Le SX de Paris à Lille pour longtemps…

Publié par La Rédaction le mercredi 12 février 2014 à 17:40



38 Commentaires



  1. Thomasmx

    Moi vous me faite rire avec votre piste taille US. Les ricain a Bercy il colle déja 2 sec au tour aux européen alors sur une piste dite taille US sa va tourné en 3 et 5 sec on va rigolai la pour le spectacle! Et moi perso sa me fait rien a part Bercy c’est mythique j’y suis allé une fois mais depuis le plateau me donne pas envie Barcia-Cannard ben les deux devant seul au monde et les autres sa m’intéresse pas. je préfère me tourné et allez découvrir Genève!

    Répondre
    0 0
    • barbeapapa

      je suis allé à bercy plusieurs fois et cette année j’ai fait genève. Pour moi y a pas photo, le show du sx parisien est de bien meilleur qualité

      0 0
    • Crunchy

      Viens à Genève mon pote, c’est le top ;)

      0 0
  2. 2sbo

    bonjour la meteo a lille en novembre!!!

    Répondre
    0 0
    • SauroneMX338

      Qui est exactement la même qu’a Paris en Novembre .. Et le stade est couvert si besoin donc …

      0 0
    • ol'yv

      C’est couvert mais il n’y a pas de chauffage . Pas grave , je mettrai la moumoute . lol

      0 0
    • closs

      c’est vrais que c’est vachement différent de paris au niveau climat ????????????

      0 0
  3. barbeapapa

    tous le monde disait que bercy c’est un arenacross , mise à part les tronço et les cornes de brume l’ambiance n’est plus la même qu’avant etc et la les organisateur ce casse la tête pour faire un truc plus typé US ( évidemment ça sera pas anaheim ) et vous êtes encore mécontent … la réputation des français : ralleurs ; serait-est ce vrai ?? -)

    Répondre
    0 0
  4. Jazzy

    Il y a quelques années personne n’aurait imaginé le Dakar ailleurs qu’en Afrique. Et depuis qu’il est en Amérique du Sud personne n’y trouve rien à redire. Comme quoi les changements ne sont pas forcément préjudiciables même s’il changent nos petites habitudes.
    Pour critiquer la taille de la piste, la taille de l’enceinte , la proximité des spectateurs avez vous pris en compte des éléments factuels de comparaison avec le POPB ?
    Mieux vaut un demi stade s’il est plus vaste que Bercy et qu’il permet d’avoir plus de proximité, non ?
    De toute façon, rien n’aurait été pire que d’arrêter l’épreuve durant deux ans et de risquer de la voir disparaître définitivement du calendrier.
    Moi je dis bravo à Xavier Audouard de ne pas être resté les deux pieds dans le même sabot suite à l’annonce de la fermeture du POPB.

    Répondre
    0 0
  5. ol'yv

    Je rêve d’un stade de lille bourré de monde , qui regarde tous les meilleurs pilotes sx mondiaux roulez ! (J’ai bien dit tous ! )

    « je me réveil et je me dit que j’aurai plus vite fait de prendre l’avion pour les US… lol »

    On verra ? si ça marche bien, qui sait ? Allez on y croit !

    Répondre
    0 0
  6. Dirt D

    Lebig m’a invité à participer au dernier radio-show mais j’étais dans l’avion de retour de Lille et ça n’a pas pu se faire, ce sera apparemment pour le prochain.

    Je vous propose en attendant un message que j’ai posté sur le forum d’MX2k, qui apportera des compléments d’information à ceux qui ont réagit ci-dessus…

    Dès la première visite, au lendemain de Bercy 2013, il nous est apparu que la configuration demi-salle était le meilleur choix en terme de rapport dimension-visibilité piste, conservant l’atmosphère plus intense d’un Bercy (avec tout de même deux fois plus de spectateurs) et permettant de passer les pistes à 8m (au lieu de 6/7 max), avec des gros obstacles et suffisamment de longueur de ligne droite pour proposer des enchaînements techniques se rapprochant du standard US, avec un temps au tour estimé entre 45 et 50s, ce qui a été le cas d’un SX US sur trois lors du championnat 2013 (Daytona et Vegas à part car hors-normes).

    En regardant le dessin du SX de San Diego de samedi dernier, où Stewart tournait en 47s2, on constate d’ailleurs qu’il est assez comparable à Lille avec 3 aller-retours de piste sur la longueur du stade, comme c’est le cas pour la quasi-totalité des pistes US.

    A San Diego, le départ était en bout de stade tandis qu’à Lille il croisera 5 pistes; de ce fait, les lignes droites de San Diego ne sont pas beaucoup plus longues que celles de Lille dans sa complète largeur, l’impression visuelle du demi-stade est donc trompeuse sur ce point.

    Il faut savoir que les stades baseball et football US ne sont pas plus grands qu’un stade de foot (parfois plus petits) et que Feld n’utilse pas non plus la surface au sol comme nous allons le faire à Lille, soit juste un couloir sécurité entre les pistes parallèles, pas moins de cinq (!) épingles/vélodromes à 180° (dont on sait qu’ils constituent la zone de dépassement privilégiée en SX) sous les yeux des tribunes latérales, deux séries de whoops, un bac à sable, plusieurs triples, etc, sans oublier zone de freestyle / saut d’arrivée face tribunes principales, au plus près de 2/3 des spectateurs…

    Par ailleurs, pour ce qui est de la taille des obstacles, on table sur un gros 4000m3 de terre à Lille, soit 1/3 de plus qu’à Bercy (*).

    Nous sommes donc effectivement beaucoup plus sur un standard US à Lille qu’à Bercy (pistes 6 à 7m -5 pour les coursives- enchaînements limités de 30 à 50% par rapport à Lille, 40 à 42s au tour) et ausi qu’à Genève ( enchaînements aussi longs mais seulement deux aller-retour de piste contre trois à Lille -soit 1/3 de plus- pistes moins larges et obstacles plus petits, 33 / 35s au tour ces deux dernières années).

    Tout ça, c’est du concret.

    Et nous conservons une proximité + proche de l’action à Lille que dans les stades US, dans un espace plus comparable à Bercy en configuratiuon demi-stade avec rideau, ce qui permettra de préserver tout ou partie de l’atmosphère (du chaudron) à laquelle nous sommes tous attachés.

    Il faut savoir que le stade Pierre Mauroy dispose de l’inclinaison maximale autorisée pour les 3 rangées de gradins.

    Cette piste bien plus grande, depuis son siège, chaque spectateur pourra donc l’avoir en totalité dans son champ de vision et ce à une distance maxi de 120 ou 130m pour ceux qui seront tout en haut.

    Pour un public de passionnés, cela nous paraît un atoût majeur.

    Sur la totalité du stade, nous aurions été tenus de faire un seul jour (or sur Bercy nous avons deux publics assez distincts entre samedi soir et dimanche aprèm, qu’il s’agit de contenter au mieux) ou de prendre le risque de tribunes clairsemées (ce qui aurait forcément plombé l’ambiance à laquelle nous sommes tous attachés).

    Dans une telle configuration, on aurait certes pu gagner encore 5 ou 8 secondes au tour et intégrer le standard des pistes « longues » du championnat US mais cela aurait été au prix de l’éloignement de la piste pour les spectateurs.

    Tout ceci pesé, le choix du demi-stade est donc apparu clairement comme le meilleur compromis possible : terrain de jeu à la mode US dans un espace propice à l’ambiance et à la visibilité.

    Là-dessus, ce n’est que tout récemment, en rentrant plus en profondeur dans le dossier technique, que les gestionnaires du stade se sont aperçu que la demi-dalle Sud du stade (celle qui se soulève et passe par-dessus l’autre en configuration fosse à concert) risquait d’être un peu juste pour supporter le poids des gros obstacles prévus pour le SX : de ce fait, nous serons sur la demi-dalle Nord, qui supporte toute la charge nécessaire.

    Ainsi, même si on avait désiré utiliser tout le stade, cela n’aurait pas été techniquement possible de toute façon, donc même pas de regrets à avoir !

    Autre point évoqué par certains d’entre vous : la température dans le stade, qui est à ce jour dépourvu de chauffage.

    Le soir de Nitro, vers la mi-décembre, il faisait -2° et ça caillait vraiment en certains endroits des tribunes.

    Il y a plein d’entrées sur le pourtour des tribunes et autant de courants d’air vraiment gênants à l’époque de Nitro.

    Le stade a entrepris de boucher toutes ces ouvertures avec des parois vitrées, ce n’est qu’en cours mais sera terminé bien avant le SX et, pour avoir tourné dans le stade samedi dernier pendant le match Lille-Sochaux, je peux vous dire que c’est déjà beaucoup mieux qu’en décembre !

    Les spectateurs gardaient leur veste mais n’étaient pas emmitouflés et n’avaient apparement pas froid.

    Il faisait 7°, avec pluie et tempête dehors (toit du stade fermé, bien sûr, terrain parfait).

    La moyenne du siècle dernier donne 9° jour / 4° nuit pour les 15 et 16 novembre à Lille.

    Donc tout indique que la température à l’intérieur du stade que pour le SX 2014 ne sera plus un désagrément significatifif, ni pour le public foot (qui a quand même + de 30 000 abonnés, signe qu’ils apprécient le stade, bien plus moderne et pratique par ailleurs que le Bercy d’avant-travaux) ni pour le public moto.

    Pour être complet, le stade evalue en ce moment-même la possibilité d’installer un vrai chauffage à l’horizon 2015.

    (*) à noter que les documents piste 3D de la piste de Lille ont été élaborés en vue de la retransmission Enduropale mais ne se veulent pas à 100% exacts et n’intègrent pas notamment les véritables obstacles que Jean-Luc Fouchet et Cédric Lucas sont en train de peaufiner.

    Répondre
    0 0
    • freerideman

      Merci sa c’est de l’info .

      0 0

 

Un podcast avec @mikamusquin_85 vaut bien un selfie. Pas moins d'1h de debriefing en ligne mercredi sur LeBigUSA. #leBigUSA #friends #100%passionné @ride100percent #podcast #cadeau #bordeaux #lagassies #france #news #mm85 #tgv #pizza #fousrires
Il est le King du @supercrossgeneva 2016. Bravo @marvinmusquin25 #leBigUSA #sxisback #bravo #vivementA1 #fierdetrefrancais #cadeau #geneve #supercross 📷LeBig
Pour courir dans tous les sens au @supercrossgeneva merci @foxheadeurope @foxheadinc #LeBigUSAteam #sxisback #geneve #europe #merci #pubdeguisee #confortable #fashion #shoes #etalors #cadeau
C'est chaud bouillant au @supercrossgeneva #leBigUSA #supercross #onfire #hot #sxisback #suisse #ilmamislafievre