à 21:23
Bon, il faut un peu remettre tout ça dans le contexte US, et, surtout nuancer l’american dream. Pour avoir assister à l épreuve MxUs a Unadilla, pourtant mythique, et bien j étais stupéfait par le désintérêt quasi général du public pour le spectacle. Public d’ailleurs assez peu nombreux, en fait . Tout ça relevait plus de la fête locale que d’un événement sportif. La glacière était plus notoire que l enthousiasme ! Alors, le Mx des Nations, comment dire, je crois que les locaux s en fichent, tout simplement. Et, effectivement , un Mx des nations sans délire du public, ce n’est pas marrant! Je ne crois pas que DV et Yannig Kervella me contredisent sur ce point. J oubliais un truc, quand je parle des locaux, ce sont vraiment les voisins, because les distances… Alors qu en France , par exemple à St Jean , tout les fans peuvent faire le déplacement grâce justement aux « distances ». Je casse le mythe -). So long..
Romane ( Posté via l'application )
2 octobre 2016 à 18:20
https://youtu.be/5x-mLMfHHH4
Les nations 1998 dominées par Everts
nicolas.sonina
3 octobre 2016 à 08:51
Lebig, tu nous fait une petite enquête avec ITV et pièces à conviction sur l’affaire ?
La Rédaction
3 octobre 2016 à 08:56
c’est en cours…
LR