Le SuperEnduro arrive en France

Publié par Daryl Ramadier-Briet le Vendredi 1 mars 2013 à 12:05

C’est avec fierté que la FFM nous a communiqué l’arrivée du SuperEnduro en France avec la finale du Championnat du Monde de la discipline le week-end prochain.

On le sait, l’enduro est clairement défini comme une discipline d’extérieur nécessitant de grands espaces… Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle se court également en Indoor mêle si l’on est loin des spéciales d’Outdoor. Le grand public va pouvoir découvrir cette discipline puisque la finale du Championnat du Monde FIM de SuperEnduro se déroulera au Parc des Expos de Tours le 9 mars prochain.

Des spécificités propres à l’Indoor
Reproduire le schéma des courses d’Enduro en extérieur est bien évidemment impossible à faire en salle, c’est pour cela que quelques ajustements sont nécessaires. À la manière du Motocross et contrairement à l’Enduro Outdoor, les concurrents partent en ligne et doivent parcourir un circuit qui n’a rien d’un parcours de santé. Reprenant les codes de l’Enduro, la piste enchaîne de nombreux obstacles : pierres, rondins, franchissements, eau, sable [...] que les pilotes doivent passer. On obtient donc là une discipline très différente de ce qui se fait à l’extérieur. D’ailleurs, briller en Outdoor n’est pas forcément gage de succès en Indoor.

Blazusiak, star de la discipline © Metzeler

Des guest-stars venues de l’Outdoor
Sauf gros imprévu, le polonais Tadeusz « Taddy » Blazusiak devrait emporter son 4ème titre mondial. Mais il devra se méfier des britanniques David Knight et Johnny Walker, qui chercheront à marquer de gros points pour s’assurer la seconde place sur le podium. Pour cette grande finale, le public pourra également compter sur la présence d’invités de marque puisque Sébastien Guillaume et Rodrig Thain seront de la partie. Multiples vainqueurs des ISDE, ces pilotes vont pouvoir se frotter à ce qui se fait de mieux en matière de SuperEnduro et constater toute la différence qu’il existe entre ces deux disciplines. Cela sera également l’occasion pour Sébastien de tirer sa révérence puisqu’il a annoncé prendre sa retraite sportive. Comptons sur le public pour saluer cet immense champion de l’enduro français.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’Amicale Moto Montlouisienne au 06.86.48.37.49 ou vous rendre sur www.motoquadshow.fr

Il y a 5 commentaires

C bien ce championnat; et surtout félicitations à Seb Gui pour l’ensemble de sa carrière (depuis les championnats de Normandie jusqu’aujourd’hui) pour sa gentillesse et sa dispo (notamment les stages à Rouvres, etc…).
T’es un grand, mec!!


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.