« C’est arrivé avec »… Colin McRae

Publié par La Rédaction le lundi 25 mai 2020 à 15:00


Il n’y avait pas que des deux roues à l’épreuve des X Games 2006 en Californie. Stéphan Legrand se souvient de la finale de Rally Cross avec Colin McRae comme si c’était hier. 

Août 2006 : Je suis assis dans les gradins du « Home Depot Center » où se déroulent les X Games 2006. Je ne sais pas trop quoi faire. J’attends au calme. Je suis venu pour couvrir les épreuves moto. Sur la piste, la finale du Rally Cross est en train de se jouer. Travis Pastrana fait péter le meilleur temps. Il est médaille d’or avant le passage de Colin McRae. Je regarde d’un oeil distrait. Les voitures, ce n’est pas trop mon truc. Lorsque je vois la Subaru « No Fear » entrer à fond les ballons dans le stade, je me dis que la vitesse est un peu abusée. Il se passe un truc. J’attrape mon boitier, je pointe sur l’action mon objectif 300 mm, f/2.8 et je vois dans le viseur la voiture faire un tonneau. Mon doigt ne lâche pas le déclencheur. Le mode « rafale » fait le boulot. Dans la poussière, Colin repart et termine quand même 2ème de la compétition. Un truc de fou. Je regarde autour de moi, je suis le seul photographe à cet endroit. Je fonce en salle de presse. Je texte en même temps Eric Johnson, alors attaché de presse « No Fear », que je connais bien. « Passe me voir dès que possible, faut que je te montre un truc. »

Bon timing
Eric débarque. Je lui montre les 23 photos de la séquence. Les images sont nettes, la mise au point n’a pas dévié. « Je t’achète toutes les photos. Combien en veux-tu ? » Je fais un calcul rapide dans ma tête. Le chiffre est conséquent mais je suis le seul sur le coup. On se serre la main. Le deal est fait. Les photos seront reprises dans la presse auto du monde entier. Cerise sur le gâteau, alors qu’ils avaient acheté le droit des images, « No Fear » avait accepté que je continue à vendre les images de mon côté aussi longtemps que je le souhaitais. Lorsque Colin Mc Rae décède un an plus tard d’un accident d’hélicoptère, les magazines veulent à nouveau publier la séquence des X Games. Sans le vouloir, au bon endroit, au bon moment et grâce à un réflexe que je n’explique toujours pas, ce sont les photos que j’ai le plus vendues tout au long de ma « carrière ». Je n’étais même pas venu pour ça. La vie ne manque jamais de surprise.

Stéphan Legrand


8 Commentaires



  1. Chontification ( Posté via l'application )

    Comme quoi parfois, les choses arrivent quand on s’y attend le moins… jolie coup LeBig

    Répondre
    8 0
  2. alexmx ( Posté via l'application )

    Je me rappel avoir vue ca , j avait halluciné 😱,ce mec était une légende…

    Répondre
    7 0
  3. kevin337 ( Posté via l'application )

    Décidément les hélicoptères…

    Répondre
    1 0
    • Rémi974

      Bon nombres de célébrités sont mortes en hélicoptère. . .

      1 0
    • Leatt_56 ( Posté via l'application )

      L’avion c’est plus sûr…

      1 0
    • Mikou377

      C’est clair que les hélicos.. la liste est longue.

      Colin McRae, Graham Hill, une partie des membres du groupe Lynyrd Skynyrd, Stevie Ray Vaughan, Daniel Balavoine, Thierry Sabine, Kobe Bryant et j’en passe..
      C’est pas le moyen de transport le plus fiable.

      1 0
  4. CHAMPION

    Lynyrd Skynyrd,c est un accident d avion,pas d helico.

    Répondre
    0 0