Et d’un coup le silence…

Publié par Stéphan Legrand le samedi 6 décembre 2014 à 12:02


Il y a des moments que l’on préfèrerait ne pas vivre. Lorsque Romain Berthomé se retrouve au sol inanimé vendredi soir sur la piste de Genève, le silence était glacial.

berthome

La finale SX1 bat son plein, les pilotes sont lancés à fond. Romain Berthomé s’écarte à la réception d’un saut, chute et se retrouve au plus mauvais endroit de la piste. Une moto ne peut pas l’éviter et percute violemment son casque. Le jeune pilote français perd connaissance et ne bouge plus. Les médecins s’empressent de lui porter secours. Le silence est glacial dans le stade. Le public est choqué. Au sol, la situation est grave. Des draps entourent maintenant le staff médical qui réanime Romain. Le pilote se bat pour sa survie. Le temps semble s’être arrêté dans le Palexpo de Genève. Les animateurs tentent comme ils peuvent de sauver la lourde ambiance qui s’est abattue dans les tribunes.

Dur dur
Cedric Soubeyras, le pote de toujours, a les larmes aux yeux. « Mon père m’a démandé si je voulais prendre le 2nd départ, dit-il. J’ai accepté pour Romain même cela n’a pas été facile. » Après de longues minutes qui paraissent une éternité, Romain est évacué sur une civière. Le public veut applaudir mais les médecins font signe de ne rien faire. Il est immédiatement transporté à l’hôpital cantonal universitaire de Genève où il est resté en soins intensifs toute la nuit. Au petit matin, les paddocks sont encore vides mais la question revient dans la bouche de toute le monde : « comment va Romain ? » Son frère Vincent et ses proches ne souhaitent pas s’exprimer pour l’instant mais « les choses se passent bien ». Courage Romain. Des silences comme ça, on n’en veut plus…

A Genève, Stéphan Legrand 


23 Commentaires



  1. auvray

    grosse pensé a toi ta famille et tout ceux qui t aime .

    Répondre
  2. Floyam

    De tout cœur avec Romain, Vincent, la famille et leurs proches! Bats toi Romain!

    Répondre
  3. patogaz

    je pense tres fort a lui ainsi qu a sa famille
    reviens nous vite en forme

    Répondre