La finale du mondial MXGP aux USA

Publié par Justine Geisler le vendredi 18 septembre 2015 à 19:26


Alors qu’il ne reste plus qu’une semaine à patienter avant qu’Ernée n’accueille le Motocross des Nations les 26 et 27 Septembre prochain, les championnats du Monde de Motocross se clôturent ce weekend à Glen Helen en Californie. Titré en MXGP et vainqueur le weekend dernier au Mexique Romain Febvre aura à cœur de terminer sa saison en beauté, alors qu’en MX2 Tim Gajser et Pauls Jonass vont se disputer le titre mondial.

0V3A3546

Quatre ans après sa dernière inscription au calendrier, le GP des Etats Unis fête donc son grand retour à l’occasion de cette finale. Une finale à laquelle vont participer les principaux animateurs des championnats du Monde, qui affronteront quelques unes des têtes d’affiche des championnats US. Quelques unes seulement, car comme lors des précédentes éditions la majorité des stars US boude ce rendez vous ou elles n’ont rien à gagner, financièrement comme sportivement. L’échec de Ryan Villopoto, qui s’est blessé lors du GP d’Italie sans avoir pu dominer les Européens a laissé des traces. Ainsi deux des trois membres de l’Équipe Américaine du prochain Motocross des Nations ont-ils préféré faire l’impasse sur ce GP pour mieux se préparer pour Ernée ; si Cooper Webb prendra bien le départ du GP pour mieux se mettre en main sa 450 Yamaha dont il disposera à Ernée, Justin Barcia et Jeremy Martin sont eux au repos.

Course contre la montre
Webb va donc pouvoir se confronter aux meilleurs mondiaux du MXGP, à commencer par Romain Febvre et Gautier Paulin qui se prépare à décrocher le meilleur résultat de sa carrière avec un titre de vice champion du Monde MXGP. Febvre et Paulin vont eux profiter de ce weekend pour retrouver Marvin Musquin, leur équipier du MX des Nations. A la demande de KTM son employeur, Marvin dispute ce GP mais en 450, la limite d’âge en vigueur sur les GP (23 ans) l’empêchant de disposer de la 250 qu’il pilotera une dernière fois à Ernée dans une semaine, avant de faire basculer sa carrière dans la catégorie ‘reine’. Situé à San Bernardino, au Nord Ouest de Los Angeles, le circuit de Glen Helen sera ce weekend bien ensoleillé puisque les températures sont proches des 30° ; rappelons que le décalage horaire avec l’Europe étant de 9h00, c’est en pleine nuit ici en France que se disputera le GP. Il clôturera la saison 2015 mondiale et sera suivi d’une course contre la montre pour les teams et les pilotes qui sauteront dès lundi dans les avions les ramenant en France mardi, quelques jours avant que ne soit donné le coup d’envoi du Motocross des Nations.

(Communiqué de presse Mediacross).


6 Commentaires



  1. Mathieu465

    Hate de mater ce GP !
    Pas comme celui de dimanche dernier!!

    Répondre
    • Lupo

      +1

  2. Fan de MX

    Je l’ai déja écrit mais je le répète : c’est quand même pas normal de mettre la finale du championnat du monde le WE précédent le MX des Nations et en plus a l’autre bout de la terre !! Romain aurait fait l’impasse qu’on ne pourrait même pas lui en vouloir ( et d’autres pilotes aussi )
    De plus , je pense que certains vont rouler cool pour ne pas prendre de risques . On va voir ce que ca va donner cette affaire !

    Répondre
    • mxsxfan

      Yep c’est vrai ! C’est un peu court une semaine entre ces 2 évenements !

  3. Nesi

    Ouais c’est vrai que le timing par rapport aux nations est pas top !

    Répondre
  4. Grandzen08

    c’est la vie les gars entre les calendriers FIM et l’AMA,et personne ne fera de concessions!
    j’éspère seulement qu’il n’y aura pas de bobos pour les pilotes roulant à ce gp et participant au MXDN toute nation confondue,parce que ça m’ennuierait de ne pas voir WEBB rouler à ernée,tout comme nos frenchies!
    maintenant ça peut être une course intéressante avec la fougue et la technique de romain,et les quelques bon ricains,à voir,je pense aussi que marvin va se faire plaisir,mais marvin va rouler sur la 350 ou la 450?

    Répondre