Martin vainqueur du SX de Chaumont

Publié par Justine Geisler le lundi 25 août 2014 à 21:05

Dans des conditions difficiles s’est déroulé samedi 23 août la 8ème édition du Supercross de Chaumont. Le plateau réuni par le moto-club Haut Marnais était assez homogène et sentait bon la relève du SX Français avec la présence de Jason Clermont, Adrien Lopès, Charles et Alexandre Lefrancois, Christophe Martin (leader du championnat SX en Italie), Clément Briatte (champion SX Junior France 2014), Germain Jamet, Mika Musquin, Ludovic Macler, Yannis Irsuti, Josse Sallefranque mais aussi Théo Roptin. Cyrille Coulon était engagé tout comme Gaëtan Le Hir mais leurs blessures ne leur ont pas permis de participer. Malheureusement, la pluie étant venue compliquer la soirée, elle n’a pas permis aux freestylers Romain Izzo et José Mirallès de s’exprimer.

supercross-chaumont-pix4action-6

Les premières séries ont vu quelques pilotes sortir du lot comme Mika Musquin, Christophe Martin, Adrien Lopès et Charles Lefrançois. Germain Jamet qui s’était bien comporté durant les essais chronos a néanmoins dû passer par les repêchages qu’il gagne non sans batailler durement contre un Renaud Renard (125cc) sur-motivé, offrant tous deux un beau spectacle.

supercross-chaumont-pix4action-9

Les demi-finales ont tenu toutes leurs promesses. Les petites fautes dans les whoops de pilotes affirmés ont permis à d’autres de prendre les premières places. Les frères Lefrançois terminent 1er et 2ème dans la première et Yanis Irsuti, au guidon de sa petite 250cc YZF, devance Adrien Lopès dans la seconde. Musquin et Lopès, des pilotes qui partaient favoris avant les courses, ont subit quelques déconvenues mais ont quand même fait le show, les whoops restant le juge de paix de cette 8ème édition.

La finale
Lors de la finale, Mika Musquin réalise le holeshot et part en tête mais après quelques tours sur le haut du circuit, il chute en étant gêné par un retardataire. Christophe Martin, qui revenait fort sur lui, le passe à l’inter et s’envole vers la victoire. Derrière l’homme de tête, on a pu assister à de belles bagarres à tous les étages. Chaque place a été disputée avec ferveur et ardeur sur une piste détrempée. Au final, Christophe Martin s’impose devant Charles Lefrancois et Yannis Irsuti, s’attirant la sympathie du public. Cette édition fut réussie et le rendez-vous est d’or et déjà pris pour une prochaine édition.

(Communiqué de presse MxCom. Photos Flo MX Pix).

PODIUM-supercross-chaumont-pix4action-4

3

Articles

Mode sombre