« C’est arrivé avec »… Stéphan Legrand

Publié par Alex le mercredi 27 mai 2020 à 12:00

Le déconfinement sans SX US se termine. Notre rubrique « c’est arrivé avec » aussi. Alex Gavard revient sur sa « rencontre » avec Stéphan Legrand en 2009, deux ans avant LeBigUSA.com.

Février 2009 : j’apprends à créer un site internet. Quoi de mieux que de travailler sur un projet concret qui motive ? Comme je suis fan de Christophe Pourcel, je décide de créer un site non officiel. Quelques jours après sa mise en ligne, je reçois un email du Directeur de la Rédaction de Moto Verte. Le message est court et clair. Je dois retirer les photos non libres de droits que j’ai piquées sur motoverte.com et qui sont la propriété de Stéphan Legrand. J’en suis désolé. Je ne sais pas quoi faire. Cela aurait pu s’arrêter là tout simplement mais Stéphan trouve une solution. Il s’arrange avec le photographe Jeff Kardas qui m’envoie gratuitement une sélection de photos après chaque épreuve. Quelque temps après, je reçois un autre e-mail de Stéphan qui me dit que CP aimerait que le site devienne officiel. Il devient réalité le 10 avril 2009 après un communiqué envoyé aux médias américains.

LeBigUSA.com
Fin 2010, Stéphan me contacte à nouveau. Il me demande si je veux créer avec lui un site d’actualité sur le motocross. Je ne savais pas quoi faire de ma vie à l’époque. Sans diplôme, je manque de confiance en moi. Je suis plutôt loin d’être le candidat idéal mais je suis motivé à bloc. Je crois au projet. J’ai quand même une question qui trotte dans la tête : « je fais quoi après l’ouverture du site ? » Stéphan me dit qu’il y aura toujours des choses à faire et que je n’ai pas à m’inquiéter. Je suis rassuré. Il me propose même de venir à Las Vegas le temps de la création mais je n’ai pas fait mon passeport. On avance sur le projet via des échanges d’e-mails. Un compte à rebours est mis en place pour une ouverture le 1er janvier 2011. Presque dix ans plus tard, je suis toujours là, dans l’ombre. Stéphan a fait beaucoup pour moi. Sans lui, je n’aurais jamais pu faire ce que je fais aujourd’hui. Ce n’est que le début.

Alex Gavard. 

18 Commentaires

Articles

Mode sombre