L’avenir de Pourcel et Wilson scellé

Publié par La Rédaction le vendredi 3 février 2017 à 18:40


L’équipe HVA attire l’attention de toute l’industrie du SX US depuis le début de la semaine. Entre l’arrivée de Dean Wilson et l’avenir de Christophe Pourcel, on est désormais fixés.

On vous annonçait il y a quelques jours la probable arrivée de Dean Wilson au sein de l’équipe Husqvarna. Le communiqué de presse vient de tomber. C’est officiel, après avoir fait son début de saison en tant que simple pilote privé, l’écossais retrouve un guidon dans une équipe de premier plan. Il sera au guidon d’une HVA 450 cm3 dès le SX d’Oakland pour finir non seulement le championnat SX US mais aussi pour rouler l’outdoor cet été. « C’est vraiment très excitant » confie Dean. « Recevoir un coup de fil de Bobby Hewitt a été un grand moment. Je n’ai pas connu une aussi belle journée depuis longtemps. Je suis reconnaissant envers lui comme jamais je ne l’ai été. Je me sens bien. Le but est de rester en bonne santé et d’essayer d’accrocher le top 10. Je veux rester concentré, travailler dur et rendre l’équipe fière. »

Pourcel au Canada
L’arrivée de Dean Wilson au sein de l’équipe laissait également présager du changement pour le français Christophe Pourcel. Auteur d’un début de saison en Supercross difficile, 20ème seulement du classement provisoire après 4 épreuves, Christophe abandonne finalement le championnat en cours de route pour se concentrer sur un tout autre objectif. Contrairement aux rumeurs les plus folles, il ne perd pas du tout son job de pilote chez HVA. C’est au Canada qu’il va poursuivre sa carrière dès cet été, délaissant du même coup non seulement le SX US mais aussi l’outdoor. « Je suis très enthousiaste par rapport à ce changement de direction » déclare Christophe. « J’ai ainsi la possibilité de prendre un peu plus de temps pour récupérer des mes fractures aux vertèbres dont j’ai souffert il y a quelques mois. Nous envisageons cette direction depuis un certain temps et aujourd’hui, le moment semble idéal. Je suis impatient d’entamer ce nouveau chapitre et j’aimerais remercier tout particulièrement Bobby Hewitt et toute l’équipe HVA pour le soutien qu’ils m’accordent« . Leur sort est désormais scellé. Place au sport.

Par la rédaction.


69 Commentaires



  1. mxsxfan

    Soyons honnètes 5min svp … C’est une énorme déception, là c’est vraiment la voie de garage pour CP !!!

    En gros ça sent quand même le « on peut pas te virer car ça nous couterait trop cher du coup on t’envoie sur le championnat canadien cet été, que ça te plaise ou non ».

    N’oublions pas qu’avant la saison il disait quand même viser le top 10 … On nous aurait dit que ça serait fini au bout de 4 courses on aurait cru à une blague !!!!

    Non serieux là ça sent la fin.

    Après il fallait s’y attendre ! T’es pilote officiel HVA tu commences le championnat avec un LCQ/LCQ/14/18 … Tu mets pas toutes les chances de ton coté c’est sure. Et le mec qui te signe les chèques à la fin du mois commence à se poser des questions. Et blessure ou pas blessure, grippe ou pas grippe lui il s’en cogne ce qu’il regarde c’est les résultats.

    Le malheur des uns fait le bonheur des autres tant mieux pour Wilson, il n’a jamais vraiment eu sa chance chez KTM maintenant à lui de saisir cette opportunité.

    Répondre
    • damiano

      huum je pense pas du tout que ce soit une punition.

      Pourcel repete depuis sa signature qu’il allait finir sa carriere avec hva, qu’ils sont a 120% derriere lui et qu’ils ont plein de projets pour lui.
      Notamment l’enduro.

      Donc au contraire je pense qu’ils se sont tous assis avec pourcelo et lui ont laissé le choix de faire ce qu’il veut.

      J’annonce l’an prochain pourcel sur le WEC ou endurocross !

      6 6
    • keker

      je ne sais pas trop quoi penser de ton commentaire, c’est que nous, nous sommes tous déçus de ce changement de direction….mais après cp « voit midi a sa porte »! il faut être réaliste, cp est sur la fin de carrière, meme s’il est loin d’être fini! le niveau en sx us est très élevé, ses blessures, son parcours, sa vie perso……font q’il est peu être un peu usé de tout cela…
      Après je ne le vois pas du tout en enduro, en train de pousser la moto dans les montés, de changer ses pneus le soir plein de boue, après 8h de moto…
      Evidement, on ne peut pas le juger négativement, je lui souhaite simplement bonne continuation pour la suite, et surtout d’avoir toujours « l’envie ».

    • mxsxfan

      @Damiano des teams qui disent « on est à 100% derrière toi on te soutient blablabla » et qui te virent ou te mettent de coté du jour au lendemain on voit ça tous les jours. Il a bien dit qu’il roulerait à oakland et on voir que c’est pas le cas. On est pas obligé de le croire à 100%.

      Quand il dit « je suis très enthousiaste par raport à ce changement de direction » j’en crois pas un mot ! Tu bosses tout l’hiver pour te préparer pour le plus gros championnat du monde et au bout de 4 courses on te dégage et on t’envoie au Canada c’est pas très enthousiasmant !

      La pour comparaison avec le foot par exemple. C’est comme s’il etait titulaire dans un grand club de ligue 1 et qu’au mercato on lui disait « On t’as trouvé un remplacant, du coup tu vas jouer en cfa avec la réserve » …

      2 1
    • fly

      @MXSXFAN Il a dit qu’il serait à Oakland, pas qu’il roulerait, nuance…
      « On avait prévu d’y aller dans tous les cas. Je dois être présent pour le team. Je serai présent pour la presse et pour représenter HVA et Rockstar. »

      0 0
    • fly

      @KEKER Réponse de CP pleine de lucidité et d’honnêteté, finalement internet s’est encore enflammé pour rien…
      Il explique qu’il est déçu de son début de saison, qu’il se rend compte qu’il n’a plus la vitesse d’avant et qu’il a d’avantage d’appréhension qu’avant sur les enchainements.
      Ça plus le fait que Rockstar soit le promoteur du championnat Canadien ça explique tout, ils veulent rendre le championnat Canadien plus attrayant au public.

      1 0
  2. Tara-588

    C’est une bonne façon pour ce relancer ! Le championnat et moins élever qu’en outdoor et question confiance faire des courses devant sa aide !

    Répondre
    1 1
    • Crossman102

      C’est bien pour lui mais j’aurais vraiment bien aimer voir ce qu’il donne en outdoor car je pense qu’il aurait pu tirer son épingle du jeu avec ses trajectoires hors du commun et son pilotage hors norme

      6 2
  3. steve289013

    bien pour lui il devrais roulé devant il a été tres bon et champoin sx lites après son grave accidant en gp

    Répondre
    0 3
  4. Hondaboy ( Posté via l'application )

    Mouai. Peut être bien pour lui mais moins bien pour nous. Le sx on àvais deja fait une croix. J’en fais une de plus sur l’outdoor aujourd’hui… je suis déçu.

    Répondre
    5 0
  5. mxpyro

    Dommage pour lui , il reste beaucoup de courses ,il pouvait ce refaire, mes si sont physique ne suis plus ou rouler avec la boule aux ventre et s en mètre une , sa reste une décision sage pour lui .aussi que la chute de roczen ,les pistes difficiles voir dangereuses , et un mauvais début de championnat peut avoir raison de cette décision , Oackland est peut étre sa dernières courses en sx US de sa carrière .

    Répondre
    3 2
  6. ol'yv

    Avec Wilson et Anderson , HVA a une bien belle équipe ! :)
    Que la suite de ta carrière te rende heureux CP ;) ta encore des championnats à gagner ! :)

    Répondre
    4 2
    • veteran

      Des championnats mineurs malheureusement !! En même temps il a plus rien à prouvera !!

      0 1
  7. gauthier21 ( Posté via l'application )

    J’aurai cru qu’il serait parti sur l’enduro comme c’est une discipline qu’il apprécie et qui est dans le programme de HVA

    Répondre
    0 1
  8. tradeSX

    Moi j’adore ce pilote depuis bien longtemps (minivert) maintenant, alors le voir partir ça me fais chi… . Après si il la choisi tant mieux mais pour nous les fans…snif… De tout façon il faut être honnête il n’avait plus l’état d’esprit pour être devant!! Bonne chance a toi CP pour ton avenir et je te souhaite tout plein de bonnes choses également..

    Répondre
    3 1
  9. The Beast Of The East

    Pourcel ou comment virer un pilote sans le dire vraiment…

    Oui Pourcel fait tjrs parti de la maison Husky donc on pourrait dire que l’honneur est sauf mais cela n’est pas vraiment le cas !

    Chez Husky on n’estime plus Pourcel capable de rouler dans le championnat des grands, alors on le remplace très rapidement par un pilote au chômage ( Wilson ) et on envoie CP dans un championnat mineur sans grande valeur sportive.

    Il faudrait être ivre pour y voir une promotion.

    C’est extrêmement triste mais Pourcel n’est plus considéré aux US comme un pilote de haut niveau, son inscription dans le championnat canadien est tout simplement une mise au placard.

    Husky l’inscrit dans un petit championnat c’est dire l’estime qu’il ont pour lui…

    Perso je pense que CP méritait une autre fin de carrière, ce pilote a traversé tant d’épreuves, a fait tant de sacrifices pour revenir à son meilleur niveau, a essuyé tellement de critiques qu’être encore là en 2017 relevait de l’exploit !

    Son titre mondial acquis très jeune devant Cairoli ( pas n’importe qui ) sa première victoire aux US devant Villo, son horrible blessure puis son retour avec ses 2 titres SX Lites US ( pas un SX Tour ) son talent naturel, son style, sa vitesse de pointe au chrono, etc…

    Tout cela aurait du lui assurer une carrière bien plus riche et une fin qui ne ressemble pas, comme c’est le cas aujourd’hui, à une mise au placard…

    CP un champion qui aurait du être bien plus grand !

    The Beast

    Répondre
    • Dpass ( Posté via l'application )

      Un artiste chez les bûcherons

      2 0
    • mxsxfan

      Merci The Beast, c’est tout à fait ça.

      1 0
    • CHAON

      putain mais n’importe quoi bordel !!!!

      t’as lu les itw de pourcel ?

      c’est le choix du bonhomme de se barer, le canada faisait partie de son programme pour 2018 il choisit juste d’un commun accord avec son team d’aller y rouler.

      HVA l’a jamais recruté pour un titre potentiel, ils l’ont recruté en sachant pertinemment qui est CP et surtout pour une carriere a long terme chez eux, mais pas du tout basé sur le SX et MX US !
      ca fait 3 ans que CP et hva parle de programme alternatif pour lui.

      ON le verra en endurocross, en enduro, maintenant il parle meme de snowcross.

      Jserai pas étonné si il fini par avoir un role dans le developpement des futurs moto.

      C’est tout sauf un licenciement.

      2 4
    • TOO HIP

      Quoi de plus normal, DPASS, que de rouler chez les bucherons avec une Husqvarna! Rien que pour ça, c’est sûr, il va gagner!
      Ce qui me fait marrer dans son ITW c’est quand il dit que le championnat possède 10 courses de début juin à début août, non stop tous les WE! LOL
      C’est la seule période de dégel là-bas. Avant juin et dès mi-août il fait -40°C! Du coup, ils font le championnat pendant une « courte fenêtre météo »!
      Après, c’est 10 mois de snowcross, LOOOOL!
      C’est le NOOOOORRRRDD… Problème CP n’est pas un ch’ti, comment va-t-il résister à ce froid?
      I know: Rockstar va mettre de la liqueur canadienne parfumée à l’érable (ils ont des whisky à l’érable) dans ses canettes! Et le tour est joué!
      Bon, trêve de plaisanterie, je suis très content pour lui. Je crois que c’est un très bon choix pour continuer à se faire plaisir sans la peur au ventre en permanence! Good luck CP

      0 1
  10. sebb54

    En sx je peux comprendre pour wilson ,mais en outdoor depuis deux ans cp fesait le boulot, pas sur que wilson fasse mieux

    Répondre
    8 0
    • HAKAN16

      C’est clair quand tu vois la vitesse qu’il avait à Washougal avant de se satelliser …merde…c’est vraiment du gâchis… je suis déçu, déçu, déçu.

      Les trajectoires, le pilotage fin sans chichi, p’tain ça va me manquer…

      Il fera toujours parti des meilleurs mais il aurait pu être tellement plus que cela.. Comme quoi la carrière d’un crossman ne tient qu’a un fil et quelques choix hasardeux. Je te souhaite le meilleur!

      2 1
  11. ol'yv

    Mais vous parlez ……….. Mise au placard … C’est la fin …… pas sa place …. etc …
    Mais vous avez vu ses résultats actuel ??? Il dit lui même avoir encore des soucis avec ses vertèbres ! Laissez le se refaire une santé et attendez de voir la suite de sa carrière tout en lui souhaitant le meilleur ! au lieu de critiquer et voir le mal partout encore et toujours !

    Répondre
    3 1
    • Lyly

      Merci OL’YV!! Enfin un commentaire optimiste à l’égard de CP.. ce mec revient de loin.. il a encore des douleurs de traumatismes récents.. certains disent qu’il méritait mieux comme fin de carrière.. mais non seulement il n’est pas en fin de carrière et il est dans un team usine.. d’autres pilotes sont en fin de carrière mais ne l’assument pas et font miroiter leurs fans

      5 1
    • mxsxfan

      Sauf que le monde du sx us c’est pas le monde des bisounours, il faut des résultats tout de suite ! les teams managers ils s’en foutent que tu sois blessé et ils veulent pas attendre.

      1 1
    • ol'yv

      D’où le fait qu’on lui propose autre chose MXSXFAN … Je ne pense pas que CP soit très heureux de ses résultats . Donc on en discute avec la team et on trouve un accord . (Mieux que bye bye bonhomme et bon courage pour la suite ! )
      CP pense déjà à sa reconversion , et là il à du temps et un championnat moins dur pour ce préparé au reste de sa vie .

      1 1
  12. Sebio24

    Remets toi bien de tes blessures, reprends confiance en toi et fais toi plaisir ! Il est toujours au guidon d’une officielle et il va nous faire découvrir un nouveau championnat, en tout cas pour ma part. Le Big va t’il nous faire quelques articles à son sujet, car Le Big ne nous a pas dit s’il le suivrait au pays du Caribou à la fin de l’article ???

    Répondre
    2 1
  13. MADDAMON

    Bonne question pour LEBiG sebio24 ! En même temps c’est vrai que le Canada c’est pas les US ?

    Répondre
    0 0
  14. Stewart-259

    Si ça peux lui faire un nouveau départ et une chance de regoûter au podium voir victoire c’est bien pour lui, c’est et ce sera toujours un grand pilote. Il a son team, sa moto usine et une semi pour le Canada que demander de mieux. Il nous manquera sur le champ us

    Répondre
    1 1
  15. demoniakstyle

    pour faire bref une page se tourne !!!! on aime ou pas mais pourcel a brillé et a eu une tres belle carrière revenir d une grosse blessure et faire ce qu il a accomplit rien que pour ca respect et merci pour ces belles années . et place a un nouveau challenge

    Répondre
    1 1
  16. Le belge

    ET Romane tu en penses quoi de Pourcel chez les canadiens ?

    Répondre
    0 0

 

De l'avant dernière position à la 4ème après 20 tours @marvinmusquin25 a roulé l'enfer à Salt Lake City. Quelle remontée ! Vivement New York samedi. #leBigUSA #sxus #saltlakecity #utah #round15 #frenchie #ktm #determination #suspense #marvattack 🇫🇷🇺🇸 📷 LeBig
L'attaque @justinhill46 ça donne un titre SX 250 sur la côte ouest. #leBigUSA #champ #bravo #pcteam #kawasaki #bienjoué #lefrerede #saltlakecity #sxus250 @foxracing @pcraceteam 📷 LeBig
La casquette LeBigUSA est disponible avec l'abonnement annuel Gold (lien dans la bio) ou chez @dustriderparis. Merci @sauvourelfredlebig pour la photo. #leBigUSA #abonnezvous #1surlesxus #surles17courses #outdoorusaussi #foncez #essayercestladopter #pascher #365jours #votezLeBigUSA
Beaucoup de respect entre @elitomac et @ryandungey  Un seul sera Champion SX 2017. Dommage. 😳 #leBigUSA #utah #sxishere #riceecclesstadium #suspense #respect #joli #grandschampions #kawavsktm #tomacvsdungey #reporter #vivementNewYork #chaud @supercrosslive #1surlesxus #lbu 📷 LeBig