Jean-Claude Olivier n’est plus

Publié par Daryl Ramadier-Briet le samedi 12 janvier 2013 à 20:21


C’est une bien triste nouvelle que nous vous relayons ce soir : Jean-Claude Olivier, personnage emblématique du Tout-Terrain français, nous a quitté.

JCO a côtoyé les plus grands. Ici avec Valentino Rossi © Yamaha

C’est aux alentours de 11h15 ce matin que le drame s’est produit : à bord de sa voiture sur l’A1 entre Paris et Lille (plus exactement vers Wancourt dans le Nord-Pas-de-Calais), Jean-Claude Olivier a été victime d’un accident mortel suite à une percussion avec un poids lourd. Le conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule et, traversant les trois voies de circulation à contresens, n’a pu éviter l’accident mortel. Né le 27 février 1945 dans la ville de Croix (59), Jean-Claude Olivier dit JCO a consacré une grande partie de sa vie à la moto et au constructeur Yamaha. Sans lui, le réseau français de la marque au diapason ne serait sans doute pas au point où il en est aujourd’hui.

Un grand monsieur
JCO est chargé, à seulement 19 ans et grâce à l’aide d’Auguste Veuillet, de créer un réseau de distribution Yamaha en France. Déterminé à convaincre les marchands de motos et à réussir sa « mission » , il parvient progressivement à faire obtenir de bons chiffres : 117 ventes en 1965, 550 en 1967, plus d’un millier l’année suivante… Le Nordiste s’implique dans les plans internationaux du manufacturier japonais et arrive à populariser en France les nouveaux modèles (notamment les trails) qui font un carton aux États-Unis. Les années passent, les belles histoires (ballades avec Brigitte Bardot, démonstrations sportives avec des machines qui ne le sont pas comme la XS1100…) s’enchaînent et Jean-Claude Olivier ne passe plus inaperçu dans le monde du Tout-Terrain.

Un passionné qui savait tourner la poignée…

Mais monsieur Olivier fut aussi un mordu de compétition. Au total, il prendra plus de 25 fois le départ de l’Enduro du Touquet et y obtiendra d’excellents résultats. Même chose sur le célèbre Paris-Dakar dont il termine second en 1985. Il est également connu pour avoir soutenu des pilotes désormais devenus légendes : Christian Sarron, Jacky Vimond, Stéphane Peterhansel… Son départ prématuré plonge l’ensemble de notre communauté dans un moment de deuil. « Putain de camion » dixit Renaud il y a plus de 25 ans. Putain de camion…

Par Daryl Ramadier-Briet


13 Commentaires



  1. Crunchy

    Chier ces accidents de la route! RIP à ce grand nom!

    Répondre
  2. yoann

    fait chier…..un grand monsieur un grand homme

    Répondre
  3. oldi

    Grand monsieur, grand sportif, grand professionnel, yamaha lui doit beaucoup dont quelques motos mythiques…un petit hommage au touquet qui arrive bientôt serait pas mal…il aimait tellement la cote d’opale..

    Répondre
  4. mx4ever4

    rip mais je suis déçu par le big meme pas un bel un article sur la carrière de george jobé 5 fois champions du monde!!

    Répondre
  5. TehCharles

    Un grand monsieur qui nous quitte ! Au revoir JCO. Merci pour tout

    Répondre
  6. podeus

    que voulez vous dire par RIP ,cependant,le touquet ne serait pas ce qu’il est si a une certaine époque des passionnés comme JCO n’avait continué a s’impliqué dans cette course,salut Thimoté Jean claude………………..

    Répondre

 

Il n'aurait pas fallu que l'ornière soit un peu plus profonde sinon on perdait @jeremymartin6 😂 #buddscreek #thisismoto #promotocross #maryland #ruts #roots #nevergiveup #vicechamp #round11 #lafin #outdoor 📷 LeBig
Ca fait plaisir de voir un pilote qui montre des émotions sur un podium. Bravo @adamcianciarulo #lebigUSA @promotocross #buddscreek #joie #enfin @pcraceteam #iletaittemps #prodige #maryland #humide #thisismoto #ac #procircuit #foxracing #motocross 🇫🇷🇺🇸 📷 LeBig
Les trophées de Budds Creek ont un gout de maison blanche. Washington DC n'est pas très loin. #leBigUSA #whitehouse #presidentseal 🇺🇸🙄@fiveadvancedgloves #maryland #nevergiveup #round11 #thisismoto @promotocross #outdoor #usa 📷 LeBig
Bienvenue à Budds Creek pour la 11ème épreuve de l'outdoor US. #leBigUSA #promotocross #maryland #buddscreek #thisismoto #round11 #roadtrip #terrain 📷 LeBig